Siemens PG730

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Siemens PG730

Message par yo_fr »

Cet après midi j'ai récupéré une console Siemens PG730 dont la pile est HS.
Pour info cette console est un PC sous dos pour le logiciel Step 5 de Siemens, l'ancienne,ancienne gamme d'automate. C'est un PC un peu boosté avec des connexions propriétaire pour causer avec les automates.

L'ensemble est fonctionnel, mais le disque dur ne démarre pas.
C'est un AT127 C:919 / H:16 / S:17
=> c'est un modéle 47.
Lorsque le le mets dans un PC Moderne (450mhz...) il est reconnu par le bios correctement (919 / 16 / 17, pre:-1 LZ 919 size 127)
Par contre dans le bios du PC d'origine lorsque je mets 47 en type, il n'est pas reconnu.
Il me semble (mais là j'ai un doute) que le type 47 était "ouvert" et qu'il fallait mettre les C/H/S en plus dans le bios, mais je n'ai pas les champs...
Une idée, une remarque ?
Merci d'avance,
JJ
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Siemens PG730

Message par Totor le Butor »

J'ai remarqué sur de vieilles cartes mères qu'en cas de perte de setup il fallait rebooter après avoir remis à zero la cmos puis, après le reboot avec les paramètres par défaut, tu pouvais inscrire ton disque ou le mettre en reconnaissance automatique (dans le cas d'un hd IDE).
D'ailleurs, ton disque est bien un IDE ?
Est-il bien paramétré, strap master ou strap master unique ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par yo_fr »

Oui, c'est bien un IDE,
Les strap sont absents, par contre je suis certain que personne n'a touché à cela depuis que le PC a été remisé... sauf s'il est tombé tout seul. Dans le PC 450mhz, il est bien en Primary, Drive 0 => ok !

C'est un Quantum 127 AT.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Siemens PG730

Message par Totor le Butor »

Essaye ça :
127AT: Type=47, Cyln=814, Head=9, WPcc-m=O, LZone=814, Sect=32, Size=114MB

Ce sont des paramètres conseillés pour des machines ayant un bios < 1994. J'ai trouvé ça sur Google "Obsession settings for Hard disk C: Settings used"

Suivant ton bios le modèle défini par l'utilisateur peut-être de type 45 ou 46...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par yo_fr »

J'ai re-essayé tous les types de 1 à 47, sans succès.
Je ne peux à aucun moment documenter les C/H/S du disque dur. Les chiffres que j'ai donnés son ceux que j'ai relevé sur l'étiquette du disque dur et sur un bios plus récent.
Je fini par me demander si la panne est pas plus profonde que juste la pile qui à fait perdre la CMOS.. ?
D'ailleurs, je n'ai pas encore changé la pile. Est ce un problème ? Sachant que je n'éteins pas le PC au reboot ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Siemens PG730

Message par Totor le Butor »

As-tu effectué un reset (valeur par defaut) de la cmos ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par yo_fr »

non, la perte de la pile n'est pas suffisant ?
tu parles du switch pg et sur h d'effacement sur certaines cm ? je n'ai pas de doc sur lnternet on trouve pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par fneck »

Sauf erreur de ma part sur la machine, tu as la documentation complète ici https://a248.e.akamai.net/cache.automat ... 40FC21.pdf

Page 81 et 85, on voit un disque dur de type 33 pour un équivalent de 100Mo.
Certains constructeurs n'utilisaient pas forcément la taille maxi du disque dur, je pense que ça devait leur laisser une certaine souplesse en fonction des stocks disponibles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par yo_fr »

Yes,
J'ai fait la manip suivante :
J'ai mis le type 33 dans le bios et j'ai rebooté plusieurs fois (2*) et à la 2eme le dos est parti !

Le type de disque dur est donc un 33, ce qui est bizarre car théoriquement le Quantum AT127 est un 47.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Siemens PG730

Message par yo_fr »

Quelqu'un aurait les définitions des type de disque dur (type 33 = C/H/S/ ??)
parce que, quand même, 919 * 17*16*512 = 127 983 616 octets et lors d'un dir je n'ai que 52 373 504 octets ce qui fait un peu trop pour la MBR...
JE pense que le type 33 est un pis aller et pas la vrai valeur. Maintenant il est probable que c'est comme cela depuis le début et 40mo sont perdu bêtement.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Siemens PG730

Message par Totor le Butor »

C'est possible si tu n'as qu'une partition de formatée, lance Fdisk et tu verra bien s'il te reste de l'espace libre pour faire un disque D par ex.
La définition des disques durs dépend du type et de la version du bios, les 15 ou 20 premiers disques sont identiques pour la majorité des bios mais il existe des variations pour les suivants.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre