Goupil G4: Restauration

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

étant un total novice en la matière, je suis admiratif du travail effectué !
J'ai pour ma part un G4 dont le fonctionnement de base ne pose pas de problème particulier, il démarre sans histoire à partir d'une disquette MS-DOS 3.1, et je peux même jouer à Prince of Persia :) (moyennant un petit jonglage avec les 2 disquettes du jeu..)
Problème principal : le disque dur n'est plus reconnu, et il n'y a même pas la ligne "waiting for hard disk ready" au démarrage...
Je serais par ailleurs partant pour la solution d'une carte XT-CF, mais cette absence de message au démarrage me perturbe, une idée du pourquoi du comment ?
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 14 janv. 2023 20:28 Comment lances-tu un formatage de bas niveau sur cette machine ?
Comment je peux vérifier que c'est ma carte contrôleur qui est HS ? (N.B. : quand je lance le G4test avec ou sans HD branché, il me renvoie une erreur pour les tests disque dur et contrôleur, mais n'est-ce pas lié à l'absence de HD détecté au démarrage ?)
Comment on désassemble un bios, avec quel utilitaire/matériel ?
Sinon voici ce qui est affiché au démarrage sans disquette de boot :
captur15.jpg
captur15.jpg (42.87 Kio) Consulté 3456 fois
en fait je n'ai même plus la ligne "waiting for hard disk ready " :?
Je suis preneur de la solution XT-CF, j'ai à peu près compris le principe de la carte ISA, mais là aussi je suppose que ça nécessite quelques paramétrages..
Je n'ai pas touché au G4 depuis quelque temps, et il va falloir que je relise mes notes, en espérant que j'en avais pris suffisamment :-)
Note que ton G4 est plus récent que le mien avec une version de moniteur V2R2. Le mien a la version V1R4.

Formatage du DD: Le formatage se faisait à l'époque en 2 étapes: le formatage bas niveau crée les secteurs en mettant des données de contrôles sur le disque dur, données que l'utilisateur ne voit jamais. Ces données sont spécifiques au contrôleur de disque, ce qui explique qu'on ne pouvait pas déplacer facilement un disque d'un ordinateur à un autre à cette époque. Le formatage haut niveau, structure les données utilisateur pour l'OS (par exemple en écrivant la FAT pour le DOS). Sur le goupil, je crois que FormatHD fait les 2 à la fois, ce qui simplifie.

Pas de message de disque dur au boot:
Je pense que le message manquant d'attente des disques durs vient du BIOS de la carte contrôleur (sur une EPROM), pas du BIOS du PC. Ce dernier semble bien marcher car sur ta photo, on voit ses messages (version du moniteur) et termine par le démarrage du moniteur à la fin avec l'invite '+'. Pendant le boot, le BIOS des cartes ISA doit être initialisé, mais semble-t-il, ça se passe mal pour ton contrôleur car il n'affiche pas le message d'attente du disque. Comme première chose, je nettoierais déjà les contacts de la carte ISA.

Désassemblage de BIOS. Je ne pense pas que cela soit très utile dans ton cas. De mon coté, j'ai désassemblé le BIOS du PC pour comprendre les commandes du moniteur que tu peux lancer quand ton disque dur plante au boot (et que tu as le '+' qui s'affiche). Ton moniteur doit être globalement le même que le mien, donc je ne pense pas utile de s'attaquer au BIOS du PC (c'est un gros travail). J'ai documenté les commandes ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=12277. Dans ton cas (et le mien aussi car j'ai des problèmes avec la carte contrôleur), le mieux serait de désassembler plutôt le BIOS de cette carte pour comprendre un peu ce qui se passe de ce coté là au boot. Pour désassembler un BIOS, il faut 3 choses: 1/ un outils (j'utilise IDA free), 2/ un dump de la ROM à desassembler sur un PC moderne, et 3/ savoir comme il est mappé en mémoire et quel est l'adresse du point d'entrée. Tout ce processus est quelque peu compliqué et il faut avoir du matériel et un minimum de connaissances. Je pense d'ailleurs que je vais commencer à regarder du coté de ma propre carte contrôleur (c'est une Xebec).

XT-CF : Une solution XT-CF est à mon avis une bonne solution. Par contre, il y a plusieurs versions de hardware et plusieurs version de BIOS pour ces cartes qui ne sont pas toutes compatibles. J'y avais passé du temps. Il faut que je regarde si j'ai pris des notes. J'ai aussi eu des problèmes en voulant créer un disque dur 'virtuel' plus gros que 20M (pourtant sensé être supporté par DOS). Du coup, j'ai juste recrée avec la XT-CF un disque similaire au ST-225 pour avoir quelque chose de stable. Quelques infos ici par exemple: https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 75#p174675 https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 42#p174742
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

gotcha a écrit : 15 janv. 2023 11:37
Je n'ai pas touché au G4 depuis quelque temps, et il va falloir que je relise mes notes, en espérant que j'en avais pris suffisamment :-)
Note que ton G4 est plus récent que le mien avec une version de moniteur V2R2. Le mien a la version V1R4.

Formatage du DD: Le formatage se faisait à l'époque en 2 étapes: le formatage bas niveau crée les secteurs en mettant des données de contrôles sur le disque dur, données que l'utilisateur ne voit jamais. Ces données sont spécifiques au contrôleur de disque, ce qui explique qu'on ne pouvait pas déplacer facilement un disque d'un ordinateur à un autre à cette époque. Le formatage haut niveau, structure les données utilisateur pour l'OS (par exemple en écrivant la FAT pour le DOS). Sur le goupil, je crois que FormatHD fait les 2 à la fois, ce qui simplifie.
OK, mais ça c'est bien entendu dans le cas où le disque dur est reconnu au départ :oops:
gotcha a écrit : 15 janv. 2023 11:37 Pas de message de disque dur au boot:
Je pense que le message manquant d'attente des disques durs vient du BIOS de la carte contrôleur (sur une EPROM), pas du BIOS du PC. Ce dernier semble bien marcher car sur ta photo, on voit ses messages (version du moniteur) et termine par le démarrage du moniteur à la fin avec l'invite '+'. Pendant le boot, le BIOS des cartes ISA doit être initialisé, mais semble-t-il, ça se passe mal pour ton contrôleur car il n'affiche pas le message d'attente du disque. Comme première chose, je nettoierais déjà les contacts de la carte ISA.
J'ai sorti la carte et ai nettoyé ses contacts, qui n'étaient pas oxydés, et toujours pas de réponse (que je la remette à son emplacement ou dans un des slots ISA). En voici une photo, je n'ai pas vu de composant douteux...
Image
gotcha a écrit : 15 janv. 2023 11:37 Désassemblage de BIOS. Je ne pense pas que cela soit très utile dans ton cas. De mon coté, j'ai désassemblé le BIOS du PC pour comprendre les commandes du moniteur que tu peux lancer quand ton disque dur plante au boot (et que tu as le '+' qui s'affiche). Ton moniteur doit être globalement le même que le mien, donc je ne pense pas utile de s'attaquer au BIOS du PC (c'est un gros travail). J'ai documenté les commandes ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=12277. Dans ton cas (et le mien aussi car j'ai des problèmes avec la carte contrôleur), le mieux serait de désassembler plutôt le BIOS de cette carte pour comprendre un peu ce qui se passe de ce coté là au boot. Pour désassembler un BIOS, il faut 3 choses: 1/ un outils (j'utilise IDA free), 2/ un dump de la ROM à desassembler sur un PC moderne, et 3/ savoir comme il est mappé en mémoire et quel est l'adresse du point d'entrée. Tout ce processus est quelque peu compliqué et il faut avoir du matériel et un minimum de connaissances. Je pense d'ailleurs que je vais commencer à regarder du coté de ma propre carte contrôleur (c'est une Xebec).
c'est effectivement technique (et encore bravo pour ce fastidieux travail !), sachant que je suis pour ma part très peu équipé (un PC portable "moderne" avec Windows 8, et c'est tout..). J'ai essayé quelques commandes BIOS, elles semblent être les mêmes que ta version :
Image
gotcha a écrit : 15 janv. 2023 11:37 XT-CF : Une solution XT-CF est à mon avis une bonne solution. Par contre, il y a plusieurs versions de hardware et plusieurs version de BIOS pour ces cartes qui ne sont pas toutes compatibles. J'y avais passé du temps. Il faut que je regarde si j'ai pris des notes. J'ai aussi eu des problèmes en voulant créer un disque dur 'virtuel' plus gros que 20M (pourtant sensé être supporté par DOS). Du coup, j'ai juste recrée avec la XT-CF un disque similaire au ST-225 pour avoir quelque chose de stable. Quelques infos ici par exemple: https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 75#p174675 https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 42#p174742
Est-ce que celle-ci conviendrait ? https://www.ebay.com/itm/283640778356
Comment faire pour transférer les outils de paramétrage sur un floppy 5"25 ? est-ce qu'il y a un autre moyen de paramétrer le hardware ?
En bonus, les entrailles de la bête - plutôt propres ! -, ici avec la Xebec déposée (la carte mère semble différente de ton G4 ?)
Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 15 janv. 2023 13:51 Est-ce que celle-ci conviendrait ? https://www.ebay.com/itm/283640778356
Comment faire pour transférer les outils de paramétrage sur un floppy 5"25 ? est-ce qu'il y a un autre moyen de paramétrer le hardware ?
Oui, je pense que c'est la même carte XTCF que moi. Elle vient de Bulgarie. Pour transférer les outils de config sur une disquette 5.25", c'est assez compliqué et il faut un minimum de matériel.

Tu as plusieurs options, entre autre:
  • utiliser une carte Kryoflux, SuperCard Pro ou Greaseweazle et un lecteur 5.25 DD depuis un PC moderne connecté.
  • utiliser un PC moyennement ancien sur lequel on a mis une lecteur 5.25 DD. Certains utilisent un 486 mais ça peut aller jusqu'à un Pentium 4 sous XP 32 bits.
  • je crois que Fneck proposait une solution en liaison série null-modem entre un vieux PC et un PC moderne
Thomas67 a écrit : 15 janv. 2023 13:51 En bonus, les entrailles de la bête - plutôt propres ! -, ici avec la Xebec déposée (la carte mère semble différente de ton G4 ?)
Oui, il est en bel état. Tu as une version 2 alors que j'ai une version 1, donc il doit y avoir des différences.

La carte Xebec a le même format que la mienne mais est différente. Le problème avec ces cartes Xebec est qu'on trouve peu de documentation sur leur architecture et sur leurs circuits intégrés spécifiques (il y en a 4). Les seuls composants standards sont un contrôleur DMA, un Z80, une RAM et une EPROM.
Je me suis amusé à 'dumper' l'EPROM de ma carte aujourd'hui et je vais tenter de désassembler (Il doit y avoir une partie X86 pour le PC et une partie Z80 pour le processeur de la carte. EDIT: c'est peut-être juste le code de 8086 dans l'EPROM alors que le code du Z80 pourrait très bien être dans le 3198-0057. EDIT2: en fait l'EPROM contient le code du firmware pour le Z80 et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de BIOS sur la carte). Mais je doute que même désassemblé, cela soit exploitable sachant qu'on ne connait pas grand chose de ces cartes.
Dernière modification par gotcha le 16 janv. 2023 07:57, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

gotcha a écrit : 15 janv. 2023 16:54 Oui, je pense que c'est la même carte XTCF que moi. Elle vient de Bulgarie. Pour transférer les outils de config sur une disquette 5.25", c'est assez compliqué et il faut un minimum de matériel.
OK je prends note, merci !
gotcha a écrit : 15 janv. 2023 16:54 Tu as plusieurs options, entre autre:
  • utiliser une carte Kryoflux, SuperCard Pro ou Greaseweazle et un lecteur 5.25 DD depuis un PC moderne connecté.
  • utiliser un PC moyennement ancien sur lequel on a mis une lecteur 5.25 DD. Certain utilise un 486 mais ça peut aller jusqu'à un Pentium 4 sous XP.
  • je crois que Fneck proposait une solution en liaison série null-modem entre un vieux PC et un PC moderne
je n'ai malheureusement rien de tout ça, et je ne me vois pas investir dans du matériel juste pour ce projet... Est-ce que tu serais prêt à me faire une telle disquette ? (tu aimes le vin d'Alsace ? :mrgreen: )
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Je suis à la base plutôt Cotes du Rhône, mais je suis assez ouvert coté raisin :D

Il faut d'abord que je rassemble tout ce que j'avais fait pour la carte XT-CF car c'est un le bazar sur le sujet (plusieurs hardware, plusieurs ROMs, configs etc..).

Pour l'instant, je me suis réactivé sur le contrôleur Xebec qui m'intrigue :evil:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

merci beaucoup, et enjoy the Xebec !
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

@Thomas67 j'ai regardé dans mes différentes notes et je n'ai rien trouvé de très spécifique au G4 concernant la XT-CF. Il faut donc que je me remémore ce que j'ai fait et refasse des expériences avec la XT-CF pour tout remettre au clair (et prendre des notes complètes cette fois).
Il va donc falloir être un peu patient, j’espère que tu n'es pas trop pressé :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

c'est déjà très sympa de te replonger dans ce projet, je ne suis pas pressé :wink:
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

J'ai rebranché mon G4 et fait quelques essais.

Quand j'avais ajouté la XT-CF, j'avais eu des problèmes en tentant de créer des gros disques dur (pourtant sensé être supportés par le DOS). Mais bon, à l'époque, ils ne devaient pas tester au delà de 20Mo .... Je m'étais donc replié vers une solution où le disque sur CF serait similaire à un ST-225. C'est dommage quand on a une carte CF de 16Go, de servir juste à faire un disque de 20Mo, mais c'est la solution stable que j'avais trouvé à l'époque.
Quelques discussions ici: Je pense que cela demande de nouvelles expérimentations et je suis d'ailleurs reparti à étudier le BIOS du Goupil (et d'IBM car il est bien documenté) pour essayer de comprendre vraiment la gestion des disques durs.

En attendant, voici la config que j'ai jusqu'à présent sur mon G4:
  • J’utilise la carte XT-CF Lite 4.1
  • J’ai remplacé le BIOS d’origine (le r528 custom) par la dernière version du BIOS Universel XT-IDE official (XUB) à l'époque:
    la R602 qui s’affiche : "v2.0.0β3+ (2019-05-09)". AUjourd'hui, il y a une nouvelle version, la r624 que je n'ai pas encore testé
Niveau paramètres 'soft' de la XT-CF, j'ai:

Code : Tout sélectionner

        ◦ Primary IDE controller
            ▪ Master drive
                • Block Mode Transfers : yes
                • CHS translation method : auto
                • Internal Write Cache : disabled
                • User specified CHS : yes
                • Cylinders : 616
                • Heads : 4
                • Sector per track : 17
            ▪ Slave IDE Controller
                • Block Mode Transfers : yes
                • CHS translation method : auto
                • Internal Write Cache : disabled
                • User specified CHS : No
                • User specified LBA: No
            ▪ Device type : XTCF PIO
            ▪ Base address : 320h
        ◦ Boot settings
            ▪ Display mode : default
            ▪ Number of floppy drives : auto
            ▪ Scan for serial drives : no
            ▪ Default boot drive : 0h (le lecteur de disquette)
        ◦ Full operating mode : yes
        ◦ KiB to steal from RAM : 8
        ◦ IDE Controller : 1
        ◦ Power management : disabled
Niveau paramètres hard de la XT-CF (jumpers), j'ai:

Code : Tout sélectionner

        ◦ Adresse ROM BIOS : segment &CE00
@Thomas67, j'ai retrouvé une disquette bootable pour G4 contenant les outils pour la version du BIOS que j'ai mise (la 2.0.0b3+ r602 officlelle). J'en mettrai une image ici pour archivage. Ce qui serait utile, c'est de demander quelle version du XTIDE Universal BIOS celui qui te vends la carte XT-CF a mise dessus. Quand j'avais acheté la mienne, elle contenait une version customisée (2.0.0b3+ r528 customisé par Sergey Malinov). Je demande car si tu veux juste configurer les paramètres sans changer la version du BIOS, il te faut les outils correspondants à ta version exacte.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

gotcha a écrit : 18 janv. 2023 09:31 Ce qui serait utile, c'est de demander quelle version du XTIDE Universal BIOS celui qui te vends la carte XT-CF a mise dessus.
Merci gotcha, je lui ai posé la question, voici sa réponse :
"r528 , which is the one used by the author of the controller (sergey kiselev) , I can also flash newer r566 (on request)"
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par fneck »

Pour ma part et avec les essais que j'avais fait sur des Tandy 1000, je m'étais rendu compte que le flashage dans une version plus récente avait beaucoup amélioré la compatibilité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

@fneck oui, en effet. La version que j'utilise sur mon G4 était la plus récente du XTIDE universal BIOS au moment où j'ai fait mes expériences en 2020.

J'ai aussi noter des différences de support concernant les cartes CF. Car au delà de la carte XT-CF, il faut trouver une carte CF qui soit reconnue par cette dernière. Il peut y avoir des problèmes d'incompatibilité avec contrôleur de la carte CF et aussi des problèmes de Master Boot Record (MBR) avec certaines cartes CF. Si je me souviens bien, j'avais dû mettre à zéro le MBR dans certain cas.

En conclusion, les carte XT-IDE ou XT-CF, ce n'est pas du plug & play :lol:
On a un petit résumé des différents problèmes potentiels ici ... :
https://minuszerodegrees.net/xtide/XT-I ... oblems.htm

Pour Thomas67, je vais créer une disquette qui a 3 versions des outils XTIDE Universal BOIS: la R528 custom qui est installée de base dans la XT-CF, la R602 qui marche bien pour moi et la toute dernière R624. Ça devrait rentrer dans une 360K. Au pire, j’enlèverai les BIOS pour les AT qui ne concernent pas le G4.

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'info sur la customisation qu'a fait Sergey Kiselev pour sa carte. Sa version date de 2013, donc j'imagine que si ce sont des bug fix, ils ont dû être intégrés dans les versions officielles récentes.
Dernière modification par gotcha le 19 janv. 2023 08:44, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

bon ben voilà, carte commandée, livraison prévue... le 9 mars :o J'espère que ça ira un peu plus vite tout de même, en tout cas gotcha cela nous laisse le temps de convenir des modalités pratiques :mrgreen:
Sinon j'ai des vieilles CF qui trainent, de 16, 64 ou 128 MB, il y en a bien une qui va faire l'affaire !
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Suite au dump de l'EPROM de la carte contrôleur MFM Xebec qui semble contenir du code pour le Z80 de la carte (https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=14042), je me suis remis à travailler sur le BIOS du Goupil dans le but de trouver la séquence d’initialisation du disque dur. En effet, le ROM BIOS gérant la carte Xebec doit être intégré au BIOS système du Goupil.

Dans mes travaux précédents, je cherchais le code du moniteur et j'étais passé rapidement sur le reste. Ces derniers jours, j'ai réussi à avancer sur la gestion des disques et j'ai en particulier trouvé 1/ où le disque dur est initialisé dans le POST du BIOS, 2/ la routine de l'INT 13h qui gère le disque dur.
J'ai d'ailleurs même trouvé les messages qui sont affichés au boot (photos à la fin).

Il va encore falloir un peu de temps pour finaliser le désassemblage et digérer tout ça, mais je pense à terme que ça permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe quand il y a une erreur, ou quand il n'y a pas de message du tout.


G4 BIOS HDD Init.jpg
G4 BIOS HDD Init.jpg (133.43 Kio) Consulté 3049 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre