Une VRAI raretée !

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Une VRAI raretée !

Message par FreddyV »

Hello,

Je suis nouveau, mais je post beaucoup :-)

Voici des carte mere TRES rare. Essayez de trouver ce que c'est ! (C'est écris dessus mais bon)

La première, produite à 5 Exemplaires, c'est probablement le dernier existant:
20181022_090212.jpg
20181022_090212.jpg (1.11 Mio) Consulté 5421 fois

Celle ci, produite à plusieurs centaines d'exemplaire, j'en ai 2, j'ai pu en faire redémarrer une il y a pas longtemps (Mais Disque dur quasi HS, il faut que je re essaie avec un disque USB CF)
20181022_092728.jpg
20181022_092728.jpg (1.06 Mio) Consulté 5421 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Une VRAI raretée !

Message par fneck »

Ca me parait très récent et d'après ce que je comprends ce n'est pas un compatible PC. Processeur ou peut-être plutôt micro-controleurs STMicroelectronics , c'est cela ? Je ne connais pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Une VRAI raretée !

Message par hlide »

J'ai trouvé ce .pdf où il y a la description de la deuxième carte : https://datasheet.datasheetarchive.com/ ... 084697.pdf.

On dirait une sorte de clone d'un 486 embarqué orienté vidéo. On parle de X86 32-bit avec des fréquences aux alentours de 66 MHz, il y a un marquage DX/DX2 sur la carte, etc. La carte est présente dans le document avec des annotations.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Une VRAI raretée !

Message par jimpqfly »

Rho le nombre de jumpers de la 1ère fait peur :))))
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Une VRAI raretée !

Message par jimpqfly »

Pour la 1ère toujours, faite en mai 98, il y a écrit Claudia rev 1.0 dessus, mais aucune idée de ce que ça peut être... On verrait 2 ports vga dessus ? Un prototype de chez AST ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Une VRAI raretée !

Message par FreddyV »

Re,

En fait c'est des cartes que j'ai développé, c'est donc pour ca que je doit probablement être le seul à en avoir encore.
Je les ai prises avant qu'elles ne disparaissent à la benne. Après coup, je me dit que j'aurai dut en prendre plus.
J'ai développé le schema de la première en binome avec un collègue et la 2eme tout seul.

Ce sont bien des cartes "Moderne", datant de 98/99.

La première est une carte de Débug : Le but est de tester le composant une fois sortis de la fabrication.
Tous les composants interne ont un "Double" en externe, il est possible de désactiver des bloc interne et "externaliser" leurs pin.
Et encore, la carte n'était pas suffisante pour tout metter ! Il y avait une carte fille avec un sochet de 486, si le Core était mort dans les puces prototype.
C'est 8 Mois de travail + 1 Mois pour debugger la carte avant l'arrivée du composant.
Quand le prototype est arrive, On a dut faire des modifications de BIOS a la volée.
Mais le plus fort est que je n'ai pas eu a modifier un seul jumper, ni refaire une seule connection. Le HArdware avait 0 Bug et on a pu Booter Windows en 30Mn chrono sur les premiers proto des Chip.

Il est certainement impossible, même pour moi de la faire tourner (Il faudrait aussi trouver des STPC qui fonctionnent...)

La 2eme carte est une carte d'évaluation que l'on vendait aux client pour qu'ils puissent tester le composant et faire du développement dessus.

A L'époque, on a fait pas mal de prototype comme des "Web TV", et même une console de jeux en collaboration avec UbiSoft (qui n'est jamais sortie)


Le Processeur est un STPC : Un Pc Sur une puce comme AMD Géode.

Je pense que c'est une des puce a base de 486 la plus "récente", capable d'aller à 133MHz.
La Puce contient un Cyrix 5x86 (Qui est bien un core 486), Un Super I/O, le contrôleur mémoire, la carte graphique avec sortie VGA/TFT, un contrôleur PCMCIA, un bus "ROM" de 32 Bit (C'est pour ca qu'il y a 2 Puces de BIOS, le BIOS est 32Bit)
J'ai trouvé une seule video Youtube qui en parle, et le Gars est vraiment étonné par la puce :-)

https://www.youtube.com/watch?v=OAhbsVbVLoI&t=4s
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Une VRAI raretée !

Message par capri2800 »

Sympa tout ça.

Quel job!

Merci d'avoir partagé ça avec nous, c'est du matériel intéressant.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Une VRAI raretée !

Message par hlide »

Ouah ! ce devait être super sympa !
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Une VRAI raretée !

Message par jimpqfly »

?
Nan mais on s'éloigne du principal là : pourquoi "Claudia" ?????
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Amstrad1640
Messages : 72
Inscription : 22 mai 2010 20:17

Re: Une VRAI raretée !

Message par Amstrad1640 »

En hommage à son animal de compagnie ou à Schiffer :lol:
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Une VRAI raretée !

Message par FreddyV »

Pourquoi Claudia ?
J'en sais rien.

La carte Fille c'était LISA
Les cartes des autres puces, SOFIA, etc... :-)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Une VRAI raretée !

Message par hlide »

Amigaception ? sauf que c'était des garces - oups ! - des cartes au lieu des chicks - oops ! - des chips.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Une VRAI raretée !

Message par FreddyV »

J ai pu demarrer la carte mere d'évaluation du STPC Industriel dimanche, sous DOS 6.22, en inversant les 2 Barettes RAM.

J ai peut être des barettes EDO qui trainent qui pourrait le render plus stable.
Répondre