XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Vincent »

J'ai essayé il y a quelques temps une xt-ide + lecteur cf et carte cf de 64 mb, sur un pc1512, ça n'a rien donné du tout... Mais j'ai peut-être loupé une étape, je ne sais plus de mémoire comment j'avais procédé. J'entrevois dans ce fil de discussion de multiples pistes.

Quelqu'un a déjà utilisé un xt-ide sur un pc1512?
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Ca ne devrait pas poser de problème sur le PC 1512, tout dépend de ton problème exactement,
ca peu provenir de la carte CF, quel est la marque de ta carte, car certaines ne fonctionne pas, dans mon cas les sandisk ne fonctionnaient pas alors que les transcend fonctionnent parfaitement.
Est ce que c'est un problème de boot ?
Ca peu aussi provenir d'un conflit au niveau des adresses si tu as un autre contrôleur de disque par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Vincent »

La carte CF est une Wintec Industries, Industrial grade.
En effet, ça ne bootait pas dessus, en fait l'ordi l'ignorait totalement et se comportait comme d'habitude.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

je connais pas cette marque je n'utilise que des transcend industrial pour mes 4 adaptateurs CF-IDE sauf pour la carte xt-ide, une transcend normale de 2go et un adaptateur CF-IDE qui fonctionne parfaitement.

il faudrait peut être tester avec une transcend industrial.

Quel est l'adaptateur CF-IDE que tu utilise qui se connecte sur le port IDE de la XT-IDE.

EDIT: Je ne connais pas l'architecture du PC1512 mais il faut mettre je suppose le bon bios pour ta carte XT-IDE.

J'avais eu le même probleme, il ignorait la carte XT-IDE et ca venait du bios de la Carte XT-IDE.

Si tu as un contrôleur de disque dur ou une carte réseau ancienne il faut vérifier que l'adresse ne soit pas la même, dans mon cas je n'ai pas de contrôleur de disque donc j'ai mis 300h, tout dépend du matériel que tu as.

il faudra peut être le modifier en 310h ou 320h.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Normalement, même si la carte CF n'est pas reconnue, le BIOS de la XT-IDE doit s'initialiser au boot du PC et des messages s’afficher.
Si rien ne s'affiche, le problème n'est pour moi pas la carte CF, mais la détection de la carte XT-IDE ou son initialisation.

Il y a peut-être un conflit d'adresse sur le bus ISA.

Il y a deux choses que l'on peu configurer sur la carte XT-IDE:
- l'adresse du BIOS sur le bus: se configure juste en jumper (exemple: &C8000)
- l'adresse des ports IO qui se change par jumper (exemple &300h) mais demande aussi à reconfigurer le BIOS sur la carte XT-IDE (et donc de le re-flasher)

Le plus simple est à mon avis par commencer à changer l'adresse du BIOS de la XT-IDE
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Vincent »

Merci pour votre aide.
Le lecteur de cartes SD sur IDE est un Startech (startech.com).
L'XT-IDE que j'ai achetée a déjà le bios intégré.
Je n'avais pas tenté d'autres adresses de port ou de bios, je retiens ces pistes pour quand je remettrai les mains dedans.
Le PC1512 est un 1512SD tout d'origine (donc aucune carte additionnelle, un seul lecteur de disquettes 5 1/4, pas de disque dur.)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fzalfa »

Bonjour

J'ai acheté une XT-CF, elle est operation au demerage, carte CF detecté , mais lorsque je boot sur un disque d'install de Dos, quand je fait fdisk, il ne trouve pas de disque dur....

Si je desactive le controlleur sur la carte mére, la XT-CF n'est même plus détectée

Edit: mon pc est IDE, j'achéte un adaptateur CF <> IDE et voila....

XT-CF Lite 4.1 à vendre...

Une idée ?

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

As-tu essayé une autre adresse I/O que celle par défaut ?
Voire aussi de l'adresse ROM ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fzalfa »

Salut Fneck

Oui , le resultat est pire....

J'ai commandé un adaptateur CF IDE en emplacement 3.5p, ça va le faire !

Laurent
SGI sinon rien !!!
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Falkayn »

De toute maniere une XT CF est destinée surtout pour des ordinateurs XT avec isa 8 bits, où une carte ide 16 bit est impossible.

Pour AT il faut un bios XTCF specifique, sans compter les conflits avec les ports IDE et autres ... Donc bcp de reglages et tests pour exclurent les plages d'adresses en cours d'utilisation pour les differents ports.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fzalfa »

Salut

j'ai reçu l'interafce IDE / CF, ça marche pas mal, juste des soucis d'ecriture , oparfois sous dos , j'ai des erreurs d'écriture, je fait retry et ça passe tout seul

j'ai fait un test de surface de la CF et 0 erreurs.... je continue a chercher

Laurent
SGI sinon rien !!!
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

Il n y as même pas besoin d'XT IDE sur une machine IDE, Il suffit de configurer les bonnes donnees (Secteur, etc) dans le BIOS.

Le BIOS XT IDE est utile pour pouvoir utiliser des disque plus gros sur des PC anciens.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par FreddyV »

Vincent a écrit : 05 déc. 2020 23:31 Merci pour votre aide.
Le lecteur de cartes SD sur IDE est un Startech (startech.com).
L'XT-IDE que j'ai achetée a déjà le bios intégré.
Je n'avais pas tenté d'autres adresses de port ou de bios, je retiens ces pistes pour quand je remettrai les mains dedans.
Le PC1512 est un 1512SD tout d'origine (donc aucune carte additionnelle, un seul lecteur de disquettes 5 1/4, pas de disque dur.)
Sur PC1512 il faut une carte XT IDE avec l'image 8088
Quand le BIOS ne demarre pas (Pas d'affichage du BIOS XT IDE), l'adresse n'est pas la bonne, mais sur PC1512, on s'en fiche, toutes les plages d'adresses sont libre.
Pour le port I/O, il faut reprogrammer le BIOS si on le change, et pareil : On s'en fiche, toutes les I/O sont libre.

Il y as conflit d'I/O avec les carte disque dur XT (Genre MFM) en général.

Donc si ca ne marche pas sur un PC1512: Mauvais BIOS XT IDE, ou Mauvaise Compact Flash (ne pas oublier le FDISK /MBR)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Est ce qu'il est possible de flasher une EEPROM 256 avec certaines roms de 12k.
c'est difficile de trouver des EEPROM 128, je crois que ca n'existe pas ou si ca existe elles sont en DIP32.

Je parle bien d'EEPROM et non EPROM, car ca fonctionne très bien avec les EPROM (27c256).
les EEPROM AT28c256 ne fonctionnent pas, pas de menu au démarrage ou bien ce sont des EEPROM fake chinoise.

L'EEPROM est fixée sur le socket DIP28 d'une carte réseaux 3C509B-TP.

En gros ma question est de savoir si il existe des EEPROM 256 compatible avec les 27c256 et qui fonctionne.
Je crois que les W27C512-48Z fonctionne mais j'aurais préféré une 256.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par xmamat »

Il est possible de flasher des EEPROMs de 256K (voire de plus grande capacité e.g. 512k) avec des fichiers de moindre capacité (8K, 16K, 64K ou 128K) en permettant que leur lecture et mise en mémoire par le système se fasse comme si des ROMs de ces tailles étaient utilisées (c'est à dire sans problème d'adressage et en n'allouant que la quantité minimale requise). Il suffit pour ça de concaténer en binaire autant de fois ces fichiers jusqu'à obtenir la taille de l'EEPROM cible.
Pour un fichier de 12K qui n'est pas un multiple entier de 256K, il faut rajouter un padding de 4K pour obtenir un fichier de 16K puis concaténer ce dernier 16 fois x 16K pour obtenir un fichier de 256K à flasher.

Je t'invite à lire cet article sur le sujet :
http://sbfmdrv.blogspot.com/2015/11/ret ... ld-pc.html

L'auteur donne justement un script (Linux) pour flasher un binaire de 12K sur une EEPROM de 256K :

Code : Tout sélectionner

$ (for ((I=12288; $I<16384; I=$[$I+1])); do echo -en "\xFF"; done) > pad.bin
$ cat ide_atl.bin pad.bin > xtide-16k.bin
$ cat xtide-16k.bin xtide-16k.bin xtide-16k.bin xtide-16k.bin > xtide-64k.bin
$ cat xtide-64k.bin xtide-64k.bin xtide-64k.bin xtide-64k.bin > xtide-256k.bin
Répondre