toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Message par elektrax »

bonjour,

j'ai recupéré un portable toshiba cds4000 en état de fonctionnement : windows ME installé sur un hdd de 3 Go
ports centronics, rs232, ps2, vga, port infra rouge (utilité ?) ET une prise USB ..mais pas de port ethernet :(
port pmcia avec carte Xircom modem 56 : aucun interet
et un lecteur cd et diskette
j'ai voulu mettre un hdd ide 60 gb vierge fat32, un cd boot win xp : ntdlr manquant redemarrer crtl alt del
le bios n'indique pas si le hdd 60 est reconnu ou non : la seule info c'est choix entre enhanced ide et ide standard
je remet hdd 3 go origine avec win me, win me se charge et ensuite win xp installation avec options : le cd était dans le lecteur cd
le cd est bien lu, il ne boote pas directement a l'allumage cependant malgré la sequence boot : disk-cd-hdd
prochaine étape ? le faire booter sur quelquechose avant le chargement de win me, diskette dos ? boot win 98 ? puis la même chose en remplacant le hdd 3 go par le 60

d'autres solutions ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Message par jojo »

J'essaierai ceci si j'avais à (ré)installer XP sur cette machine:
Copier le contenu du CD dans un dossier sur le disque 60Go formatté en FAT32 (en utilisant un boitier externe et/ou un autre PC)
Monter le HD 60Go dans le portable. Je choisirais 'ide standard' pour commencer.
Es-tu sûr que le BIOS n'indique pas quelque part le type et la capacité du disque ? Sinon, avec un peu de chance, l'affichage lors du boot risque d'indiquer si le disque est reconnu.
Booter le Toshiba à partir d'une disquette DOS.
Passer sur C: et lancer setup.exe.

Autre solution: installer XP par dessus WinME, en faire une image avec un Live-CD Linux ou le Hiren's Boot CD puis transférer cette image sur le nouveau disque. Avec Hiren's, il y a même la possibilité de faire une copie conforme d'un disque sur l'autre. Mais pour ma part, je pense que c'est une installation moins 'propre' que celle effectuée sur un HD vierge.

En fouinant un peu, plusieurs messages semblent indiquer que cet ordinateur est bien capable de démarrer sur le CD. As-tu essayé la séquence CD/HD/Disk (qui doit correspondre à disquette) ?
Avant de booter, insère le CD, passe en mode BIOS pour laisser au lecteur le temps de détecter le CD puis sors du boot seulement quand le lecteur a bien fait tourner le CD. J'ai ce problème sur un vieux portable IBM dont le lecteur de CD est un peu 'fainéant'/fatigué ! Tu peux aussi faire le contraire (ouvrir le BIOS, insérer le CD, boot) l'idée étant de laisser du temps au lecteur de CD.
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Message par razzmoket »

sur les vieux toshiba, il faut utiliser enhanced ide pour les disques dur superieurs a 500Mo

si au demarrage il te dit 'ntdlr manquant' c'est qu'il a vu le disque dur , mais pas de secteur de boot


tu peux demarrer avec une disquette de demarrage win98se qui je crois reconnait la fat 32
et faire dir c: pour être sur que ton disque est reconnu.

une solution est aussi d'installer un windows simple ( 95 ou 98 ) puis installer XP depuis ce windows
apres demarrage avec une disquette de demarrage windows ( avec detection du cd en mode dos )

si tu n'as pas ce genre de disquette , on peut en trouver l'image sur internet
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Message par LeGrapyl »

razzmoket a écrit :si tu n'as pas ce genre de disquette , on peut en trouver l'image sur internet
ICI par exemple :wink:
Et là pour des version d'OS avant XP

:wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: toshiba cds4000 nouveau hdd ?

Message par elektrax »

bonjour

en REformatant le hdd 60 en fat32 en externe sur boitier ide usb sur pc moderne avec un soft dédié vu que xp et supérieur ne permet pas le formatage en fat32 de hdd>32go, sauf en passant par commande dos format ...
xp sp3 s'est installé : c'est un peu lourd(euphemisme) pour un pentium2 233mhz 64 mb, le controle périphérique montre un probleme avec "video controler", driver adhoc à installer
mieux vaut rester avec win ME et hdd 3go...
Répondre