XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Ajout du test sur Bull Micral 45, bon avec XT-IDE et XT-IDE lite en 300h 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Je suis en train d'essayer une XT-CF-Lite V4 que j'ai acheté ici (https://www.ebay.fr/itm/ISA-CompactFlas ... 3640778356). Je l'utilise sur mon Vectra ES/12, donc un 286, avec DOS 3.3 .

La carte semble bien détectée et j'ai pu créer 2 partitions avec FDISK et les formater.

Par contre, ce n'est pas stable et quand j'installe un soft, j'ai parfois des erreurs de type 'drive not ready'. J'ai aussi des corruptions de la FAT très rapidement. Quelqu'un a une idée du problème ?

J'ai aussi remarqué que lors du formatage, ma partition de 32Mb est vue comme ayant juste 4 cylindres, mais 256 heads :shock:
Bon, 256 têtes de lectures, ça doit passer car ça rentre dans les 8 bits du codage des têtes de l'adressage Cylindre/Tête/Secteur du BIOS.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Bon,j'ai essayé avec une autre carte CF (une 4Go d'une autre marque) et cela semble maintenant être stable.
J'imagine que ces cartes XT-CF ne marchent pas avec toutes les cartes CF.

Cette fois ci, au formatage d'une partition DOS de 32Mo, FORMAT m'indique que le 'disque' a 128 têtes de lectures.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

On a déjà à plusieurs fois remarqué que toutes les CF ne fonctionnaient pas de la même façon. Pour ma part je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication.

Il y a des outils qui permettent de lire la structure d'une CF, je sais que j'en avais parlé, avec Daniel il me semble, dans un autre topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

bonjour,
juste une question, pour l'adaptateur IDE CF, il faut prendre du 2.5" ou du 3.5" ?
c'est pour l'utiliser avec la carte XT-IDE REv 4.1.

Et pour les cartes CF, il faut prendre celles a 3.3mm ou 5mm ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop la question. Si c'est lié au connecteur de la carte XT-IDE c'est du 40 broches, donc je suppose ce que tu appelles 3,5".

Re-Nota: @andromeda92 les Majuscules au début de tes phrases.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

en fait j'ai vu dans Amazon l'adaptateur IDE vers CF, dans un commentaire la personne dit:
il m'ont envoyé la version 3.5" au lieu de la version 2.5" et il a mis 2 étoiles lol.

sinon comme vous avez utilisé l'adaptateur IDE CF, est ce que les compact flash 3.3mm et les 5mm passe sur ce genre de connecteur ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

fneck a écrit : 13 mai 2020 19:28 Je ne comprends pas trop la question. Si c'est lié au connecteur de la carte XT-IDE c'est du 40 broches, donc je suppose ce que tu appelles 3,5".
Je pense qu'il parlait du connecteur IDE, en effet il y en a en 2.5" et 3.5", pour les disque dur portable. mais sur ce genre d'adaptateur en 2.5", je pense pas que ca existe, sinon il faut acheter un autre adaptateur qui fait 3.5" vers 2.5".
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Bon, j'ai passé quelque temps à mieux comprendre la problématique des disques durs sur PC (IDE, BIOS, file system).
Et du coup, je continue aussi mes expérimentations avec la XT-IDE avec plus de contexte.
gotcha a écrit : 19 avr. 2020 19:22 J'ai aussi remarqué que lors du formatage, ma partition de 32Mb est vue comme ayant juste 4 cylindres, mais 256 heads :shock:
Bon, 256 têtes de lectures, ça doit passer car ça rentre dans les 8 bits du codage des têtes de l'adressage Cylindre/Tête/Secteur du BIOS.
En fait, DOS ne supporte pas une géométrie à 256 têtes. C'est un 'bug' connu (il stocke le nombre de têtes avec 8 bits incluant l'inutile valeur 0 et donc on ne peut pas exprimer 256 têtes). Donc si le 'disque' déclare 256 têtes et que le BIOS ne fait pas de la translation simple d'adresse CHS (ce que les BIOS ont commencé a faire avec l'Enhanced CHS dans le courant des années 90), alors ça doit poser des problèmes. Mon problème avec la carte CF qui déclare 256 têtes est certainement lié à ça.
fneck a écrit : 21 avr. 2020 17:04 Il y a des outils qui permettent de lire la structure d'une CF, je sais que j'en avais parlé, avec Daniel il me semble, dans un autre topic.
@fneck Si tu pouvais retrouver le nom de ces outils, ça me serait vraiment très utile. J'ai cherché sans succès. En fait, je pense que les aspects critiques de compatibilité de cartes CF sont:
- la manière dont elle déclare sa structure en adressage CHS.
- les protocoles de communication qu'elle implémente
EDIT: j'ai juste retrouvé des discussions ici, mais pas d'outil : viewtopic.php?f=3&t=763
gotcha a écrit : 13 nov. 2018 16:52 Est-ce ça pourrait être une solution pour remplacer le disque MFM ainsi que sa carte contrôleur sur le Goupil G4 ? le Goupil a des ports ISA 8 bit.
J'ai commencé à faire des essais sur le Goupil. En configurant la carte à l'adresse &C8000 (comme le contrôleur MFM d’origine que j'ai enlevé), La carte CF semble être bien vue depuis le Goupil. Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour l'instant car je ne veux pas ré-écrire la seule carte CF compatible que j'ai et qui est configurée pour le Vectra. Le chalenge maintenant est de trouver d'autres cartes CF compatibles.
Chose étrange, le G4 a 2 slots ISA en extension et si j'ai réussi à voir ma carte CF correctement sur un des slots, j'ai des choses bizarres sur l'autre. A votre avis, il peut y avoir des choses câblées sur chacun des slots ? Ou alors, juste un problème de connexion ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

gotcha a écrit : 03 nov. 2020 07:55 @fneck Si tu pouvais retrouver le nom de ces outils, ça me serait vraiment très utile. J'ai cherché sans succès.
Il me semble que le topic auquel je pensais soit celui-ci viewtopic.php?f=3&t=307

Pour ma part je dispose d'une carte contrôleur intelligente capable de me donner la structure d'une CF. Et il me semble que Daniel nous parlait de WinHex qu'il utilise régulièrement. Il y a peut-être autre chose mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire les 9 pages du topic (quoique ça me semble intéressant en page 5).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Merci, je vais regarder ça.
fneck a écrit : 03 nov. 2020 19:51 Pour ma part je dispose d'une carte contrôleur intelligente capable de me donner la structure d'une CF. Et il me semble que Daniel nous parlait de WinHex qu'il utilise régulièrement.
De ce que je comprend, les informations de structure sont retournées par la carte CF en réponse à une commande particulière (ca ne doit pas être stocké dans une section data, contrairement à la table du BIOS sur une disquette). En mode IDE, la structure Cylinder/head/sector est donnée par la commande ATA appelée Identity Drive Command.
Il faut donc que le contrôleur IDE exécute cette commande et retourne les données renvoyée par la carte CF.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Regardant le post, certains softs effectivement permettent de lire les données de structure CHS d'un disque IDE et donc d'une carte CF si elle est dans un adaptateur:
- Active@ Hard Disk Monitor
- WinHex
- J'ai trouvé aussi HDDScan

Par contre, j'ai fait des essais et ça ne marche pas (comme je m'y attendais) quand la carte CF est dans un lecteur USB car elle ne marche pas en mode IDE.
Il faut avoir un adaptateur IDE->CF, que je n'en ai un que pour IDE 2.5". Il faut que j'en acheté un pour IDE 3.5".
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne.

D'après ce que j'ai compris, l'interface IDE/ATA n'utilise que 4 bits pour encoder le nombre de têtes. Donc en mode IDE/ATA, la carte CF ne devrait jamais donner une structure avec plus de 16 heads.

La carte ISA contrôleur IDE 'intelligente' de fneck renvoi d'ailleurs toujours 16 heads maximum dans les exemples ici : viewtopic.php?f=3&t=307&start=60#p37899 . A mon avis, elle se contente de renvoyer les infos de la Identity Drive Command ATA .

Par contre, sur un PC avec Winhex ou autre soft, Daniel à un nombre de heads de 208 pour la carte CF ici : viewtopic.php?f=3&t=307&start=60#p37897 . Je pense que ce n'est pas la structure que renvoie la carte CF, mais plutôt la structure 'inventée' par le BIOS du PC qui est utilisé (le PC peut faire de la translation CHS, ou tout simplement utiliser la carte CF en mode linéaire/LBA et faire une conversion CHS).

J'ai aussi l'impression que la carte XT-CF-Lite fait aussi une translation car elle m'a donné 128 ou 256 heads, ce que le BIOS du PC permet, mais ce que la norme IDE/ATA ne permet pas. A mon avis, il faudrait regarder d'un peu plus près le BIOS de la XT-CF-Lite car il est possible qu'il invente lui même la structure de la carte CF et l’accède en adressage LBA et non en CHS.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 03 nov. 2020 21:46 J'ai aussi l'impression que la carte XT-CF Lite fait aussi une translation car elle m'a donné 128 ou 256 heads, ce que le BIOS du PC permet, mais ce que la norme IDE/ATA ne permet pas. A mon avis, il faudrait regarder d'un peu plus près le BIOS de la XT-CF Lite car il est possible qu'il invente lui même la structure de la carte CF et l’accede en adressage LBA et non en CHS.
J'ai trouvé une vidéo intéressante ou une personne exploite l'XTIDE universal BIOS qui est utilisé par la carte XT-CF Lite pour dépasser la barrière de 528Mib de son PC (barrière qui correspond à la combinaison des contraintes d'adressage CHS de IDE/ATA et du BIOS des PC).

Voyant ça, il est clair que l’XTIDE universal BIOS de la carte XT-CF fait de la translation d'adresse (il crée sa propose structure pour la carte CF) et doit pour communiquer avec la carte CF supporter des adressages de disques IDE/ATA moderne que le LBA.

On peut aussi adapter le XTIDE universal BIOS à sa machine en flashant l'EEPROM de la carte XT-CF.

Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par andromeda92 »

Dans mon cas j'utilise la carte XT-IDE v4 officiel du constructeur, donc pas la lite, elle fonctionne très bien dans mon IBM 5155, en mettant le bon bios, dans mon cas un V20, avec une carte CF transcend, j'utilise que des transcend pour être sur, car elles fonctionnent bien.

Sur mes autres PC, pentium 200mmx, pentium III 733Mhz et pentium 4 3.00ghz j'utilise l'adaptateur CF de chez delock qui fonctionne a merveille sur mes trois PC. Elle sont compatible 40 pin et 44 pin, J'utilise des cartes industrial transcend. Pas besoin de réglage de têtes etc ...

J'ai installé du XP, Linux mint 17.2, debian 8, win98se, DOS 6.22, tout fonctionne sans problème. J4ai juste a remplace la CF pour avoir le système que je veux.

En fait la carte XT-IDE je pense qu'elle est très bien pour des anciens PC type IBM 5160, 5155 etc ..., sur les 386 ca pose probème sur certain PC, d'après ce que j'ai vu sur des forums.

Aussi l'adaptateur CF Sdcard, fonctionne très bien sur les adaptateurs delock, ce qui n'est pas le cas sur d'autres adaptateurs CF. Par contre l'adaptateur CF chinois avec PCB Marron ne fonctionne pas très bien, je l'ai mise de coté.

Les cartes non industriel fonctionne aussi mais je les utilise pour le DOS, pour les autres OS je préfère des industrial.
Répondre