Toshiba T5200

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Toshiba T5200

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Je suis en train de restaurer un T5200 de chez Toshiba. Ce dernier est plutôt bien pourvu, puisqu'il intégrait un disque dur de 200Mo; 8Mo de Ram avec 32Ko de cache 35ns et un coprocesseur 80387DX. Malheureusement, le disque dur est HS (modèle CP3204F).
Je me suis rendu compte que le bios ne rentre pas dans le détail côté disque dur. J'ai pris peur...Et en effet, le T5200 n'accepte aucun autre disque dur que je lui propose.
Je me renseigne sur cette machine. Je me rend compte qu'il ne support que des disques durs 40Mo et 100Mo et surtout; que de la marque Conner.
J'ai un vieux 40mo de chez Conner, je le met en place et ... Pas de changement. Je trouve un modèle CP-3104 (100Mo); ça marche!
En cherchant sur le Net, je me suis rendu compte que cette machine ne tolère pas les paramètres d'un disque dur mais uniquement le modèle de disque dur.

Connaissez-vous un moyen de contourner ce problème?

Merci d'avance.

Val
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Toshiba T5200

Message par fneck »

Peut-être en trouvant un disque dur d'une autre marque mais qui dispose de la même géométrie en termes de cylindres, secteurs, têtes que celui d'origine... :?

D'ailleurs d'après ce que tu as écrit, je me demande si le 200Mo était reconnu avec sa pleine capacité ou s'il fonctionnait comme un 100Mo?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Toshiba T5200

Message par Sillans »

Bonsoir.

On m'a prêté un disque dur de type CP3204F. Il est reconnu comme un DD de 200Mo et j'ai bien accès aux 200Mo.
Bref; avec le bon modèle, sa marche!

Il faut que je trouve un autre DD Conner, genre CP3340...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Toshiba T5200

Message par irios »

Bonjour,

Malheureusement sur les TOSHIBA de cette série, il faut absolument le même disque dur que celui d'origine.
J'avais réalisé des tests sur le T3200SX et même réalisé la manipulation ( voir ici http://www.ailis.de/~k/archives/21-Tosh ... 0-SXC.html) pour contourner ce bridage mais sans succès !!
Bon courage !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Toshiba T5200

Message par Sillans »

Bonjour

Merci pour votre lien. J'ai trouvé quelques astuces. J'ai quelques disques durs disponibles. Je vais essayer de le démarrer avec un de ces disques durs, et ensuite, installer EZdrive.

C'est quand même dommage pour une machine pareille. Elle aurait été presque parfaite comme transportable 80386.
Au passage; j'ai essayé d'installer un 486Drx². Avec les 32Ko de caches, l'upgrade est impressionnant.
Le système à base de 80386DX20 fournie 5666 Drystones avec checkit. Avec le 486Drx² je passe à 10425 Drystones.
Sur une machine sans cache, j’atteins juste les 7000 Drystones.
Seb_A2
Messages : 434
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Toshiba T5200

Message par Seb_A2 »

Hello,
petit déterrage de topic.
je possède un T5200, j'ai upgradé le proc, je suis passé en 486DX (Texas) , j'ai installé un co processeur 80387 (Cyrix),
la mémoire RAM est à 8M.
et installé une carte XtIDE qui inclus un CF ide, une carte son Adlib, et un port joystick
je joue régulièrement avec le T5200 et hélas, le Disque dur Conner vient de lâcher.
l'embrouille, c'est que le disque est indispensable, sinon la carte XTIDE plante au boot.
il me semble avoir vu quelque part, qu'il y avait un Bios qui permettait de contourner ce pb.
est ce que quelqu'un aurait ce Bios à vendre ? je n'ai pas de matos pour graver des EEPROM ...
un grand merci d'avance. ;-)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Toshiba T5200

Message par Zebulon »

EDIT 24/08/2021: suite à la vigilance de xmamat il s'avère qu'il ne faut surtout pas installer le pack de BIOS modifié ci-dessous pour la raison suivante:
OK, je n’avais pas réalisé que tu utilisais la carte 3inONEder de ConventionalMemories.
Dans ce cas, il ne faut pas utiliser le BIOS modifié de IanB disponible sur Vogons avec, car ce dernier contient aussi un BIOS XT-IDE destiné à pouvoir booter sur un disque interne de remplacement. Tu aurais alors un conflit avec celui de la carte 3-en-1.
J'ai trouvé ce pack de BIOS ici. D'après le readme un pré-requis semble être de connaitre la marque et la version du BIOS d'origine, puis il faut choisir une version patchée selon l'OS cible, etc.

J'imagine que les puces d'origine ne sont pas sur support ? De quel modèle s'agit-il, déjà pour savoir si un programmateur courant actuel (TL866-2+ pour ne pas le citer) peut les écrire, ou s'il faut taper dans des modèles plus vintage ?
T5200 BIOS pack 1-2a.zip
(467.01 Kio) Téléchargé 94 fois
Dernière modification par Zebulon le 24 août 2021 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Toshiba T5200

Message par xmamat »

Il faut deux (E)EPROMs 1024K DIP40 genre 27C1024 (supportées par le TL866 II Plus).

EDIT : en googlant, je n'ai pas vu qu'il en existait en EEPROM (électriquement effaçables). Il faut donc soit acheter des EPROMs vierges, soit effacer par UVs celles-qui sont présentes sur la machine avant de les reflasher.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Toshiba T5200

Message par Zebulon »

Merci pour les précisions. On en trouve facilement des neuves entre 3 et 5 euros pièce mais ce sont des EPROM OTP (elles sont en boitier plastique sans fenêtre donc One Time Programmable). Il y en a chez E44 à 4,90 pièce par exemple. Donc sous-entendu il faut être 200% certain des fichiers à programmer sinon plouf...
Seb_A2
Messages : 434
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Toshiba T5200

Message par Seb_A2 »

Hello,
merci pour votre retours.
Mon T5200 a bien 2 Rom, voir la foto
T5200_ROM.jpg
T5200_ROM.jpg (146.98 Kio) Consulté 5445 fois
et il y a une carte 3 en 1 (CF ide / port joystick/ Carte Son Adlib) sur le port "A" spécifique a Toshiba.
T5200_XTIDE1.jpg
T5200_XTIDE1.jpg (518.08 Kio) Consulté 5444 fois
T5200_XTIDE2.jpg
T5200_XTIDE2.jpg (460.94 Kio) Consulté 5444 fois
j'ai désactivé dans le Bios le Disque Dur et cela fonctionne.
mais je suis obligé de conserver le disque dur dans le portable, sinon cela ne marche pas.
le disque tourne, on entend le bruit, mais il n'est plus reconnu.
Je joue a des jeux sous Ms Dos 5.0.
Quel serait la version du bios que je dois récupérer ?
j'aimerais pouvoir retirer le disque dur du portable.
Merci.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Toshiba T5200

Message par Zebulon »

Très jolie carte. Il faudrait connaitre la version actuelle du BIOS (Award ou Phoenix, 1.2, 1.3, 3.0, 3.1 ou 5.3). Ensuite ce n'est pas clair dans le readme si le MS-DOS 5.0 fonctionne avec l'une ou l'autre des versions ou les deux :
There are two alternative versions of the patched BIOSes with different versions of XTIDE universal BIOS.
1. HIMEM 639K
This is essentially a minimal but otherwise standard 386 build of XTIDE with some minor tweaks to make sure windows 95 doesn't run in MSDOS compatibility mode and Windows NT doesn't blue screen on boot.
This version reserves 1K at the top of conventional memory for it's workspace leaving 639K free for the OS which is the same technique used by drive overlay software.
Unfortunately, this technique is not compatible with Windows 2/386 or Windows 3.00 in 386 enhanced mode and they will crash if you try to run them.
The problem was fixed in Windows 3.00a and later.

2. LOMEM 640K
This version is a modified version of the 386 build of XTIDE which uses workspace in low memory at 30:0 and some unused BIOS workspace at 40:0 instead.
It will run all early windows versions and has the full 640K available to the OS.

The LOMEM version was made so it would be possible to boot all early versions of windows on a multiboot setup using grub4dos.
However, this version might have unknown compatibility issues with any software which makes use of the same low memory workspace which is why the HIMEM version is included as well.
(Some BIOSes of the early 90s had a configurable option to switch between using similar HI and LO workspaces for the same reason)
Il y a aussi la contrainte lié à la version du VGA BIOS :
NOTE If your T5200 has the 32K VGA BIOS you can only use the V3.xx Phoenix or V5.30 Award BIOSes as the V1.xx Award versions will not boot with it installed.
Par contre si je suis bien, on ne touche a priori pas au VGA BIOS, donc on flashe uniquement le BIOS et il ne faut qu'une seule puce à flasher (je garderais celle d'origine bien intacte en cas de pépin...).
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Toshiba T5200

Message par xmamat »

OK, je n’avais pas réalisé que tu utilisais la carte 3inONEder de ConventionalMemories.
Dans ce cas, il ne faut pas utiliser le BIOS modifié de IanB disponible sur Vogons avec, car ce dernier contient aussi un BIOS XT-IDE destiné à pouvoir booter sur un disque interne de remplacement. Tu aurais alors un conflit avec celui de la carte 3-en-1.

Pour info, j'ai cette carte sous sa 1ère version (sans Adlib/port Joystick) seulement avec le XT-IDE et je l'utilise avec une carte CF sur un Toshiba T1200 sans son disque ni sa carte contrôleur d’origine. Je n'ai pas de problème pour booter dessus (mais ton cas est différent).
D'après le wiki, cette carte permet normalement de démarrer sur la carte CF en bypassant le contrôleur disque d’origine pour tous les modèles de Toshiba qui la supportent. Tu as donc probablement juste un problème de configuration (genre la 3inONEder est paramétrée pour utiliser la CF en disque secondaire).

A priori, si c'est comme pour ma version de base et d'après cet article, il faut utiliser l'utilitaire XTIDECFG.COM pour dire à la 3inONEder de booter directement sur la CF et reflasher. A ta place, je contacterais directement ConventionalMemories pour qu'il t'indique précisément la marche à suivre. Pour avoir déjà discuté avec lui, le gars est très sympa et disponible ;)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Toshiba T5200

Message par Zebulon »

On a frôlé l'incident industriel... désolé :oops:

J'ai mis à jour mon post ci-dessus en conséquence pour éviter à d'autres d'être induits en erreur.
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Toshiba T5200

Message par elektrax »

Bonjour,
j'ai un t5200/100Mb hdd, pas de upgrade cpu, ram, j'ai juste réussi à installer msdos 6.2.
l'accu cmos est naze, y'a-t-il une astuce pour le remplacer ? vu le mode d'emploi trouvé sur le net, il faut presque tout démonter pour le changer l'accu ?
quelques photos et historique ...http://www.win3x.org/win3board/viewtopi ... 2&start=10

Merci
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Toshiba T5200

Message par xmamat »

D'après la page 126 du manuel le connecteur se trouve juste en dessous du clavier. Donc si ça ne te gène pas de ne pas retirer l'ancienne batterie au lithium (elle, accessible sous le capot), tu peux simplement soulever le clavier et la débrancher à ce niveau pour la remplacer par une autre.
Cela dit, ce serait mieux de la virer ne serait-ce que pour s'assurer du modèle et de son état. Le T5200 n'est pas si difficile à démonter (contrairement à ses prédécesseurs : j'en sais quelque chose...)

Je n'ai pas de T5200 mais un T3200 mais il me semble que c'est la même ER6V/3.6V non rechargeable. Perso, je l'ai juste remplacée par une CR2032/3V en lui mettant en série la résistance de la batterie originale. Sinon tu peux trouver une ER6V/3.6V neuve dans les 20 euros (peu importe la marque tant que le modèle est bon) en googlant un peu.
Répondre