[PC/AT IBM 5170] Restauration et bricolages

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Très bonne remarque :!: J'ai vérifié immédiatement mon adaptateur CF/IDE, les pins 8 à 12 et 14 à 17 sont bien à la masse (je n'ai pas testé toutes les autres).

Je soupçonne plutôt une différence de fonctionnement entre les "vieux" contrôleurs IDE à la norme ATA-1 fonctionnant en mode CHS (cylindre, tête, secteur) et les "modernes" aux normes ATA-2 et suivantes fonctionnant en mode LBA (Large Block Adressing). Une supposition serait que les cartes CF actuelles ne supportent pas le mode ATA-1.

C'est probablement pour la même raison que le disque Kyocera KC-40GA (ATA-1) n'est pas reconnu par les BIOS modernes, ni par les adaptateurs USB/IDE (c'est seulement une supposition, à vérifier).

Pour la Compact Flash sur l'IBM 5170, il n'y a aucun doute : l'écriture des fichiers ne se fait peut-être pas sur le secteur prévu, mais elle se fait. D'ailleurs l'option /V ne détecte pas d'erreur, et si je fais une image de la carte secteur par secteur je retrouve le contenu. En revanche, la lecture ne fonctionne pas à cause d'une structure de la FAT non compatible. Reste à trouver la ruse permettant de contourner le problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

une petite info sur le true IDE, voir en bas la note sur le backware compatibility...

Image


un peu de lecture (in english) les specs techniques de la norme norme CF

Daniel, je pense qu'il y a des infos qui pourraient bien t'aider...


carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Dans la norme il n'y a pas, semble-t'il, de contraintes pour la "géométrie" : nombre de têtes, cylindres, secteurs/piste. C'est probablement une incompatibilité entre la géométrie réelle de la carte et celle attendue par le bios qui crée le problème dans la FAT. Malheureusement on ne peut changer ni le bios de l'IBM 5170, ni le contrôleur interne de la CF, alors j'ai peur que l'incompatibilité ne puisse pas être résolue.

Les bios actuels détectent automatiquement les paramètres du disque et s'y adaptent. Ce n'est pas le cas de celui du PC/AT. A moins de trouver une CF correspondant à un type de disque référencé dans la table en rom. Il y a peu de chance d'en trouver. Ou alors une très vieille carte de 20, 30 ou 40 Mo, mais je ne sais pas si ça a existé :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :Je soupçonne plutôt une différence de fonctionnement entre les "vieux" contrôleurs IDE à la norme ATA-1 fonctionnant en mode CHS (cylindre, tête, secteur) et les "modernes" aux normes ATA-2 et suivantes fonctionnant en mode LBA (Large Block Adressing). Une supposition serait que les cartes CF actuelles ne supportent pas le mode ATA-1.
Daniel a écrit :Malheureusement on ne peut changer ni le bios de l'IBM 5170, ni le contrôleur interne de la CF, alors j'ai peur que l'incompatibilité ne puisse pas être résolue.
Par contre tu pourrais essayer de changer le contrôleur par un plus récent. Coté interface ISA ça restera compatible et coté ATA elle pourrait être d'une norme plus récente et reconnaître la géométrie de la CF.
Daniel a écrit :Ou alors une très vieille carte de 20, 30 ou 40 Mo, mais je ne sais pas si ça a existé :?:
J'ai des 16 Mo et il me semble que les 8 ont existé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

J'ai tenté ma chance, en espérant qu'il n'y aura pas de collectionneur de compact flash pour surenchérir sur ces antiquités :wink:

Le contrôleur IDE du PC n'a probablement pas d'influence. Le calcul de l'adresse physique à partir des paramètres CHS est effectué par la compact flash, pas par le BIOS ni par le contrôleur ISA.

[Edit]
Put.. :twisted: de collectionneurs. Surenchère à 4 secondes de la fin. Avec le système d'enchères privées je ne saurai jamais l'identité de l'acheteur :? Il faut être fou pour acheter une CF1 de 32 Mo au prix d'une neuve de 1 Go et 100 fois plus rapide :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :Le contrôleur IDE du PC n'a probablement pas d'influence. Le calcul de l'adresse physique à partir des paramètres CHS est effectué par la compact flash, pas par le BIOS ni par le contrôleur ISA.
Pourtant la norme ATA 1 ou 2... dont on parlait plus haut est bien entre l'interface et le DD, non?

Pour la CF, t'as plus qu'à essayer les suivantes :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :Pourtant la norme ATA 1 ou 2... dont on parlait plus haut est bien entre l'interface et le DD, non?
D'après les tests avec le disque Kyocera, c'est bien l'électronique du disque qui limite. Je peux le mettre sur n'importe quel contrôleur, y compris sur une machine ultra-récente, il ne passera jamais en ATA2 ni en ultraDMA.
Dans l'autre sens, si un disque récent (ou une CF) est connecté à un vieux contrôleur, tu as probablement raison, le contrôleur doit limiter. Mais je ne connais pas assez le sujet pour l'affirmer. Je n'ai pas de contrôleur ISA plus récent pour faire le test. J'en ai trois au quatre plus anciens, et j'ai mis le moins vieux dans l'IBM 5170. Il doit dater de 1995.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :Je n'ai pas de contrôleur ISA plus récent (...) Il doit dater de 1995.
On va avoir du mal à en trouver un plus récent, car déjà en 1995 le bus ISA n'est plus des plus utilisé :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :Pour la CF, t'as plus qu'à essayer les suivantes :D
C'est ce que j'ai fait. Pour la 8 Mo, j'ai été surenchéri à 8,05 euros (hors frais de port). Plus cher qu'une neuve de 1 Go :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Après plus d'un mois de recherches et d'essais, le disque dur de l'IBM 5170 est enfin remplacé par une carte CompactFlash :D Il est difficile de trouver la bonne combinaison BIOS + contrôleur IDE + adaptateur CF + carte CompactFlash. Voici la configuration qui marche :

- BIOS réglé sur disque de type 2 (CHS=615/4/17)
- Contrôleur DTK PTI 227
- HX-2108 dual CF to IDE adapter V1.0
- CompactFlash Fujifilm 64 Mo (CHS=978/4/32)

Avec d'autres cartes, d'autres contrôleurs ou d'autres adaptateurs je n'ai pas encore réussi. Mes conclusions provisoires (et non garanties) sont :

- La géométrie de la carte doit être compatible avec l'option du BIOS. Le nombre de têtes doit être identique, mais la CF peut avoir plus de cylindres et/ou plus de secteurs par piste.

- L'adaptateur est très important. Les adaptateurs compatibles DMA (broche 43 de la CF connectée à la broche IDE 21) ne marchent pas. Et parmi les autres (mode PIO) tous ne fonctionnent pas.

- Idem pour le contrôleur IDE. Celui qui fonctionne a un chipset Winbond. Un autre avec un chipset Goldstar Prime 2C, pourtant plus récent, ne permet pas de lire la CF.

Il faudrait faire d'autres essais pour préciser les contraintes et trouver d'autres bonnes configurations. Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas.

[hors sujet] J'ai aussi installé Windows XP sur une CompactFlash. Là aussi il y a beaucoup de choses à dire, ce n'est pas si évident qu'on peut le penser, il n'y a pas toutes les informations sur internet et certaines sont erronées. Si j'ai le temps je créerai un autre sujet pour en parler.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Code : Tout sélectionner

[hors sujet] J'ai aussi installé Windows XP sur une CompactFlash. Là aussi il y a beaucoup de choses à dire, ce n'est pas si évident qu'on peut le penser, il n'y a pas toutes les informations sur internet et certaines sont erronées. Si j'ai le temps je créerai un autre sujet pour en parler
j'ai fais qlq chose de semblable mais sur un microdrive de 4go (usb) et j'ai peu installer XP sur un portable dont le DD est HS mais grace au fait que j'ai pu booter en usb depuis le bios....

sinon dans les installations exotiques, j'ai installé dos, windows et Gem sur une d7 Zip de 100Mo et ça marche avec tout pc équipé d'un port // :wink:

carl
Répondre