to16 : clavier xt et écran cga

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Matled
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2017 01:42

to16 : clavier xt et écran cga

Message par Matled »

bonjour
un précédent sujet sur le to16 est en anglais, je reprends en francais
j ai l uc du to16, mais ni clavier ni ecran
d après ce que j ai pu comprendre le clavier est un format xt particulier : y a t il un adaptateur/convertisseur qui pourrais fonctionner à partir d un clavier ps2/ usb ? auriez vous une solution à me proposer svp ?
les rares claviers xt sont hors de prix : est ce qu' un clavier xt classique fonctionnerait ?

j ai commande une gbs 8200, savez vous si j ai une chance que le cga soit reconnu ?
bonne soiree
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: to16 : clavier xt et écran cga

Message par Daniel »

Matled a écrit : 24 avr. 2017 21:38 j ai commande une gbs 8200, savez vous si j ai une chance que le cga soit reconnu ?
Aucune chance sans bricolage : viewtopic.php?f=18&t=9988
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: to16 : clavier xt et écran cga

Message par gilles »

Pour le clavier le plus simple sera d'utiliser un adaptateur PS2/XT mais ils ne sont pas très courants (en général c'est surtout l'autre sens qui intéresse les amateurs de vieux claviers à utiliser sur un PC récent).

[edit]
un projet open source ici à base d'arduino : https://github.com/kesrut/pcxtkbd
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: to16 : clavier xt et écran cga

Message par helmut »

gilles a écrit : 31 août 2020 09:30 un projet open source ici à base d'arduino : https://github.com/kesrut/pcxtkbd
Fonctionne très bien pour moi !
Pièces jointes
IMG_3232.jpg
IMG_3232.jpg (96.63 Kio) Consulté 4146 fois
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: to16 : clavier xt et écran cga

Message par Vincent »

Matled a écrit : 24 avr. 2017 21:38 les rares claviers xt sont hors de prix : est ce qu' un clavier xt classique fonctionnerait?
Certains vieux claviers ont un petit switch au dos pour sélectionner AT ou XT. D'autres encore ont la coque d'un clavier switchable (trou pour l'emplacement du switch mais sans le switch) et même il semblerait les pistes sur la cartes où le switch aurait été soudé si installé, et enfin malheureusement la plupart des claviers ne sont pas switchables. Mais en observant mes claviers, j'ai découvert qu'il y en avait des "hybrides", ouvre bien l'oeil au cas où.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: to16 : clavier xt et écran cga

Message par Vincent »

Peut-être un peu chérot pour un clavier puis y'a une personne dessus mais au cas où...
C'est un commutable XT/AT :

https://www.ebay.fr/itm/KPT-102-Keyboar ... SwRetf1mIo
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Répondre