XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

D'accord je vois, mon 386 est un modèle Amstrad 3386SX, voici les types supportés :
Image1.jpg
Image1.jpg (100.93 Kio) Consulté 7577 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (119.51 Kio) Consulté 7577 fois
Ce sont des faibles capacités, sauf le type 26 avec 3527 Mo, un peu bizarre d'ailleurs non ?
De base j'ai un type 17 de 42 Mo.
Je vais essayer avec une carte CF de 16 Mo pour tester, j'en ai une qui traine, mais ça n'a pas l'air de correspondre à un type prédéfini (et pas de possibilité de personnaliser le Type avec ce PC)

Peux tu me dire quel est ton logiciel sur la capture précédente qui permet de connaitre les indications de Cylindre, têtes etc ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Le logiciel ci-dessus ne te serviras à rien car pour que celui-ci fonctionne il faut déjà que la CF soit reconnue par le système et l'OS, donc ça se mort la queue (sinon le soft c'est un truc de diagnostic, Checkit). Sur un ordi récent c'est à partir du BIOS que tu peux normalement lire les informations.

On en avait pas mal parlé dans ce topic, à partir d'ici viewtopic.php?f=3&t=307&p=136522#p103412
mais il serait peut être intéressant de relire tout le topic, y a surement d'autres infos intéressantes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jimpqfly »

A mon avis c'est 35 et 27, pas 3527 ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

D'accord, merci à vous je vais relire tout ça!
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

jimpqfly a écrit : 25 mars 2019 20:51 A mon avis c'est 35 et 27, pas 3527 ;)
Oui en effet tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Pour le type 26, à partir des caractéristiques c'est facile :
1024 (cylindres) x 4 (têtes) x 17 (secteurs) x 512 (octets/secteur) = 35 Mo à la louche
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

Le 27 correspondrait à quel calcul ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Le début de la ligne suivante ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

fneck a écrit : 25 mars 2019 21:20 Le début de la ligne suivante ?
ha oui ^^
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une carte XT-IDE-CF Eco-Lite v2 pour mon Amstrad 3386SX (ci-dessous).
IMG_7807.JPG
IMG_7807.JPG (299.9 Kio) Consulté 7501 fois
IMG_7808.JPG
IMG_7808.JPG (505.81 Kio) Consulté 7501 fois
Pour la faire fonctionner j'ai dû désactiver le disque d'origine C dans le BIOS, ça marche très bien j'ai 2Go d'espace libre et l'ensemble ne fait plus aucun bruit. Cependant c'est ce dernier point qui me gêne un peu : je voudrais garder un peu d'authenticité en conservant également le disque d'origine de 40 Mo qui fonctionne très bien. Du coup savez-vous s'il est possible de booter normalement sur le disque C et de conserver la CF uniquement pour du stockage supplémentaire en D ?

Quand je réactive le disque d'origine C en plus de la CF j'obtiens un message d'erreur et aucun des deux disques ne prend le "dessus" pour booter.
IMG_7810.JPG
IMG_7810.JPG (371.85 Kio) Consulté 7501 fois
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jimpqfly »

Question : s'il est IDE, ce 386, pourquoi tu t'embêtes à rajouter une carte XT alors que tu pourrais juste mettre une équerre IDE-CF à 3 euros ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

jimpqfly a écrit : 07 avr. 2019 13:00 Question : s'il est IDE, ce 386, pourquoi tu t'embêtes à rajouter une carte XT alors que tu pourrais juste mettre une équerre IDE-CF à 3 euros ?
Et bien en fait je suis limité par les capacités de disques durs qu'il supporte : le maximum pour ce 386 est le type 47 avec 278 Mo. Avec la carte XT-CF-IDE-Eco-Lite je peux dépasser cette limite, j'ai une carte CF de 2 Go qui tourne très bien dessus, mais j'ai vraiment l'impression que la XT-CF-IDE-Eco-Lite n'est pas faite pour fonctionner en Slave. J'aimerais pouvoir booter sur le disque d'origine type 17 de 40 Mo en C et utiliser la CF de 2 Go en D.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jvernet »

Pas sur que le BIOS supporte 2 controleurs....
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par jimpqfly »

Ok je pige mieux. Personnellement ça passait sur mon Amstrad PC1640 quand j'ai testé, mais effectivement la CF était toujours en Master. Peut-être un réglage dans le BIOS de la carte XT-CF?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

Je n'ose pas trop toucher au BIOS de la XT-IDE-CF, et finalement j'ai opté pour une solution avec disque dur de 278 Mo (car avec ses 1 Mo de RAM ce 386 ne peut pas faire tourner les "gros jeux" et donc je n'ai finalement pas besoin de plus de stockage) cependant je n'avais pas de disque dur de type 47 sous la main.

Voici donc l'astuce que j'ai utilisée, peut être la connaissez vous mais je ne l'ai pas vue sur ce forum, j'ai suivi la procédure de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VWfTgga7rmA
Cela permet d'utiliser n'importe quel disque dur de capacité supérieure pour "simuler" un vieux disque dur (ça marche aussi avec les CF + adaptateur IDE-CF classique à 3€). Ça nécessite un utilitaire : clearhdd.exe, je le mets ici :
clearhdd.zip
(7.07 Kio) Téléchargé 182 fois
Et une disquette de boot DOS 6.2, j'ai utilisé celle là :
http://www.win3x.org/win3board/viewtopi ... e=30&t=563
Puis il faut copier clearhdd.exe sur la disquette de boot

Dans mon cas j'ai pris un disque de 10 Go (j'ai aussi testé avec un 40 Go ça marche pareil) :
1. Dans le BIOS de l'ordinateur choisir le type de disque dur (pour mon 386 j'ai choisi le type 47 car c'est celui qui permet la plus grande capacité : 278 Mo) et j'ai configuré et connecté le disque dur en master
2. Démarrer le système sur la disquette de boot DOS 6.2 (nécessite d'avoir un lecteur disquette qui fonctionne encore)
3. Lancer clearhdd.exe avec la commande clearhdd 0, en quelque sorte ça va configurer le disque dur en type 47
4. Lancer fdisk et créer une partition principale, il va ensuite demander de redémarrer le PC en laissant la disquette de boot
5. Format c: depuis la disquette de boot
6. Rebooter et installer le dos 6.2 depuis un jeu de disquettes d'installation
A la fin de l'installation redémarrer le tout et ça boot sur le disque dur sans erreurs.

J'ai essayé de supprimer les étapes 2 à 5 : j'arrive parfaitement à installer le dos 6.2 avec les disquettes d'installation, mais par contre au reboot il ne veut pas démarrer le système. En passant par clearhdd.exe ça marche parfaitement.

Voilà donc au final je garde de l'authenticité en bootant sur un vrai disque dur, même si ce n'est pas le DD de 40 Mo d'origine (que je conserve en lieu sûr au cas où:). J'utiliserai ma carte XT-CF-Lite pour un autre PC.
Répondre