XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 02:00 J'utilise des cartes industrial transcend.
(...)
Les cartes non industriel fonctionne aussi mais je les utilise pour le DOS, pour les autres OS je préfère des industrial.
De ce que je comprends, les carte 'industrial' sont surtout intéressantes quand on veut installer un OS 'moderne' dessus comme Windows 9x car elles sont câblées pour se déclarer en media 'fixe' et non 'amovible', contrairement aux cartes CF grand public. Par contre, comme une carte CF supporte plusieurs interfaces (PCCard, IDE), ne n'est pas toujours pas clair pour moi comment ce mode 'fixed'/'amovible' impacte la compatibilité avec l'interface IDE/ATA. Il se pourrait que dans certains cas, 'une carte CF 'amovible' ne puisse pas être utilisée en true-IDE même si le convertisseur CF->IDE fait croire au PC que le media est 'fixed'.

Est-ce que c'est un problème similaire qui fait que ma carte CF de 16Go n'est pas détectée du tout par la carte XT-CF lite ?

L’idéal serait de pouvoir lire les propriétés brutes de la carte CF, avec un contrôleur qui se connecte directement à l'interface CF pour l'interroger et nous renvoyer les données. En passant par un contrôleur IDE comme l'ont fait Fneck et Daniel dans l'autre post, on ne sait pas si les données de structure renvoyées sont des infos brutes renvoyées par la carte CF, ou les données 'translatées' renvoyées par le contrôleur IDE.
Dernière modification par gotcha le 04 nov. 2020 07:24, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 02:00 Dans mon cas j'utilise la carte XT-IDE v4 officiel du constructeur
Pourrais-tu donner un lien vers la carte que tu utilise ?
andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 02:00 en mettant le bon bios, dans mon cas un V20
Quand on achète la carte, on reçoit un BIOS par défaut, celui qui doit donner la meilleure compatibilité (le BIOS XT ?), mais si on met la carte dans un système 80186 (le Goupil G4 par exemple), V20 (dans ton cas) ou 80286 (un système AT), on peut faire le choix de changer ce BIOS.
La liste des BIOS est donnée sur cette page: http://www.xtideuniversalbios.org/
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 03 nov. 2020 23:22 Voyant ça, il est clair que l’XTIDE universal BIOS de la carte XT-CF fait de la translation d'adresse (il crée sa propose structure pour la carte CF) et doit pour communiquer avec la carte CF supporter des adressages de disques IDE/ATA moderne que le LBA.
Je pense que j'ai en partie trouvé la réponse sur http://www.xtideuniversalbios.org/
The v2.0.0 beta 2 and later versions, like most other BIOSes, adheres to the Phoenix Enhanced Disk Drive Specification. The older v1.x.x versions and v2.0.0 beta 1 do NOT - they may generate different L-CHS parameters for many drives. If you move a drive handled by a v1.x.x or v2.0.0 beta 1 BIOS to another system or upgrade to v2.x.x you risk data corruption if different L-CHS parameters are used.
L'Enhanced Disk Drive specification (EDD) date des années 95/96 et visait à casser la limite des 528 MB en standardisant de la translation d'adresse au niveau du BIOS (par exemple avec l'Extended CHS).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Le lien vers la XT-IDE 4.1, en fait c'est la 4.1 que j'ai et non la version 4:
https://shop.bluelavasystems.com/produc ... assembled/

Pour ton deuxième lien j'utilise le bios ide_xtp.bin car j'ai le V20 et non le 8088 que j'avais et que j'ai remplacé par un V20.

Par contre en parlant de goupil je crois qu'il y a un problème avec ce type machine, j'ai cru voir cela dans le forum VFED, il faut approfondir la recherche il me semble qu'il y a une manip ou un patch ou quelque chose à faire pour les carte XT-IDE.

En fait, la différence industrial ou non ce joue sur plusieurs paramètres:
- la qualité des composant de la carte
- l'algorithme du firmware, je pense que c'est a ce niveau là que l'ide détecte si c'est un disque fixe ou amovible je suppose
- le type de puce, pour le grand public c'est du SLC en générale et pour les industrials c'est du MLC.
- Les conditions de la température
- capacité de gérer les coupures innatendues, pour les industrials il y a une protection hardware et pour le grand public c'est software

Sinon pour une utilisation en embarquée, les CF grand public fonctionnent bien, il n'y a pas de différence, la différence c'est surtout pour l'install d'un OS, CP, win98 etc.., car il y a le cache disk qui doit absolument se mettre sur un disque fixe et non sur une carte amovible par exemple, et d'autres fonctions propre à l'OS.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Essaye peut être dans les paramètres du bios, au niveau des informations concernant le nombre de têtes etc.. de mettre 15 au lieu 16, apparemment ca peut passer, j'avais lu un truc du genre sur les cartes CF et pour certains disque dur aussi.

EDIT1:
Pour le bios de ma carte XT-IDE v4.1 c'est peut le bios ide_xtpl.bin et non le bios ide_xtp.bin que j'ai utilisé, je ne m'en souviens plus, en tous cas il fallait que je mette celui ou le V20 apparaissait.


EDIT2:
ah non c'est bien le bios ide_xtp.bin que j'ai mis,car c'est du 8k, et l'eeprom que j'ai mise est une 8k.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 07:50 Essaye peut être dans les paramètres du bios, au niveau des informations concernant le nombre de têtes etc.. de mettre 15 au lieu 16, apparemment ca peut passer, j'avais lu un truc du genre sur les cartes CF et pour certains disque dur aussi.
Tu parles de la config de l'Universal BIOS de la carte XT-IDE/XT-CF ? On peut à priori le configurer avec l'utilitaire XTIDECFG.COM (qui sert aussi à flasher l'EEPROM). De ce que je lis, on peut choisir si on veut de la translation d'adresse ou pas. On doit même pouvoir forcer une géométrie.
andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 07:50 ah non c'est bien le bios ide_xtp.bin que j'ai mis,car c'est du 8k, et l'eeprom que j'ai mise est une 8k.
Oui, c'est le BIOS pour le V20 et aussi pour 80186. C'est celui là que je devrais utiliser pour le Goupil G4 qui a un 80186 (mais je pense que ide_xt.bin doit aussi marcher).
Sur ma XT-CF lite (v4.1), j'ai une EEPROM de 8k aussi, donc je ne peux pas y mettre les BIOS de 10k.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

andromeda92 a écrit : 04 nov. 2020 07:50 Essaye peut être dans les paramètres du bios, au niveau des informations concernant le nombre de têtes etc.. de mettre 15 au lieu 16, apparemment ca peut passer, j'avais lu un truc du genre sur les cartes CF et pour certains disque dur aussi.
Utiliser 15 heads à lieu de 16 heads est surtout utile pour augmenter la limite de taille de disque dur quand le BIOS utilise une translation CHS->CHS simple appelée bitshift (qui consiste à diviser le nombre de cylindres par une puissance de 2 et à multiplier le nombre de heads par le même nombre). Ça permet de ne pas être limité à 128 heads du fait du 'bug' des 256 heads du DOS. La limite avec une géométrie du disque à 15 heads est de 7.9GB, je crois alors qu'avec 16 heads, c'est 4GB.
Dernière modification par gotcha le 04 nov. 2020 21:21, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Dans mes posts précédents je disais qu'il y avait des problèmes avec les cartes XT-IDE sur le goupil, en fait c'était sur les Olivetti M24, ca ne fonctionne pas , mais il y a des fix, c'est une question de bios et de version du bios.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Bon, je me suis fait une disquette avec les diverses variantes de l’XTIDE Universal BIOS 2.0b3 ainsi que son outil xtidecfg.com.

xtidecfg est l'outil qui permet de changer le BIOS de la carte XT-CF et/ou de configurer le BIOS. Je l'ai lancé sur le Goupil G4 et il détecte automatiquement la carte XT-CF lite. A partir de là, je peux lire le BIOS de l'EEPROM et sa config et éventuellement reflasher l'EEPROM et/ou changer la config.

De ce que je comprends, ce BIOS remplace le BIOS du PC pour la gestion des disques. Il doit remplacer la gestion de int13h en particulier.

Je me suis baladé un peu dans les menus de config et j'ai vu une gestion de translation d'adresse comprenant le plusieurs modes dont l'assisted LBA s'il vous plait ! En bref, on a tout ce qui a été défini par Phoenix dans son Enhanced Disk Drive en 1995 (comme ils le promettaient sur la page web de l'XTIDE Universal BIOS). On peut aussi apparemment forcer une géométrie pour le disque, mais je n'ai pas encore compris si c'est la géométrie qu'ATA est sensé donner au BIOS, ou si c'est la géométrie que le BIOS donnera au PC via int13h.

Du coup, on se retrouve avec un BIOS des années 95/96 dans un PC des années 80 (!!), PC dont parfois on ne peut même pas configurer le BIOS général (pour le Goupil G4, je n'ai par exemple pas de programme de setup du BIOS) !

Je dois avouer que je suis sous le charme ... :)

Voici quelques photos:
Universal BIOS: Menu principal
Universal BIOS: Menu principal
IMAG8235_small.jpg (199.43 Kio) Consulté 11744 fois
Universal BIOS: configuration translation BIOS
Universal BIOS: configuration translation BIOS
IMAG8234_small.jpg (198.91 Kio) Consulté 11744 fois
Universal BIOS: configuration IDE
Universal BIOS: configuration IDE
IMAG8230_small.jpg (206.6 Kio) Consulté 11744 fois
Dernière modification par gotcha le 05 nov. 2020 00:53, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

C'est l'écran que j'ai sur mon IBM 5155, qui lui n'a pas de bios aussi , il est plus ancien que le goupil G4, c'est juste un programme résident qui sert juste a gérer la carte xt-ide et donc le disque connecté sur celui ci,mais placé au démarrage, il remplace le programme qui gère le disque du bios d'origine , il est un peu plus évolué.

Dans mon cas j'ai tous laissé par défaut en auto, je n'ai pas touché aux paramètres, LBA, normal etc . J'ai une carte CF transcend 4go normal non industrial, que j'ai partitionné en deux (2x2go) en installant le dos 6.22.

Par contre moi ce n'est pas la carte XT-IDE Lite que j'ai, quand j'ai reçu ma carte, je l'ai inséré dans un emplacement ISA, j'ai configuré la carte au niveau du dma pour ne pas qu'il y ai de conflit avec une autre carte (un contrôleur de disque déjà installé par exemple). sur mon IBM 5155 je n'en avait pas, j'ai juste deux lecteurs 5.25", dont un que j'ai remplacé par un lecteur de disquette 3.5".

J'ai ajouté l'adaptateur CF-IDE Delock que j'ai mis dans un emplacement avec une équerre et j'ai relié une nappe IDE de 20cm entre le connecteur IDE de la carte XT-IDE et le connecteur IDE de l'adaptateur CF-IDE Delock, j'ai connecté l'alimentation de l'adaptateur CF avec un connecteur de disquette. Au reboot de la machine, la carte était reconnue, et a ce moment j'ai installé le DOS dessus.

Certaine CF ne marchait pas au début, comme les Sandisk, et l'adaptateur chinois avec PCB marron que l'on voit au début de ce post dans la première page a pas fonctionné, j'avais réussi a installé le DOS 6.22 mais au bout de deux heures je perdais des données sur la CF.

De toutes facon, ils conseillent de tous laisser par défaut, il y a juste a installé le bios, configurer le DMA, enregistrer les modifications, rebooter et c'est bon.

C'est sur que c'est agréable quand on voit, dans mon cas sur l'IBM 5155 boot en quelques secondes et qu'on arrive sur le DOS 6.22, surtout que le bios d'origine de mon IBM 5155 je l'ai remplacé par un bios alternatif, qui boot en 10 secondes au lieu d'attendre presque qu'une minute que la mémoire défile en haut à droite.

En installant une carte réseaux ISA du genre 3C509X, j'ai pu même utilisé mtcp comme serveur FTP, ca ma permis d'envoyer des programmes et fichiers à partir d'un PC moderne Windows 10 avec Filezilla ou winscp.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

De mon coté, je n'arrive pas a reflasher le BIOS dans l'EEPROM avec la XT-CF lite. La carte est pourtant configurée pour accepter l’écriture de l'EEPROM.

Par exemple, je lance xtidecgf.com, je fait 'load BIOS from EEPROM' et j'essaie ensuite simplement de le reflasher sans changement.
Là, ça plante avec un message d'erreur étrange: "Error! Image is too large for selected EEPROM type".
Pourtant, le type d'EEPROM de la carte est bien sélectionnée : 2864.

Il faudra que j’essaie de flasher depuis un autre PC (un AT plus récent) pour voir si ça change quelque chose.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Regarde la taille du fichier bios par rapport a la référence de ton eeprom. Est ce qu'il te propose autre chose que 2864 ?

J'avais eu un problème comme celui ci pour flasher l'eeprom, sauf que moi j'ai un programmateur d'eeprom, donc ca a été facile, j'ai enlevé l'eeprom de la carte XT-IDE, je l'ai mise sur mon programmateur d'eeprom et j'ai flashé le bios dessus, tout est rentré dans l'ordre.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Si le bios fait 8k ce doit être une 64 ton eeprom.
Aussi pour l'utilitaire de configuration de la carte, il faut utilisé l'utilitaire qui va avec la version du bios de ta carte, sinon ca ne fonctionne pas.

Si tu veux mettre le bios XTIDE_Universal_BIOS_v2.0.0_beta3, il faut donc utiliser xtidecfg.com qui se trouve dans ce répertoire et non d'une autre version.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Oui effectivement l’outil, le BIOS mais aussi la carte utilisée doivent être cohérents.

Je viens d'avoir une réponse rapide du vendeur de la XT-CF lite 4.1 que j'utilise, et il me dit en effet qu'il faut que j’utilise une version customisée de xtidecfg.com qu'on trouve ici: http://www.malinov.com/Home/sergeys-projects/xt-cf-lite.

Il se fait tard, et je ferrai l'essai demain :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Avant de flasher il faut s'assurer que l'adresse selectionnée via les jumpers (ex: 0x300, 0x320) qu'il n'y a pas de conflit avec une autre carte, idem pour les adresses 0xC0000 etc ....
Répondre