XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

gotcha a écrit : 05 nov. 2020 00:28 De mon coté, je n'arrive pas a reflasher le BIOS dans l'EEPROM avec la XT-CF lite.
Je ne me rappelle plus exactement des références mais selon l'EEPROM utilisée l'écriture sur la carte fonctionnera ou pas. Si ça ne fonctionne pas sur la carte il faudra alors retirer l'EEPROM la mettre dans un programmateur externe.
Ca doit être marqué quelque part sur la doc ou dans une FAQ... ça m'est arrivé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Bon j'ai réussi à reflasher l'EEPROM avec le BIOS original (que j'ai chargé de l'EEPROM) après un simple changement de configuration.
Il a fallu que j'utilise l'outil xtidecfg.com qui correspond à la carte customisée par Sergey Malinov (la version XT-CF lite 4.1).

Il faudra quand même que j'essaie de flasher la dernière version officielle de l'universal BIOS pour 80186, mais en le chargeant depuis un fichier cette fois (et non depuis l'EEPROM).

C'est un peu déroutant ces projets opensources car au final on se retrouve avec plusieurs versions qui ne sont pas forcement compatibles et où il est difficile de s'y reconnaitre.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Tu veux dire plutôt de charger la configuration à partir de l'Eeprom et non le fichier bios? Pour flasher le bios tu es obligé de le faire à partir d'un fichier .bin, je crois. Je ne me souviens plus très bien.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

@andromeda92 non, plutôt l'inverse :)

Pour l'instant, j'ai chargé le BIOS seulement à partir de l'EEPROM, juste pour changer la config. J'ai dû utiliser le xtidecfg qui correspond à cette version de ROM.

Ce que je veux faire maintenant, c'est charger le BIOS depuis un fichier (un .bin officiel), en utilisant le xtidefg officiel (comme tu as fait pour ton V20).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Bon, j'ai fait quelques expériences supplémentaire avec la XT-CF live v4.1

1/ BIOS XTIDE d'origine de la carte, c'est le BIOS 2.0.0b3+ r528 customisé la Sergey Malinov (celui qui est à l’origine de cette version v4.1 : http://www.malinov.com/Home/sergeys-projects/xt-cf-lite)
La date affichée est 2013-04-03
Ce BIOS reconnait la carte CF 4GB mais pas la 16GB

2/ Le premier BIOS XTIDE 'officiel' 2.0.0b3 qu'on trouve ici: https://code.google.com/archive/p/xtideuniversalbios/
La date affichée est 2013-03-02
Ce BIOS ne reconnait pas ma carte 4Go (je n'ai pas essayé avec la 16Go, mais je ne pense pas qu'il la détecte)

3/ Le dernier BIOS XTIDE officiel 2.0.0b3+ r602 qu'on trouve sur le site http://www.xtideuniversalbios.org
La date est affichée 2019-05-89
Ce BIOS détecte ma carte 16Gb, yeah ! :D
Au niveau adressage CHS, elle est bien sûr vue plus petite 1024/255/63 (8GB) ce qui est le max en adressage CHS pour les DOS sur PC.

Comme ma carte CF de 16GB marchait avec le dernier BIOS, j'ai fait quelques petites expériences en plus avec le Goupil. Au final, avoir un BIOS disque moderne ne suffit pas. Sur le Goupil, j'ai DOS 2.11 et j'ai vu des trucs assez drôles avec fdisk qui me dit que j'ai par exemple que j'ai -1 heads (255 en uint8, ça fait bien -1 en int8). Aussi, certains outils livrés semblent être spécifiques à la carte MFM Xebec d'origine. Par exemple, FormatHD ne marche pas. Je me demande même si le BIOS central du G4 n'est pas aussi specifique à la config d'origine. Au final, avec fdisk, j'ai réussi à me faire une partition de 32MB, a y installer DOS, mais je n'ai pas réussi à booter dessus: j'ai des 'opcode trap' au boot.

Je ne vais pas trop parler du Goupil ici car il y a un autre topic sur sa restauration plus approprié. Ce qui est surtout intéressant, c'est que reflasher la XT-CF avec un BIOS plus récent peut aider à rendre certaines cartes CF utilisables. A priori, le XTIDE Universal BIOS (aussi appelé XUB) continue à évoluer, même si c'est très lent. Il doit être possible de le recompiler d'ailleurs, il faut que j'y regarde de plus prêt.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Par contre pourquoi tu n'utilise pas le dos 6.22, tu sera moins limité, tu peux même faire des partitions de 2 go.
Sur mon IBM 5155 qui est plus ancien que ton goupil ca fonctionne parfaitement, sur une carte de 4go j'ai deux partition de 2Go.

Tu boot avec un dos 6.22, tu partitionne avec fdisk ta carte avec 2go, tu reboot en dos 6.22 tu fait un fortmat /s puis un fdisk /MBR, tu reboot et tu installe le dos 6.22.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

fneck a écrit : 05 nov. 2020 08:46
gotcha a écrit : 05 nov. 2020 00:28 De mon coté, je n'arrive pas a reflasher le BIOS dans l'EEPROM avec la XT-CF lite.
Je ne me rappelle plus exactement des références mais selon l'EEPROM utilisée l'écriture sur la carte fonctionnera ou pas. Si ça ne fonctionne pas sur la carte il faudra alors retirer l'EEPROM la mettre dans un programmateur externe.
Ca doit être marqué quelque part sur la doc ou dans une FAQ... ça m'est arrivé.
Il est possible aussi , sans programmateur d'Eeprom de flasher en utilisant une carte réseau du type 3C905B ou 3C509X et d'y mettre sur le socket vide l'Eeprom, en le flashant avec flashrom ou autre qui reconnait l'Eeprom. Il faut que le nombre de pin du socket corresponde au nombre de pin de l'Eeprom.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

andromeda92 a écrit : 06 nov. 2020 00:20 Par contre pourquoi tu n'utilise pas le dos 6.22, tu sera moins limité, tu peux même faire des partitions de 2 go.
Mon idée était dans un premier temps de remettre le DOS d'origine, le 2.11. A l’époque, les DOS étaient customisées pour des machines qui n’étaient pas forcement 100% compatibles (je crois que le Goupil G4 n'est pas entièrement compatible), et donc 2.11 me semblait plus sûr dans un premier temps.

andromeda92 a écrit : 06 nov. 2020 00:20 Tu boot avec un dos 6.22, tu partitionne avec fdisk ta carte avec 2go, tu reboot en dos 6.22 tu fait un format /s puis un fdisk /MBR, tu reboot et tu installe le dos 6.22.
En fait, je pense que c'est une bonne procédure car mon problème de boot était un problème de MBR sur la carte CF. Est-ce parce-que la carte CF a été formatée de base pour un PC moderne ?? En tout cas, le Goupil n'aimait pas du tout le MBR de la CF.

Sous DOS, quand on partitionne avec fdisk et qu'on formate en installant le système avec format c: /s, on ne change pas totalement le MBR. J'imagine qu'on le change partiellement quand même car les tables de partitions doivent y être, mais le boot code du MBR est inchangé. Du coup, il reste des données d'origine de la carte CF dessus qui ne sont pas forcement compatibles avec le vieux PC (c'est un peu discuté ici: http://minuszerodegrees.net/xtide/XT-ID ... oblems.htm)

La solution est donc récrire le MBR avec fdisk /MBR. Le problème c'est que fdisk /MBR n'a commencé à exister qu'à partir de DOS 5 :| Donc aucune chance de nettoyer le MBR avec les disquettes Goupil d'origine. Par chance, MSDOS 5 existe en disquettes 360k, mais je n'ai pas trouvé pour DOS 6.22. @andromeda92 as-tu une disquette bootable 360k en DOS 6.22 ? Si oui, l'image m’intéresse.

Dans mon cas, je me suis fait des disquettes DOS 5 en 360k, mais ce sont des disquettes d'installations, pas des simples disquettes bootables avec fdisk. Du coup, j'ai pris une autre méthode: j'ai effacé le MBR de la carte CF manuellement (y mettant des zéros) avec la commande dd d'un PC Linux moderne. Après avoir remis la carte CF dans le Goupil, le programme de setup de DOS 5 a cette fois vu que le MBR était incorrect et l'a recrée correctement automatiquement. A partir de là, j'ai pu installer DOS 5 sur la CF et booter dessus. Je n'ai donc pas eu besoin de fdisk /MBR.

Maintenant, j’ai donc un Goupil G4 qui boote sur la XT-CF lite v4.1 avec une carte CF qui n'était même pas reconnue au début :D
C'est une bonne avancée, mais qui m'a fait accumuler du manque de sommeil cette semaine ... :lol:

L'étape suivante est de remettre DOS 2.11 dessus. Ensuite, je regarderai pour DOS 6.22.

EDIT 1: dans le cas du Goupil G4 sous DOS 2.11, je pense que le MBR peut être réécrit correctement avec la commande spécifique formathd. Le problème est que cette commande ne semble pas passer par le BIOS int13h standard pour accéder au disque et qu'à mon avis, qu'elle discute directement avec la carte contrôleur Xebec d'origine. Du coup, elle ne marche pas avec la XT-CF lite. C'est pareil pour le programme de test du G4 g4test qui ne marche pas pour la partie disque dur avec la carte XT-CF lite.

EDIT 2: Maintenant que le MBR de la carte CF est 'propre', j'ai pu réinstaller le DOS 2.11 d'origine sur la carte CF et booter dessus sans problème. Il est à noter que pour maximiser la compatibilité avec le Goupil, j'ai réglé le BIOS de la XT-CF lite pour que le disque/contrôleur ressemble le plus possible à la config d'origine (Seagate ST-225 de 20MB en CHS 615/4/17, segment &C800, IO 320h). J'ai donc forcé la géométrie du disque dans le BIOS de la XT-CF lite, ce qui désactive la translation d'adresse (j'ai donc transformé ma carte CF 16GB en simple disque 20MB des années 80 ... :)). Bien sûr, avec DOS 5 ou 6, je pourrais augmenter la taille du disque et même réactiver la translation d'adresse du BIOS pour obtenir le plus gros disque possible en DOS (1024/255/63).

EDIT 3: Je joins un secteur MBR 'propre' sans partition déclarée. Il peut aider en cas de problème de boot avec la carte CF (pas besoin de booter sur DOS 5 ou 6 à partir d'une disquette). Par contre, toutes les partitions existantes disparaitront avec et il faut les recréer avec fdisk. ou faire une copie manuelle de la table des partitions de votre disque dans l'image que je donne :
MBR_DOS_SANS_PARTITION.zip
MBR DOS vierge (sans partition)
(415 octets) Téléchargé 167 fois
.
Dernière modification par gotcha le 06 nov. 2020 13:40, modifié 9 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Dans mon IBM 5155 j'avais deux lecteurs 5.25" de 360ko, j'en ai laissé un et j'ai remplacé l'autre par un lecteur de disquette 1,44mo, mais le 5155 (la carte controleur) ne reconnait que du 720k ,je n'ai jamais trouvé en 6.22 pour les 360k, sauf des upgrade dos 6 vers 6.21. si ta possibilité de remplacer ton lecteur 5.25 par un 3.5 tu serai un peu plus libre, des disquettes de boot en 720k ou 1.44 ca existe en 6.22.

et comme j'avais une carte réseau avec mtcp je pouvais envoyer toutes les archives que je voulais sur ma carte CF comme des utilitaires, des jeux etc ...
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Dans le Goupil G4, vu comme est faite la façade avant, je ne peux mettre qu'un lecteur de disquette et à mon avis, même changer de lecteur de disquette serait compliqué. De plus, comme je lui remplace déjà son alim et son disque dur, j'ai envie de garder le reste d'origine. Son lecteur 360k marche très bien, donc je le garde. Et personnellement, j'aime beaucoup utiliser des disquettes 5 1/4.

Sur le G4, j'ai décidé de rester sur DOS 5.0 car c'est semble t-il le dernier DOS en 360k. De plus, au niveau des partitions, il semble équivalent au DOS 6.22 : je peux faire plusieurs des partitions de 2Go en FAT16.

Du coup, j'ai reconfiguré la XT-CF pour exposer le maximum de ma carte 16Go: 8Go (c'est le max en adressage Cylindre/Head/Sector pour un PC). J’ai pu faire une partition principale de 2Go, une étendue de ~6Go qui contient 3 partitions logiques de ~2Go.
Se retrouver avec 8Go de disque dur un G4 est bien sûr totalement inutile, mais bon comme les grosses cartes CF ne coutent pas plus cher que les petites (même moins cher souvent), je n'allais pas me priver :-)

J'ai aussi reconfiguré la XT-IDE pour des adresses d'IO et ROM BIOS qui n'entrent pas en conflit avec mon contrôleur MFM Xebec d'origine, au cas ou je veuille retenter de faire marcher le disque MFM de 20Mo. Je dis ça, parce qu'un PC des années 80 sans son disque MFM qui fait le bruit d'une turbine d'avion, c'est quand même assez déroutant ... :shock:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Concernant les problèmes de boot de certaines cartes CF, je me demande si le problème ne vient pas simplement du fait que le Master Boot Record (MBR) est maintenant remplacé par le GPT (GUID Partition Table) - depuis 2013 ? Du coup, une carte CF trop moderne peut être pré-formatée avec une GPT au lieu d'un MBR et donc avec avec un boot loader non compatible DOS. Et de toute manière, quand on crée des partitions avec FDISK, on doit corrompre la GPT qui n'est peut-être même plus valide une fois sorti de FDISK.

Je vais essayer de creuser un peu ces histoires de GPT.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Sur les cartes que j'ai testé, transcend fonctionne dans tout mes adaptateurs CF, sandisk quelques une, pas toutes, si elles sont formatées d'usine avec une partition propriétaires, ca ne devrait pas poser de problème car il suffit de la reformater avec un autre système pour détruire le MBR existant.

Il y en a peut être d'autres marques qui fonctionnent, je ne l'ai ai pas toutes utilisées, mais d'après les forums, les Transcend fonctionne bien.

J'ai des cartes modernes qui fonctionnent, en la formatant sous DOS, XP, WIN98, WIN10, en FAT32 bien sur sauf si on installe XP, ma carte industrial est en formatée en NTFS par le CD de XP.

En général il vaut mieux utiliser l'utilitaire du système que l'on veut installer, par exemple sous DOS il faut utiliser FDISK, si on la formate en FAT32 avec windows 10 ou XP ca peut ne pas fonctionner, j'ai eu des problèmes à cause de cela.

Pour répondre a ta question quand j'ai reçu ma carte CF, en voulant installer win98 ca ne fonctionnait pas, surement un formatage venant du constructeur, j'ai du faire un FDISK et partitionner la carte avec le FDISK de win98, et ca a marché, on ne sait pas ce que les constructeur et comment il prépare la carte, souvent c'est du FAT32.

Un autre paramètre joue aussi , c'est la qualité de l'adaptateur CF-IDE si il est fiable ou pas, au niveau électronique, j'ai un adaptateur qui ne fonctionne pas ou fonctionne aléatoirement par exemple.

Il y aussi les adaptateurs CF sdcard sous la Forme d'une CF card, tu met ta carte sd sur l'adaptateur CF SD qui elle tu la met sur l'adaptateur CF IDE, j'ai pu utilisé une carte de 512mo pour un dos et une 2Go pour win98se par exemple., sur le Delock ca fonctionne bien, sur d'autres adaptateurs c'est la roulette russe.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Je viens d'installer win98se avec le sp3 sur une Micro SD de 4Go avec l'adaptateur CF SD, que j'ai introduit dans l'adaptateur CF-IDE.
l'avantage de l'adaptateur CF SD c'est que les Mirco SD ou SDXC, SDHC sont vu comme un disque fixe en UDMA 7 Max.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Je n'ai pas trop eu le temps de suivre vos discussions récentes sur le sur le sujet, qui pourtant m'intéresse beaucoup.
Je constate que les difficultés évoquées ci-dessus je les ai aussi rencontrées, choix du fichier .bin selon la machine, difficulté de reflasher l'eeprom, cartes CF qui ne fonctionne pas... dans les fait le fonctionnement de ces cartes XT-IDE n'est pas basique, c'est pour chaque configuration un petit peu de recherche et d'essais avant que ça fonctionne... ou pas.

Un cas délicat que j'ai eu c'est avec un Tandy 1000 SL/2, c'est la la dernière machine que j'ai essayé d'utiliser avec la XT-CF Lite. En fait tout semble fonctionner correctement sauf que de temps en temps il y a des problème en écriture sur la CF, et les fichiers écrits sont réellement corrompus. Je n'ai pas réussi à trouver de solution.
gotcha a écrit : 04 nov. 2020 20:22 De ce que je comprends, ce BIOS remplace le BIOS du PC pour la gestion des disques. Il doit remplacer la gestion de int13h en particulier.
Je reviens sur ce point. Le BIOS du PC n'est pas remplacé par celui de la carte XT-IDE, les deux fonctionnent en parallèle. Tu peux très bien installer une carte XT-IDE sur une configuration contenant déjà un disque dur branché sur le contrôleur du PC.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

fneck a écrit : 08 nov. 2020 10:27
gotcha a écrit : 04 nov. 2020 20:22 De ce que je comprends, ce BIOS remplace le BIOS du PC pour la gestion des disques. Il doit remplacer la gestion de int13h en particulier.
Je reviens sur ce point. Le BIOS du PC n'est pas remplacé par celui de la carte XT-IDE, les deux fonctionnent en parallèle. Tu peux très bien installer une carte XT-IDE sur une configuration contenant déjà un disque dur branché sur le contrôleur du PC.
Il n'y a qu'une seule routine int13h active dans le PC qui est accessible de manière portable (indépendamment de l'adresse réelle de la routine dans le BIOS) via la table de vecteur d'interruptions. Je pense que l'XT-CF remplace au boot l'adresse de la routine int13h dans la table de vecteurs d’interruption pour que tous les requêtes int13h soient redirigés vers lui. Du coup, quand les programmes font un int13h pour accéder un disque ou un lecteur de disquette, c'est je pense l'XTIDE Universal BIOS qui gère.

Par contre, il peut peut-être y avoir des PCs (comme c'est semble-t-il le cas du Goupil) dont certains programmes accèdent à la carte contrôleur MFM 'en dur' sans passer par l'interface du BIOS standard int13h. Par exemple, sur le Goupil, les programmes formathd et g4test me semblent discuter directement avec la carte contrôleur Xebec (avec des adresses en dur &C800, 320h) sans passer par int13h. Un programme portable lui doit généralement utiliser la routine du BIOS int13h.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre