[PC/AT IBM 5170] Restauration et bricolages

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[PC/AT IBM 5170] Restauration et bricolages

Message par Daniel »

Pour restaurer un IBM 5170 en piteux état, j'ai trouvé des informations dans cette doc : Original PC Hardware Reference
Malheureusement il reste pas mal de questions sans réponse, alors je commence par la première :

J'ai réussi à connecter et faire fonctionner :
- un lecteur de disquette 1.2 Mo ( A: )
- un lecteur de disquette 360 Ko ( B: )
- un disque IDE Kyocera de 40 Mo ( C: )

Le disque est de type 17 dans la table du BIOS. D'après la doc, seuls les disques dont les caractéristiques sont répertoriées sont supportés. Je voudrais le remplacer par une carte Compact Flash (127 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs par piste). Mais évidement elle n'est pas dans la table.
Alors j'ai essayé de simuler un disque de type 17, en réinitialisant tous les secteurs physiques à zéro binaire et en la partitionnant par FDISK. Il créé bien une partition principale de 40 Mo. Je peux ensuite la formater, et y écrire des fichiers par COPY avec l'option /V. J'ai alors un disque C: sur lequel je peux faire DIR et CHKDSK sans erreur. En revanche, impossible de lire ou exécuter un fichier. C'est un peu normal, puisque tous les paramètres (longueur et nombre de secteurs, nombre de cylindres et de têtes) ne sont pas ceux attendus par le BIOS.

La question est : comment faire pour que la Compact Flash soit reconnue ? (soit en rusant pour que le bios l'accepte telle quelle, soit en l'initialisant d'une autre façon pour qu'elle soit vue comme un disque de type 17).

Une autre constation : j'ai essayé d'accéder au disque Kyocera avec plusieurs machines "modernes", dans l'intention de faire une image pour la recopier sur la Compact flash. Je n'y arrive pas : il n'est pas reconnu automatiquement, et il n'est pas possible dans les bios actuels de fixer les paramètres manuellement. Savez-vous s'il y a une solution ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Quel est le contrôleur installé dans ton 5170?
Car d'origine sur cette machine ce n'est pas de l'IDE... donc pas de fonctionnement avec une CF.

(nota: le lien que tu as mis ne fonctionne pas)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12143
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

fneck a écrit : (nota: le lien que tu as mis ne fonctionne pas)
marche bien chez moi sous firefox, fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ok, chez moi aussi :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :(nota: le lien que tu as mis ne fonctionne pas)
Vérifié avec Firefox (comme JC). Pas de problème chez moi. Mais il est vrai que le lien est assez complexe. Le voici dans son intégralité : http://scp.s-scptuj.mb.edus.si/~murkos/ ... 20-%20film Modherboard,%20IDE,Modem.BIOS,opti%E8ni%20diski%20-%20CD%20ob%20knjigi%20OPRAVKA%20RA%C8%20MRE%8EA/hardref.pdf

Tu peux le trouver en cherchant "Original PC Hardware Reference murkos" dans Google.

fneck a écrit :Quel est le contrôleur installé dans ton 5170?
Car d'origine sur cette machine ce n'est pas de l'IDE... donc pas de fonctionnement avec une CF.
Oui, c'est bien de l'IDE, d'ailleurs mon disque IDE Kyocera fonctionne bien. C'est en fait une carte multifonction, avec contrôleur de disquette, contrôleur IDE, un port parallèle, deux ports série et un port pour deux joysticks, comme il y avait souvent à l'époque. Je crois que les disques d'origine avaient des problèmes de fiabilité, et beaucoup ont été remplacés par de l'IDE.

Ma carte : Goldstar Prime 2C ISA multi i/o controller
Image

Image extraite de http://visualflex.net/gigagon/isa.htm
Dernière modification par Daniel le 27 mai 2008 14:27, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est sans doute comme tu le dis un problème d'organisation physique de la CF, je ne pense pas que ce soit modifiable. Une piste peut-être, je sais que j'ai utilisé des contrôleurs avec mémoire cache intégrée qui disposaient de leur propre table de disques en remplacement de celle de la carte mère.

Tu peux poster la référence exacte du disque dur Kyocera.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Kyocera KC-40GA (41 Mo, type 17 du BIOS IBM-AT)

Cylindres : 977
Têtes.......: 5
WPcom....: 300
LZone......: 977
Sect/piste: 17

J'ai vu aussi un utilitaire pour modifier la table du BIOS ou ajouter de nouveaux types de disques. Mais il faut ensuite l'enregistrer dans une nouvelle ROM, et je n'ai pas le matériel pour le faire.

De meilleures photos de la carte contrôleur à http://www.cc.ioc.ee/~juhan/hardware/iocards/ (la mienne n'a pas la marque Goldstar, mais c'est la même en no-name)
Image
Image
Dernière modification par Daniel le 26 mai 2008 22:07, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai rien trouvé de particulier sur ce disque. Je pense que tu as vu qu'il y a un jumper pour BIOS Compaq à ne pas mettre et qu'il est bien configuré en disque seul.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Oui, j'ai la description des jumpers, je ne crois pas qu'il y ait de problème de ce côté là. Pour info le disque est partitionné et formaté en FAT16 avec les outils standard de MS-DOS 6.22 : FDISK et FORMAT.

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas reconnu par une machine moderne. Je l'ai essayé en Slave, puis en Single, sur une carte mère Asus A7V880 : pas reconnu par le Bios AMI. J'ai tenté, sans succès, de modifier tous les paramètres modifiables du BIOS : LBA, Block mode, etc. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows le disque apparait sans erreur, mais il est impossible de lui affecter une lettre de lecteur.

J'ai essayé aussi de l'utiliser en externe avec plusieurs convertisseurs IDE/USB. Selon le convertisseur, soit il n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques, soit il apparaît sans erreur. Dans ce cas il a bien une lettre de lecteur dans l'explorateur Windows, mais on ne peut pas y accéder (l'explorateur propose de le formater). Les utilitaires de diagnostic de Western Digital le reconnaissent en tant que disque USB Kyocera KC40, mais si on lance le diagnostic il s'arrête immédiatement : accès impossible.

Et pourtant, sur la carte Prime 2C de l'IBM 5170, il fonctionne parfaitement. Elles sont étonnantes, ces vieilles machines :wink: :wink: :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ce dont je me souviens aussi de cette époque, c'est que les disques IDE n'étaient pas forcément tous compatibles, la norme IDE au début a été un peu mouvante. C'est à dire qu'un disque fonctionnait parfaitement avec un contrôleur mais pas toujours avec un autre.... C'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas reconnu sur ta carte mère récente.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

D'après tous les tests sur différentes machines, le disque KC-40GA n'est pas détecté automatiquement par le BIOS. Le seul moyen de le faire fonctionner est de saisir manuellement son numéro dans la table (17 en l'occurence), ou de donner le nombre de cylindres, de têtes et de secteurs par piste. Ce n'est pas possible, me semble-t'il, avec les bios récents. En revanche, avec le bios Award v4.51PG d'une carte mère pour AMD K6/200, il est possible de le paramétrer correctement. Il est bien reconnu en type 17 (977 cylindres, 5 têtes, 17 secteurs/piste). Je vais faire une image disque et la recopier sur la Compact Flash, pour voir si l'IBM 5170 la reconnait. A suivre...

Autre bidouille : quand j'ai récupéré l'IBM 5170, il n'avait pas de pile CMOS. Pour ne pas avoir à refaire le setup à chaque démarrage, j'ai mis 4 piles standard AA de 1,5V dans un coupleur. C'est une solution économique et efficace.

Autre question sur l'IBM 5170 : la carte mère est une version 2, avec 512 Ko de mémoire. A côté du connecteur haut-parleur, il y a un jumper à 2 positions. Les 3 broches sont numérotées 1, 2, 3 et le jumper est en 1-2. Savez-vous à quoi il sert ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

si l'on parle de la même chose à propos de la ram, voir ci-dessous :

Image


pour le switch, peut être ceci :

Image


Carl
Dernière modification par Carl le 27 mai 2008 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Effectivement certaines cartes mères récentes ne permettent plus de configurer manuellement un disque dur. J'en ai deux sous la main là, l'une le permet pas l'autre.

Pour ton 5170, regarde si celle-ci correspond à ta carte mère : http://www.thegreenhouse.us/th99/m/I-L/30491.php
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

@Carl : Merci pour les photos. Mais la carte mère est différente de celle de ta notice, et je ne vois pas le jumper en question. La mémoire de 512K n'est pas sur une carte ISA, mais sur la carte mère.

@Fabien : Merci pour le lien, c'est très ressemblant, sauf que chez moi le connecteur de la pile et le switch d'écran sont juste derrière le connecteur du clavier. Le jumper est référencé J18 (configuration DRAM). Chez moi il est positionné sur 256K, ce qui n'est pas logique car il y a 512K sur la carte mère. Je vais essayer l'autre position.

J'ai recopié l'image du disque Kyocera sur la Compact Flash. Elle est reconnue par FDISK comme un disque de 40 Mo avec une partition principale MS-DOS de 40 Mo. Je peux y copier des fichiers, et en faire la liste avec DIR. Mais impossible de les lire : périphérique inaccessible, ou quelquechose d'approchant. De même SCANDISK passe les premières étapes, puis s'arrête au moment du contrôle de la FAT : FAT invalide, impossible de continuer. Je ne sais plus quoi tenter, donc j'arrête provisoirement tant que je n'aurais pas trouvé d'explication.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

pour aider :


à confirmer mais le pin 9 de la CF (ATA) devrait être à la masse pour basculer en mode "true IDE"

CF
Image

IDE
Image


montage Elektor
Image
Répondre