Goupil G4: Restauration

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

:shock: le G4 ne va plus avoir de secrets pour toi !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Comme il a tendance a avoir des problèmes, le G4 est donc ma plateforme d’apprentissage des vieux PC :-)
Comprendre son BIOS permet de s'attaquer à des problèmes qui semblaient insurmontables avant.
Thomas67 a écrit : 14 janv. 2023 21:40 Problème principal : le disque dur n'est plus reconnu, et il n'y a même pas la ligne "waiting for hard disk ready" au démarrage...
Je serais par ailleurs partant pour la solution d'une carte XT-CF, mais cette absence de message au démarrage me perturbe, une idée du pourquoi du comment ?
Le BIOS de mon Goupil commence par tester le contrôleur de disque (la carte Xebec) avant de tester le disque lui même.
En cas d'erreur du test du contrôleur, il ne mettra aucun message concernant le disque dur à l'écran comme dans ton cas. Ce type d'erreur est en effet utilisé pour tester l'absence de contrôleur (il scanne tous les contrôleurs possibles au boot). Il considère donc (exagérément) qu'une erreur veut dire: pas de contrôleur.

Les 3 tests qu'il fait sur le contrôleur sont:
- INT 13h function 0Dh: Reset hard drive
- INT 13h function 12h: Controller RAM Test
- INT 13h function 14h: Controller Diagnostic

Ton G4 doit donc planter sur un de ces 3 tests. Pour savoir lequel c'est, il faudrait (avec Debug peut être ??) relancer manuellement ces 3 tests.
Dans le cas de mon G4, le problème apparait plus tard (après le message: "waiting for hard disk ready"), lorsque le contrôleur fait des choses avec le disque dur.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

Je ne maitrise pas vraiment Debug, mais si tu me donnes la ligne de commande à lui soumettre je regarde ça ! :wink:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Je ne connais pas debug non plus :)

Mes investigations n'ont pas réellement pour but de te faire travailler sur des trucs très techniques car je pense que la solution XT-CF est l’idéal (hormis la carte contrôleur, les disque durs eux même ne sont plus fiables).

C'est juste pour donner des éléments de réponses et aller plus loin un jour dans la réparation d'une carte Xebec.

D'ailleurs, quand tu auras une solution XT-CF qui marche, je serais intéressé par ta carte Xebec problématique et disque Seagate si tu souhaites t'en séparer à prix 'forum' :-).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

gotcha a écrit : 24 janv. 2023 12:05 Je ne connais pas debug non plus :)

Mes investigations n'ont pas réellement pour but de te faire travailler sur des trucs très techniques car je pense que la solution XT-CF est l’idéal (hormis la carte contrôleur, les disque durs eux même ne sont plus fiables).

C'est juste pour donner des éléments de réponses et aller plus loin un jour dans la réparation d'une carte Xebec.
C'était aussi pour m'assurer qu'il n'y ait pas un autre problème sur ma machine, par exemple sur la carte mère ou le bios. Dans tous les cas, je suis prêt à contribuer à la cause dans la limite de mes capacités :mrgreen:
gotcha a écrit : 24 janv. 2023 12:05 D'ailleurs, quand tu auras une solution XT-CF qui marche, je serais intéressé par ta carte Xebec problématique et disque Seagate si tu souhaites t'en séparer à prix 'forum' :-).
Si avec ton aide la solution XT-CF est opérationnelle, je t'offrirai tout ça avec plaisir :)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 14 janv. 2023 16:37 <...> l'écran monochrome ambre ont successivement lâché (même si la sortie vidéo composite permet tout de même d'utiliser un écran un peu plus contemporain, avec toutefois des modes vidéos limités/dégradés).
@Thomas67 concernant ton écran qui ne marche plus. Est-ce un petit écran monochrome qui se branche en 12v directement sur l'unité centrale ?

Je pose la question car dans mon cas, l'alimentation du PC ne délivrait pas les 12v pour l'écran (alors qu'elle délivrait les tensions pour les autres éléments du PC après une première réparation). Il y a donc une possibilité que le problème vienne de l'alim et non de l’écran.
As-tu la possibilité de tester la tension de la sortie 12v du PC ?

Pour faire des essais malgré le problème d'alim, j'avais branché l'écran sur une alimentation de laboratoire externe que l'on peut voir à droite du G4 sur l'image de ce post : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 94#p144094. Sur la photo, on voit qu'il consomme environ 1A en 12v.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

gotcha a écrit : 24 janv. 2023 13:50 (supp modo: quote inutile)
oui c'est exactement ça, sauf qu'à l'époque je n'avais pas de multimètre et n'avais pas testé la sortie 12V. J'étais parti du principe que l'écran était HS, et je crois qu'il a fini à la benne :cry:
Bon, je viens de tester l'alim, elle sort 13,1 V et c'est bien stable (je m'y suis mal pris à la 1ère tentative..), donc pas de regret..
sinon ça se paramétre bien une GBS-8220 ? :)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

C'est effectivement sans regret alors :-)

Concernant la GBS-8220, je l'ai acheté, et puis ... rien.
Je ne l'ai pas encore testée :oops:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

La carte XT-CF est arrivée aujourd'hui ! Je n'ai pas perdu de temps : j'ai configuré les switchs sur 0x320 et 0xC8000, lui ai enfourné une carte SD, installé tout ça dans le G4, et voici ce que ça donne au démarrage :
Image
au moins elle est bien détectée et se manifeste :)
J'ai booté avec une disquette et ai tout de même ouvert FDISK, qui sans surprise m'annonce qu'il n'y a pas de disque dur...
gotcha, je te donne mon adresse en MP pour l'envoi de la précieuse disquette qui me permettra de continuer les paramétrages ?
Image
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Sur la photo, je vois 2 problèmes:
  • Je pense que la XT-CF n'a pas reconnu ta carte CF (master at 300h: not found). Essaie d'autres carte CF pour voir si ça change quelque chose
  • La carte n'est pas mappée en 320h au niveau des IO, mais en 300h. Ça se configure dans le BIOS de la carte je crois et il faut les alors outils de config. Il peut y avoir des conflits en 300h mais je n'en suis pas sûr car sur la doc du G4, cette adresse d'IO est pour une 'proto board'
As-tu bien enlevé la carte Xebec pour éviter tout risque de conflit ?

Comme la carte est arrivée vite, Il faudrait que je te fasse rapidement la disquette. Je vais aussi refaire des expériences avec la XT-CF sur mon G4 (pour prendre des notes complètes cette fois).
J'ai une XT-CF en rab je crois (avec son BIOS original) et du coup, je devrais pouvoir faire le même type d’expérience que toi.

Je regarde tout ça ce soir.

Si ça peut te rassurer, j'ai eu les mêmes problèmes que toi:

Au début:
XT-CF non reconnue
XT-CF non reconnue
IMAG8251_small.jpg (74.29 Kio) Consulté 3487 fois


A la fin quand ça marche mieux:
XT-CF econnue
XT-CF econnue
IMAG8268_small.jpg (76.2 Kio) Consulté 3487 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

ce qui me chagrine un peu, c'est que j'ai 4 cartes de marques différentes, et aucune n'est reconnue. Je les ai reformatées via mon vieil appareil photo que j'ai ressorti de la cave (avec W10 sur mon ordi "moderne"), mais rien n'y fait. Est-ce qu'il faut formater d'une certaine façon ?
Image
edit : j'ai remis le switch de la XT-CF sur 300h et la CF est reconnue !
Image
mais du coup avec une erreur lié au conflit sur cette adresse.. donc il faut aller dans le bios pour la mapper en 320h, c'est bien ça ?
edit 2 : avec la CF de marque LEXAR, pas d'opcode trap :
Image
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par jvernet »

Il faut:
Booter avec MSDOS >=5
FDISK pour refaire les partitions correctes
FDISK /MBR pour refaire le MBR
Puis FORMAT C: /S ou SYS C:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 27 janv. 2023 15:53 edit : j'ai remis le switch de la XT-CF sur 300h et la CF est reconnue !
mais du coup avec une erreur lié au conflit sur cette adresse.. donc il faut aller dans le bios pour la mapper en 320h, c'est bien ça ?
La config switch et la configuration du BIOS doivent être cohérentes.
Tant que tu ne peux pas changer le BIOS de la XT-CF, tu es bloqué sur 300h

Mais comme j'ai dit avant, il n'y aura pas forcement de conflit d'adresse sur 300h, vu ce qu'il y a dans la doc Goupil.
Donc on peut tenter en laissant comme ça à 300h.
Dernière modification par gotcha le 27 janv. 2023 16:53, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Thomas67 a écrit : 27 janv. 2023 15:53 edit 2 : avec la CF de marque LEXAR, pas d'opcode trap :
A mon avis, il faut reformater le MBR (le premier secteur de la carte CF).
Le opcode trap doit être parce que le BIOS exécute ce qu'il croit être du code x86 sur le MBR.

Sur l'autre CF, il n'y a peut être rien, ce qui fait que le bootloader du BIOS système du G4 lance le moniteur proprement.

Je ne sais plus comment j'avais reformaté le MBR sur le goupil. Il faut que je refasse des essais.

Le bon coté de la carte CF est que tu peux la mettre sur un PC moderne et bidouiller les secteurs. Au pire, je pourrais par exemple t'envoyer une image de mon MBR pour que tu le recopie sur le premier secteur de ta CF. Je sais le faire sous Linux facilement. Sous Windows, on doit pouvoir le faire avec des éditeur HEX.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Thomas67
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2023 16:17

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Thomas67 »

ce formatage de MBR ne peut être fait autrement ? avec un utilitaire de paramétrage de la XT-CF par exemple ?
jvernet a écrit : 27 janv. 2023 16:39 Il faut:
Booter avec MSDOS >=5
FDISK pour refaire les partitions correctes
FDISK /MBR pour refaire le MBR
Puis FORMAT C: /S ou SYS C:
Vraiment pas possible avec DOS 3.1 ? (je demande tout de même car je n'ai bien entendu pas de 5"25 avec MSDOS 5 ou +).
En démarrant avec la CF qui ne cause pas de code erreur, et après avoir booté sur la disquette DOS, FDISK m'annonce toujours que "le système ne comporte pas de disque dur"..
Répondre