Carte mère d'IBM 5155

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonjour à tous

J'ai réussit à trouver un IBM 5155 plutôt correct que j'essaie de restaurer.
En consultant Google, j'ai appris que la carte mère de la machine support officieusement 640Ko, moyennant quelques modifications mineurs de cette dernière.

Je suit un tutorat que j'ai récupéré sur "http://ps-2.kev009.com/ohlandl/5155/5155.html"; c'est à dire que je câble un cavalier sur E2 entre les positions 1&2; Je change les 18 DRAM 4164 des banks 3 & 4 avec des DRAM 41256 / 150ns et j'implante un 74LS158 sur U84.
Les cavaliers 3&4 ne changent pas de position; la carte mère étant à l'origine câblée pour 256Ko.

Et là; le système ne reconnais que 64Ko... :cry:

A l'origine, le système fonctionnait avec 256Ko sur la carte mère et 256Ko sur une carte d'extension ISA 8 bits.

Avez-vous des idées? :?:
Plusieurs collectionneurs me disent que cette manip a fonctionné sur leur machine (5155 ou 5160) :|
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.

Après avoir passé une petite heure à étudier le schéma de la carte mère de l'IBM 5155 (http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... _MAR86.pdf, page 1-52 et 1-53); je me suis rendu compte que les bank0 & bank 1 ont été inversés.

Dans la procédure sitée précédemment, il fallait équiper les banks 2 & 3 avec des 41256; et laisser les 4164 aux banks 0 & 1.

Avec le schéma électrique sur l'organisation des DRAMs, ce dernier fait référence à des DRAMs 41256 sur les bank0 & 1 et des DRAMs 4164 sur les banks 2 & 3.
J'ai donc inversé le montage des DRAMs, puis alimenté la carte mère.
C'est gagné!
Le 5155 reconnait les 640Ko. Cette manip parait simple, mais elle permet de gagner un slot long sur les ports ISA.
Dans la machine que j'avais récupéré, le premier slot long récupère la carte CGA couleur; le second slot long avait une extension de DRAM de 384Ko.

Donc je résume; pour un PC XT IBM 5155, le passer à 640Ko, il faut :
Mettre un pont sur les plots 1 & 2 du connecteur référencé E2.
Mettre un 74LS158 sur le support lyre repéré U84. (J'ai essayé un 74F158 et un 74S158, sa marche sans problème)
Mettre 18 Dram 41256 / 150nS dans les bank 0 & 1
Mettre 18 Dram 4164 / 150nS dans les bank 2 & 3

Attention : Cette manipulation n'est valable que pour les cartes mères de seconde génération (8 ports ISA 8 bits). L'ancienne carte ne dispose que de 5 ports ISA 8 bits.
J'en ai profité pour y installer un V20 à la place du 8088 d'AMD et un coprocesseur 8087.
L'ensemble du système fonctionne parfaitement.
L'étape suivante est de lui adjoindre un disque dur IDE.
Dernière modification par Sillans le 01 janv. 2016 17:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par fneck »

Je ne connaissais pas cette manip, merci pour le partage.
Si ça fonctionne sur un 5155 ça sera forcément aussi valable pour un XT classique (5160) car il s'agit de la même carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonjour

Effectivement, c'est la même carte mère qui équipe ces deux machines.
Cette manipulation était à l'origine, plus orientée pour les IBM 5160 (j'y ai trouvé plus d'articles). Je pense que s'était à cause du modèle de la carte mère. (Et encore, j'ai vue des 5160 équipés de la carte mère XT avec les 5 slots...)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par fneck »

Sillans a écrit :Et encore, j'ai vue des 5160 équipés de la carte mère XT avec les 5 slots...
Pour moi il y a confusion. Une carte mère à cinq slots est une carte de PC (tout court) alors que celle à 8 slots est celle d'un PC-XT. Tu aurais une photo ou un lien d'une carte "XT" à cinq slots? Je serais bien curieux de voir s'il y a également les 2 prises DIN, soit le clavier et le magnétophone qui particularise également le PC 5150.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonsoir

Je n'avais pas fais le rapprochement entre la carte mère 5 slots qui dispose effectivement de deux prises DIN et la carte mère 8 slots, qui ne dispose effectivement que d'une seule prise DIN pour le clavier.
Je ne savais même pas que les premières carte mère PC était limitée à 5 slots ISA 8 bits. (J'ai eu dans le passé un PC XT qui avait que deux slots ISA 8 bits.)

Suivant les informations que j'ai put trouver, le 5155 pouvait être équipé soit d'une carte mère PC (avec ces deux prises DIN) soit d'une carte mère PC-XT (Un seul DIN; 8 slots). Le PCB de ces deux cartes semble avoir les mêmes côtes.
Dans tous les cas; la carte mère PC ne gère que les DRAM 4164, ce qui plafonne sa mémoire de masse à 256Ko.

J'aborde un second sujet.
Je viens de monter une carte "XT-CF-Lite v4" qui permet d'utiliser une carte "compact flash" comme disque dur.
Ayant testé (programmation de l'eeprom OK) et monté l'ensemble, j'ai configuré la carte à 300h pour l'I/O et CC00h pour le mapping mémoire. (J'ai trouvé un lien qui m'a confirmé que cette configuration fonctionnait)
Pour mon cas, j'ai bien les informations qui s'affichent après le contrôle de la mémoire (A>>, C>>, F8>>bootRom); y compris le modèle de la carte compact flash.
Cependant, la carte n'est pas reconnue comme un disque dur. J'ai testé trois modèles de compact flash, 16Mo et deux de 64Mo sans changement de comportement.
J'ai même essayé d'autre BIOS sur la carte mère. (Une paire de ROM 27C256 avec le BIOS version 2.5 Super XT; et une autre paire de ROM 27C256 avec le dernier BIOS IBM de 1986)
Sa n'a rien changé, la carte n'est toujours pas reconnue comme disque dur.

Je suis sec! :?
Y a-t-il un problème de compatibilité de compact flash? Dans les sujets que j'ai trouvé sur le net; "ils" utilisent de la Compact flash de 4Go avec un MS-DOS 3.3... :| (Partitionné en 32Mo)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par fneck »

Sillans a écrit :J'ai eu dans le passé un PC XT qui avait que deux slots ISA 8 bits.
Ok, mais là il ne s'agit plus d'une carte d'origine IBM.
Sillans a écrit :Je viens de monter une carte "XT-CF-Lite v4" qui permet d'utiliser une carte "compact flash" comme disque dur.
Ca fait un moment que j'envisage aussi d'utiliser une de ces cartes. Le problème que tu rencontres, à mon avis, n'est pas lié à la compact flash mais plutôt à la reconnaissance de l'interface ISA/carte. Je ne sais pas si celle-ci doit être configurée d'une quelconque manière? Tu as eu une documentation avec?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Totor le Butor »

Les adresses sont peut-être déjà utilisées par d'autres cartes ?

En particulier, la 300 est souvent utilisée comme adresse par défaut par toute sorte de carte.
Les adresses hautes, genre CC00, sont souvent utilisées par des cartes VGA.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marcopolo

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Marcopolo »

J'ai monté 2 cartes en version IDE qui fonctionnent sans soucis mais il y avait à l'époque une petite erreur dans la doc
au niveau de la config ROM et j'avais aussi dû formatter le disque sur un PC non IBM.

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=4134
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Pour répondre à Fneck, non, je n'ai pas de documentation "carré" pour ce type de carte. C'est un problème.
A chaque blog ou forum parlant de ce sujet, j'ai rarement trouver les mêmes configurations hardware.
Je me suis basée sur un blog dans lequel la personne qui l'anime avait une machine proche du 5155. (C'est un Commodore 8088 - http://www.classic-computers.org.nz/blo ... f-lite.htm)

Pour les tests que j'ai effectué, j'ai changé plusieurs fois de configuration sur la mapping mémoire (D000, C8000, CC00, D800) sans aucun changement.
Le 5155 que je dispose, n'a qu'une carte CGA couleur. Pour l'installation de la carte XTIDE-CF, j'avais retiré la carte contrôleur des lecteurs de disquettes 360Ko, ainsi que le port parallèle.
En parcourant les forums, j'ai découvert que ce système est très dépendant du modèle de carte compact flash. Dans mon cas, j'ai essayé avec une de 16Mo, deux de 64Mo de marques différentes, sans succès. La plupart des utilisateurs de cette carte utilisent des cartes compact flash de 4Go. J'en ai commandé une pour tester.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Daniel »

C'est peut-être un problème de compatibilité de la géométrie de la carte avec celle attendue par le contrôleur. Le contrôleur est prévu pour un certain nombre de cylindres / pistes /secteurs par piste. La carte CF n'a pas les caractéristiques attendues, mais dans certains cas ça marche : s'il y a le même nombre de secteurs par piste, un nombre de pistes et un nombre de cylindres supérieur, la carte fonctionnera (mais pas au maximum de sa capacité, à la capacité prévue par le contrôleur).

J'ai eu le problème sur un PC/XT sur lequel j'ai mis un contrôleur IDE avec un adaptateur IDE/CF : sur une dizaine de cartes CF essayées, une seule fonctionne. Dans mon cas c'est une 64 Mo, et elle est reconnue comme un disque de 32 Mo. Ca ne dépend pas que de la capacité, mais aussi de la marque et du modèle. Il y a des logiciels pour Windows permettant d'afficher la géométrie, ils permettent de choisir une carte compatible (si on connait les caractéristiques attendues). Malheureusement ces données ne sont pratiquement jamais données par le fournisseur.

Mon cas n'est pas forcément transposable à ta carte "XT-CF-Lite v4", je ne la connais pas et elle se comporte peut-être différemment. Mais ton exposé du problème ressemble beaucoup à mon expérience avec les cartes CompactFlash, c'est peut-être une piste à explorer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Cette piste semble très intéressante, je vais essayer de trouver d'autres cartes compact flash pour les tester avec cette adaptateur.

Chose surprenante, sur les conseils de "Totor le butor", j'ai changé l'adresse I/O de base qui est d'origine 300h. Je l'ai passé à 320h.(Je me suis inspiré de ce lien http://bochs.sourceforge.net/techspec/PORTS.LST)
Le soft de la carte ne détecte plus la carte compact flash avec lequel j'ai fais tout mes tests.
De plus, le soft de la carte "indique" toujours une adresse I/O de 300h.

J'ai vérifié le câblage électrique de la carte (liaisons entre les 3µswitchs d'adressage et le 74LS688). Ce dernier est correct.
J'ai essayé deux versions du soft de la ROM de la carte.
=> Pas de changement; le soft de la carte "reste" toujours à 300h comme adresse d'I/O.
En attendant les autres cartes compact flash, je vais vérifier le "routage" du PCB avec le schéma électrique. On ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonsoir à tous

Après avoir essayer 10 compacts flashs différentes, de marque différente; après avoir tester 6 ROMs différentes dédiées aux cartes IDE_XT (Version 1.15 à la version 2.0 béta 3) => Aucun changement.
=> Le système "veut" "booter" sur le disque C, mais le PC reste figé à cette étape. (80% des cartes réagissent de la sorte; les 20% restantes ne sont pas détectées)
En passant par le lecteur A, les deux "DOS" que j'ai utilisé ne détecte aucun disque. (J'ai testé un DR-DOS 3.41; et un MS-DOS 6.2)

J'ai changé de position du slot ISA de la carte mère; y compris le slot 8.=> Aucun changement.
J'ai testé les adresses de base C000h, C800h, D000h et D800h => Aucun changement
J'ai testé les adresses I/O de base 300h, 320h, 340h,360, 3E0h => Aucun changement.
Dans tous les cas, seul le port I/O 300h permet de reconnaitre le modèle de compact flash pluggé. Les autres adresses d'I/O ne permettent de "reconnaitre" aucune compact flash.
J'ai testé tous les CI TTL de la carte via un testeur de semi-conducteurs => RAS
J'ai contrôlé toutes les continuités du circuit imprimé => RAS. (Y compris le support compact flash à la binoculaire)
J'ai soudé R5 (10Kohms) qui n'est pas compris dans le montage d'origine. Sur des maquettes en fonctions, cette même résistance n'est pas soudée. => Aucun changement.

Avec tous les forums que j'ai balayé, mon problème a déjà été vue, mais c'est la mise à jour de la ROM qui a réglé le problème.

J'ai testé une carte contrôleur MFM pour port ISA 8bits avec un disque dur MFM de 30Mo, avec le MS-DOS 4.1, tout marche sans problème, le 5155 démarre sans problème.

Il me reste une question dont je n'ai trouvé aucun réponse : une installation du DOS sur la compact flash, via le lecteur de disquette 360Ko est-il possible?
J'ai fortement l'impression que si j’arrivai à installer un DOS sur une compact flash via un autre PC, mon bon vieux 5155 pourrait démarrer.
Je vais essayer quand j'aurais de temps.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

A la suite de mon message précédent, je vais câbler le montage qui permet de connecteur un disque IDE sur un PC XT, via toujours la même ROM IDE_XT (http://www.lo-tech.co.uk/building-the-l ... ter-rev-1/)

Je suis surpris de la différente de complexité avec la carte accueillant la compac flash et cette accueillant un disque dur IDE. Les deux interfaces doivent être les mêmes, et pourtant, la carte proposée ci-dessus est plus complexe. (Il y a plus de logique combinatoire)

Il me semblait que les protocoles de communication entre les disques durs IDE et les compacts flashs étaient compatibles. (Hormis quelques fonctions de hot plug pour la compact flash)
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonjour à tous

Pour commencer; la différence de complexité entre les deux cartes que je mentionne ci-dessus est expliquée par l'usage d'un multiplexage sur la version pour disque dur IDE. D’où un nombre plus conséquent de boiter TTL.

J'avance petit à petit sur la mise en place d'une carte "XT-CF-Lite V4".
Le problème, apparemment connu sur les 5155, est la possibilité de mettre 4 lecteurs de disquettes dans la machine.
C'est en mettant les µswitchs 7 & 8 de la carte mère en position "3 lecteurs de disquette" que l'interface "XT-CF-Lite V4" a commencée à vivre!
Cependant, lors du "boot", le 5155 remonte une faute 601 (mauvais nb de lecteurs de disquettes) après le test de la RAM.
De plus, le BIOS de la carte "XT-CF-Lite V4" (Version du 10/05/2014; la plus récente que j'ai trouvé) remonte une faute 40h et bloque le démarrage.

J'ai donc décider de changer de BIOS, l'original d'IBM ayant des paramètres non standard. J'ai pris le BIOS suivant : http://www.phatcode.net/downloads.php?i ... bios25.zip
=> Miracle, plus d'erreur au démarrage, et j'ai put enfin accéder au lecteur A pour effectuer un "Fdisk" du nouveau DD, puis le formater.(MSDOS6.2)
Après quelques manips, j'ai put passer à deux lecteurs de disquettes sur la carte mère; le système fonctionne toujours. (720Ko et 360Ko)
J'ai créé une partition de 2Go sans problème.
Maintenant, 100% des cartes testées fonctionnent! (du 16Mo au 16Go)
Ci-après, la bête dans sa seconde vie [img][IMG]http://mk1.ti1ca.com/7xrk4hdq.jpg[/img][/img]
Puis la carte XT-CFLite en action.[img][IMG]http://mk1.ti1ca.com/9z40y5ct.jpg[/img][/img]

J'ai opté pour l'adresse I/O de 320h et C800h pour la ROM. Je me suis inspiré d'une carte de gestion de disque dur MFM.
Dernière modification par Sillans le 23 nov. 2014 21:26, modifié 2 fois.
Répondre