XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

J'avais lu ce lien, mais j'ai déjà fait ce que tu as dit et encore plus simple avec le programmateur TL886.

pour une 12k, il suffit de sélectionner une puce 27C128 sur le TL866, charger le fichier de 12k
et juste avant de cliquer sur ok, il faut fait un fill, il faut sélectionné 00, et après sauvegarder le fichier binaire qui fait 16k. c'est tout simple, sans passer par des scripts.

après il suffit de taper la commande:
copy /b file1.bin + file1. bin file256.bin

ca fonctionne très bien car je l'ai fait, mais problème c'était le choix de la puce.
une 27c256 fonctionne à merveille mais pas les AT28C256, apparement le brochage n'est pas le même.
Les pin A14 et /WE sont inversés.

Je pensais qu'il existait des équivalents en EEPROM qui pourrait fonctionner apparemment non.
il faut swaper sur un DIL 28 broches avec deux fil ces deux contacts et le relier le /WE au VCC d'après ce que j'ai compris.
par contre on ne peut plus l'effacer mais on peut la réécrire avec un programmateur.

Cela évite d'attendre 20 minutes pour l'effacement en UV.
Sinon comme je disais la W27C512-45Z doit fonctionner, il faudra juste recopier 4 fois le fichier bin de 16k.

Comme j'ai plusieurs at28c256, je vais essayer de faire le système de swap de fil.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

J'ai déjà utilisé des cartes XT-IDE, mais là j'ai un cas particuliers sur un portable qui limite le type de disque dur
à 11 et 12, est ce que ca peut fonctionner ?
Il n'y a aucune possibilité de sélectionner les paramètres du disque dur dans le bios.
Avez vous une idée ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Avec les cartes XT-IDE, tu peux normalement choisir les propriétés de ton disque dur, donc choisir le type que tu veux.
Sur mon goupil, malgré une carte CF de 2Go, j'ai configuré pour que le PC voit un disque de 20Mo (même config que le disque original). En mettant plus grand, j'avais des problèmes.

La XT-IDE a son propre BIOS, donc même si ton BIOS de PC ne supporte que les types 11 et 12, il se peut que ça marche avec un disque plus grand (a priori, au boot, le BIOS XT-IDE installe ses propres routines pour l'accès au disque au niveau de la table des interruptions)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Merci pour ces éclaircissements.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Avec la carte XT-cf Lite v4.1 est-il possible d'utiliser des eeprom 16k ou 32k ? (256 ou 512)
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par whaka »

gotcha a écrit : 28 mai 2022 19:06 La XT-IDE a son propre BIOS, donc même si ton BIOS de PC ne supporte que les types 11 et 12, il se peut que ça marche avec un disque plus grand (a priori, au boot, le BIOS XT-IDE installe ses propres routines pour l'accès au disque au niveau de la table des interruptions)
exactement, et pour ça pas y'a d'ailleurs pas besoin d'acheter le XT-IDE/CF.
mettre la rom sur, typiquement, une carte reseau, ça fait tres bien le taf.

j'ai tenté sur un PS/2 model 35 qui a sa limite du bios à 500 Mo, et je valide.
apres ça dépend si c'est de l'ide 16 bit ou le plus ancien IDE-XT et qui donc 8 bit.

la methode de la carte reseau, ça va bien pour l'ide "moderne", pour son ancêtre 8 bit c'est moins certain.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Le système de rom sur carte réseaux fonctionne bien je l'ai fait avec un 486,
dans mon cas c'est unt portable toshiba T3100e 286 datant de 1988, c'est spécifique, il y a un emplacement 8bit isa,
donc il me faut impérativement une carte XT-CF lite.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

La carte XT-CF Lite fonctionne bien sur le toshiba T3100e
avec une CF 4Go partitionnée en 2GB.

Ca a bien fonctionné avec le bios fournit avec, les autres officiels non rien donné,
surement que je suis passé à coté d'un paramétrage.

Le bios fournit est un XT, logiquement j'aurais du mettre un bios soit, XTP ou AT, mais ca ne fonctionnait pas,
il ne reconnaissait pas la carte CF.

Sur les autres j'ai testé comme device type PIO8 et XT-CF Lotech, mais ca ne donnait rien.
Dedion30
Messages : 67
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Dedion30 »

Bonjour a tous,

Je voudrais partager mon retour d'expérience concernant la carte Xt-CF.

J'ai installé sur un AMSTRAD PPC640 une carte Riser et une carte XT-CF avec une CF 32 Mo Sandisk, et comme beaucoup j'ai eu pas mal de galères à faire fonctionner cette carte avec une Compact Flash. C'est visiblement bien connue, cette carte est très sensible d'une configuration à l'autre.
Sur un PPC512, ça fonctionnait sans aucuns problèmes, mais sur mon PPC640 impossible. Ces deux machines sont quasiment identiques (Juste un peu plus de mémoire et une carte Modem pour le 640) et pourtant sur une ça fonctionne impeccable et sur l'autre pas du tout ou bien de façon très aléatoire mais pas stable du tout (plantage clavier, erreur lecture ou écriture, reset, etc...)

Après avoir bien galérer pendant deux jours (Changement d'adresse, changement de CF, etc... ), il m'est venue une idée :idea: . J'avais dans mon appareil photo numérique, un MicroDrive IBM 4Go, donc même format qu'une Compact Flash mais 1mm plus épais. J'ai supprimé la partition qu'il y avait dessus, je l'ai installé sur la carte Xt-CF et fait toute la procédure habituelle pour l'initialiser (sauf le fdisk/mbr que je n'est pas fait à la fin).
Eh bien ça a fonctionné Nickel du premier coup, aucuns plantages, ça boot dessus sans aucuns problèmes, lecture écriture aucuns soucis depuis. J'ai installer un Dos complet dessus et j'ai maintenant un PPC640 avec ce Microdrive qui fonctionne Nickel avec cette carte Xt-CF alors que je n'y arrivais pas avec une CF.

Le MicroDrive étant un disque dur miniaturisé, je me suis dit que les performances serait en dessous d'une Compact Flash, et bien pas du tout. J'ai été surpris de voir sur Checkit que j'étais à un peu plus de 403 Mb/S. J'ai depuis trouver sur le bon coin, un lot de 3 MicroDrive IBM en 340 Mo (car avec 4Go, y'a aucun intérêt d'avoir une telle capacité) , et avec ceux-là, je suis à un peu plus de 370 Mb/s donc un peu moins performant qu'avec mon MicroDrive IBM 4 Go, mais ça reste très bien quand même.

Je n'ai pas fait pour l'instant d'essais sur d'autres configurations mais je tenais malgré tout à partager cette info si ça peut permettre à certains qui comme moi ont bien galérés, de trouver une solution.

Voilà, si ça peut aider :mrgreen: :mrgreen: 8) 8)
Dedion30
Messages : 67
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Dedion30 »

Re-Bonjour,

Petite correction de mon post précédent.

Les performances que j'ai indiqué pour le MicroDrive sont en Ko/s et non pas en Mb/s, je pense que vous aurez compris et rectifié par vous même.

Faut pas rêver non plus, c'est pas un SSD :D :D :D :D

Désolé pour l'erreur 8) 8)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Les performances d'un microdrive est toujours plus rapide qu'une CF, logiquement.

j'ai installé une XT-CF sur le toshiba, mais c'est vrai qu'il faut jongler avec les différents bios de votre machine.

A partir du 286 il faut utilisé, dans le cas d"une installation d'un dos 6.22, ezdrive ou ontrack, c'est le seul moyen, vous êtes sur que ca passe sans problème, à une condition que le bios reconnaisse la carte au démarrage, si elle n'est pas reconnu, alors il y a un problème bios (mauvais paramétrage par exemple).

Dans mon cas j'ai mis une CF de 4go, c'est passé sans problème, avec ontrack ou ezdrive, il partitionne automatique en deux partion de 2GO.
Après cela vous installez le dos 6.22 par exemple comme d'habitude, pas besoin de faire un fdisk /mbr et un sys c:, ca c'est valable pour dos 3.3.

vous pouvez éventuellement si la carte est reconnue, booter avec une disquette dos et formater la partition, puis après installer le DOS.

autre chose important que l'on ne pense pas à faire, c'est qu'une fois que tout fonctionne, mettre le switch à off pour éviter une écriture de l'eeprom sur la plage mémoire du bios par exemple C800 ou D000 .., car dans mon cas en exécutant hwinfo, apparemment il écrit quelque chose sur cette plage mémoire, du coup le bios a été corrompu, mauvais checksum, j'ai pu télécharger l'original et le flasher sur la 28C64 et ca a refonctionné.

[EDIT )
Aussi dans mon cas, seul le bios original de la carte XT-CF Lite v4.1 a fonctionné, sur une carte XTIDE de chez bluelava, je n'ai pas ce problème.
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par whaka »

ce qui importe le plus ce sont les temps d'acces, pas tellement le débit brut.
sur les compact flash, et sous dos uniquement (ou tout systeme qui fait appel au bios pour les acces disque) j'ai remarqué que la taille des blocs avait une importance assez serieuse.

plus les blocs sont petits, plus les temps d'acces sont lents, parfois inferieur ou égal à un disque dur "classique".
avec des blocs de 32Ko, c'est tres nettement plus rapdide qu'un disque dur.
en FAT16, la taille des blocs est définie selon la taille de la partition.

apres, sur un systeme qui a son propre pilote pour les acces disque, ça n'a pas d'influence particulière.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

400Kb/s, ce débit m’étonne beaucoup car la limitation est le bus ISA et le CPU, pas la carte.

Il est peut être possible d'avoir ce débit avec une carte XT IDE V2, un NEC V30 et en activant le mode special dans le BIOS. (Le configurer pour)

Tu l'as mesure comment ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jvernet »

j'arrive à avoir 300 à 350KB/s avec un vrai disque dur sur mon Amstrad PC 1640. Disque RLL 40 Mo, avec entrelacement bien tuné avec Optune.

Il faudrait que je regarde sur le Tandy 1000 ce que ça sort. Avec quels outils vous testez ?
Dedion30
Messages : 67
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Dedion30 »

Bonsoir,

Pour les mesures, j'ai simplement fait un BenchMark du disque avec Checkit. Après ces mesures sont-elles fiables ? Je ne sais pas.

J'ai bien indiqué que j'avais installer ce Microdrive sur un Amstrad PPC640 et pas sur un PC1640. Effectivement le PPC640 a bien un processeur NEC.

La mesure que Checkit m'annonce avec un peu plus de 400 Ko/s était avec le Microdrive IBM de 4Go.

Avec le Microdrive IBM de 340 Mo, je suis selon le BenchMark Checkit toujours à 362 Ko/s.

Mais le plus important pour moi dans mon message était le fait d'avoir mis un MicroDrive à la place d'une Compact Flash et que cela à fonctionné de suite. J'avais passé deux jours a essayé avec une Compact Flash Sandisk 32Mo et même avec d'autres CF, et ça n'a jamais fonctionné sur mon PPC640 (plantages clavier, reset, erreur lecture écriture). Par contre sur un PPC512 la même Compact Flash fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si d'autres avaient déjà essayé avant moi avec un MicroDrive, c'est pour cela que j'ai voulu donner cette info pour tous ceux qui galèrent comme moi à paramétrer cette carte XT-CF avec une Compact Flash et que ça puisse peut-être leur donner une solution.

Si vous avez d'autres outils de mesure à me conseiller, je veux bien essayer ce week-end.
Pièces jointes
IMG_56901.JPG
IMG_56901.JPG (318.56 Kio) Consulté 8472 fois
Répondre