[Réparation] - IBM 5150
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[Réparation] - IBM 5150
On m'a donné il y a (très) longtemps un IBM 5150 dans un état déplorable , carcasse rouillée, 35 ans de poussières et diverses crasses sur la carte mère, alimentation de 5160, un floppy, un disque dur, carte série et carte vidéo MDA
J'ai décidé de m'y attaquer cette semaine, je n'ai pas fait de photo de l'intérieur mais j'aurais dû car c'était à vomir .
J'ai commencé par la carte mère, aspiration des plus grosses crasses puis finition à la brosse à dent, vu la corrosion omniprésente je n'ai utilisé aucun produit liquide.
Le 1er allumage ne donne rien si ce n'est que l'alim se met immédiatement à genou . Le 12V est en court-circuit, coup de chance il n'y a qu'un seul condo tantale sur le +12V sur la carte mère (C7 à coté de la prise clavier).
Après dessoudage du condo, re-mise sous tension, les tensions sont nickels par contre le HP me sort un espèce de bruit continuel aux alentours de 200 HZ.
Commençons par le commencement, le reset. Sur un 5150 il est fourni par l'alimentation - signal PowerGood - il doit être aux alentours de +5V.
Un coup de testeur pour voir si ce signal arrive bien au circuit gérant le reset et l'horloge ( µPB8284), super ! il n'y arrive pas c'est donc qu'une piste est coupée, en fait non, ce n'est pas une piste, le 8284 et son support sont bouffés par la corrosion. Aller hop direction la table d'opération, je m'en vais lui regreffer des papattes toutes neuves , dans la bagarre le 8284 perd une patte de plus, pas grave, j'ai plein de donneur d'organe . Au préalable j'étame les moignons de pattes sur le circuit puis j'installe le tout (circuit + pattes neuves) sur un support tulipe pour que les pattes neuves soient correctement positionnées. Il faut faire vite pour éviter de faire souffrir le circuit mais ça se soude facilement sans problème .
Re-re-re-allumage...
Ahhhhhhhh, un beep court et 2 beep longs me signalent un problème de carte vidéo.
Ici c'est normal car j'utilise une carte VGA 16 bits dans un slot 8 bits, affichage nickel mais une vilaine erreur 131 apparait tout de suite à l'écran.
En grand breton dans le texte l'erreur 131 est "Cassette wrap test failed".
Un 5150 possède une sortie magnétophone, à l'allumage, un test envoie une donnée sur la sortie cassette puis regarde s'il la donnée reçue est bien identique à la donnée émise.
Ce rebouclage de l'entrée magnétophone sur la sortie s'effectue par l'intermédiaire d'un contact repos d'un relais
Un coup de testeur de continuité et 2 secondes plus tard le problème est trouvé, il n'y a pas de contact entre les pattes 4 et 6 du relais.
Décapotage du couvercle du relais qui n'est que clipsé, une légère passe de papier 800 sur tous les contacts repos et travail, pas facile car ceux ci sont extrêmement rapprochés, un coup de KF et roule... le relais a retrouvé une 2eme jeunesse . Re-re-re-re-allumage... Un petit coup d'oeil sur l'ensemble. La carte mère est une 64-256K.
J'ai décidé de m'y attaquer cette semaine, je n'ai pas fait de photo de l'intérieur mais j'aurais dû car c'était à vomir .
J'ai commencé par la carte mère, aspiration des plus grosses crasses puis finition à la brosse à dent, vu la corrosion omniprésente je n'ai utilisé aucun produit liquide.
Le 1er allumage ne donne rien si ce n'est que l'alim se met immédiatement à genou . Le 12V est en court-circuit, coup de chance il n'y a qu'un seul condo tantale sur le +12V sur la carte mère (C7 à coté de la prise clavier).
Après dessoudage du condo, re-mise sous tension, les tensions sont nickels par contre le HP me sort un espèce de bruit continuel aux alentours de 200 HZ.
Commençons par le commencement, le reset. Sur un 5150 il est fourni par l'alimentation - signal PowerGood - il doit être aux alentours de +5V.
Un coup de testeur pour voir si ce signal arrive bien au circuit gérant le reset et l'horloge ( µPB8284), super ! il n'y arrive pas c'est donc qu'une piste est coupée, en fait non, ce n'est pas une piste, le 8284 et son support sont bouffés par la corrosion. Aller hop direction la table d'opération, je m'en vais lui regreffer des papattes toutes neuves , dans la bagarre le 8284 perd une patte de plus, pas grave, j'ai plein de donneur d'organe . Au préalable j'étame les moignons de pattes sur le circuit puis j'installe le tout (circuit + pattes neuves) sur un support tulipe pour que les pattes neuves soient correctement positionnées. Il faut faire vite pour éviter de faire souffrir le circuit mais ça se soude facilement sans problème .
Re-re-re-allumage...
Ahhhhhhhh, un beep court et 2 beep longs me signalent un problème de carte vidéo.
Ici c'est normal car j'utilise une carte VGA 16 bits dans un slot 8 bits, affichage nickel mais une vilaine erreur 131 apparait tout de suite à l'écran.
En grand breton dans le texte l'erreur 131 est "Cassette wrap test failed".
Un 5150 possède une sortie magnétophone, à l'allumage, un test envoie une donnée sur la sortie cassette puis regarde s'il la donnée reçue est bien identique à la donnée émise.
Ce rebouclage de l'entrée magnétophone sur la sortie s'effectue par l'intermédiaire d'un contact repos d'un relais
Un coup de testeur de continuité et 2 secondes plus tard le problème est trouvé, il n'y a pas de contact entre les pattes 4 et 6 du relais.
Décapotage du couvercle du relais qui n'est que clipsé, une légère passe de papier 800 sur tous les contacts repos et travail, pas facile car ceux ci sont extrêmement rapprochés, un coup de KF et roule... le relais a retrouvé une 2eme jeunesse . Re-re-re-re-allumage... Un petit coup d'oeil sur l'ensemble. La carte mère est une 64-256K.
Dernière modification par Totor le Butor le 03 déc. 2018 22:40, modifié 1 fois.
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[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
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- Totor le Butor
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Quelques photos supplémentaires .
En cours de gratouillage de l'oxydation avec un petit coup de KF. On voit bien les vieilles pattes toutes bouffées que j'ai réussi à sortir du support. Pour éviter de mettre du KF partout je fabrique un "champ opératoire" avec un bout de pq ou de sopalin.
Roule... !!!!!
Le fameux relais source de l'erreur 131.
Il ne me reste plus que l'alim, le flop et le disque dur à réparer (peu d'espoir pour ce dernier ).Born to bricole
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Ça fait plaisir quand on met en marche et que la machine renaît de ses cendres
Re: [Réparation] - IBM 5150
Superbe. Ces machines sont quand même finalement sacrement robustes vu les états dans lesquelles on les recupère parfois.
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Bien joué
Je n'ai jamais essayé de ressouder les pattes d'un circuit intégré, ça me parait compliqué. Tu as une astuce pour que le tout reste bien en place pendant que tu soudes ?
Je n'ai jamais essayé de ressouder les pattes d'un circuit intégré, ça me parait compliqué. Tu as une astuce pour que le tout reste bien en place pendant que tu soudes ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Ca parait assez louche et compliqué mais en réalité c'est relativement simple et rapide.
1 - Il faut IMPERATIVEMENT que les pattes soient propres, sèches et exempts de rouille, oxydation...etc. Grattage de la rouille avec la pointe d'un cutter puis un coup de papier abrasif de grain 600 ou 800 de la partie abimée.
2 - Etamage de la partie abimée de la patte, si la patte est bien propre et brillante, il y en a pour une demie seconde grand max.
3 - On met le circuit abimé dans un support tulipe mais sans l'enfoncer complêtement, si on l'enfonce complètement on risque de souder la patte avec le support.
4 - Une fois le circuit dans le support, on positionne la nouvelle patte dans le support en l'enfonçant légèrement pour qu'elle soit immobile et bien face de la partie abimée.
5 - Il suffit d'un petit coup de fer sur la partie neuve de la patte pour qu'elle se soude sur la partie abimée et étamée au point 2, au besoin on peut mettre un micro chouïa de soudure si la soudure semble sèche.
Les pattes neuves je les prends sur un circuit neuf dont les pattes ne sont pas oxydées.
1 - Il faut IMPERATIVEMENT que les pattes soient propres, sèches et exempts de rouille, oxydation...etc. Grattage de la rouille avec la pointe d'un cutter puis un coup de papier abrasif de grain 600 ou 800 de la partie abimée.
2 - Etamage de la partie abimée de la patte, si la patte est bien propre et brillante, il y en a pour une demie seconde grand max.
3 - On met le circuit abimé dans un support tulipe mais sans l'enfoncer complêtement, si on l'enfonce complètement on risque de souder la patte avec le support.
4 - Une fois le circuit dans le support, on positionne la nouvelle patte dans le support en l'enfonçant légèrement pour qu'elle soit immobile et bien face de la partie abimée.
5 - Il suffit d'un petit coup de fer sur la partie neuve de la patte pour qu'elle se soude sur la partie abimée et étamée au point 2, au besoin on peut mettre un micro chouïa de soudure si la soudure semble sèche.
Les pattes neuves je les prends sur un circuit neuf dont les pattes ne sont pas oxydées.
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- Totor le Butor
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Quelques photos de circuits réparés dont certain avaient une patte cassée au ras du boitier.
Une 2708 en céramique, 2 pattes bouffées par la rouille et cassées au raz de la céramique. Une patte cassée partiellement sur le circuit de gauche et au raz du boitier sur le circuit de droite.
Une 2708 en céramique, 2 pattes bouffées par la rouille et cassées au raz de la céramique. Une patte cassée partiellement sur le circuit de gauche et au raz du boitier sur le circuit de droite.
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Beau travail de restauration Totor
Carl
Carl
Re: [Réparation] - IBM 5150
Je suis admiratif. J'ai bien resoudé quelques pattes cassés, mais jamais aussi près du boîtier. Joli travail.
Re: [Réparation] - IBM 5150
Bravo !
un 5150 qui refonctionne.
Il faut faire tourner 8088 mph dessus
Ca me fait pensè a une video horrible sur internet : What is inside a 5150... Au lieux de reparer, il le detruit
un 5150 qui refonctionne.
Il faut faire tourner 8088 mph dessus
Ca me fait pensè a une video horrible sur internet : What is inside a 5150... Au lieux de reparer, il le detruit
- Totor le Butor
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Dans la série horrible, j'ai pris une photo de l'intérieur de l'alim avant/après, la carte mère était à peu près dans le même état !
Plusieurs années de poussière et un stage dans un endroit très humide, résultat, la poussière s'est agglomérée en une croute qui ne part pas facilement .
Avant. 30 minutes plus tard. J'ai "simplement" passé l'aspirateur et gratté la poussière avec un pinceau dur. Maintenant je vais pouvoir envisager de la démonter sans avoir besoin de gants, masque anti-poussère et combinaison étanche (quoi que...) . Bonne nouvelle, elle démarre mais se met en sécurité immédiatement, donc ça ne doit pas être trop grave .
Plusieurs années de poussière et un stage dans un endroit très humide, résultat, la poussière s'est agglomérée en une croute qui ne part pas facilement .
Avant. 30 minutes plus tard. J'ai "simplement" passé l'aspirateur et gratté la poussière avec un pinceau dur. Maintenant je vais pouvoir envisager de la démonter sans avoir besoin de gants, masque anti-poussère et combinaison étanche (quoi que...) . Bonne nouvelle, elle démarre mais se met en sécurité immédiatement, donc ça ne doit pas être trop grave .
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Félicitations pour cette restauration
- Totor le Butor
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Quelques nouvelles du front .
Le floppy fonctionne après un bon lavage de tête, le changement d'un tantale facétieux en court-circuit sur le +12v, nettoyage et dégraissage de la courroie, des glissières du chariot porte-tête et une micro goutte d'huile sur tous les axes (floppy et moteurs).
Reste l'alimentation...
Gros plan sur la crasse, elle bloquait aussi complètement le ventilateur, mais ça c'était avant .
A gauche, le transfo driver des transistors de puissance du primaire.
A droite, le transfo d'alimentation (9v) des circuits de contrôle du secondaire. Démontage de l'ensemble, c'est assez simple mais... , ben oui il y a un "mais" , il faut une clef à pipe de 1/4 en notation américaine soit 6,35 mm et du Torx creux pour les vis extérieures.
Pour démonter l'interrupteur il faut d'abord enlever le cache en plastique noir qui n'est que clipsé sur le boitier, 2 vis se cachent dessous .. Vue coté cuivre. Le condensateur maudit responsable de la mise en sécurité immédiate de l'alimentation , court-circuit franc sur le -5V, aucun signe extérieur de fatigue . Il est situé juste au dessus des 2 résistances, à coté du refroidisseur. Vue d'ensemble, le petit ajustable VERT au dessus du circuit intégré SG3524 sert à régler le 5v. L'ajustable JAUNE à gauche règle le seuil de déclenchement du "Power Good". Le BLANC sur la carte fille en bas à droite règle la largeur de la fenêtre de déclenchement en cas de sous ou sur-tension, je déconseille formellement d'y toucher si aucun des circuits ou transistors de cette carte n'est changé. Vous trouverez ici quelques explications sur l'alimentation du 5155 qui est quasiment identique au 5160.
A propos, pour que l'alimentation démarre ou pour la régler il faut impérativement une consommation d'environ 1,5 A sur le 5V, il n'y a pas besoin de charge sur les +12, -12 et -5V.
Si elle se met en sécurité ou ne démarre pas, il faut l'éteindre pour effacer l'erreur.
Tous les circuits intégrés, à part le SG3524, portent une référence IBM, ce sont tous des très classiques LM339.
Le floppy fonctionne après un bon lavage de tête, le changement d'un tantale facétieux en court-circuit sur le +12v, nettoyage et dégraissage de la courroie, des glissières du chariot porte-tête et une micro goutte d'huile sur tous les axes (floppy et moteurs).
Reste l'alimentation...
Gros plan sur la crasse, elle bloquait aussi complètement le ventilateur, mais ça c'était avant .
A gauche, le transfo driver des transistors de puissance du primaire.
A droite, le transfo d'alimentation (9v) des circuits de contrôle du secondaire. Démontage de l'ensemble, c'est assez simple mais... , ben oui il y a un "mais" , il faut une clef à pipe de 1/4 en notation américaine soit 6,35 mm et du Torx creux pour les vis extérieures.
Pour démonter l'interrupteur il faut d'abord enlever le cache en plastique noir qui n'est que clipsé sur le boitier, 2 vis se cachent dessous .. Vue coté cuivre. Le condensateur maudit responsable de la mise en sécurité immédiate de l'alimentation , court-circuit franc sur le -5V, aucun signe extérieur de fatigue . Il est situé juste au dessus des 2 résistances, à coté du refroidisseur. Vue d'ensemble, le petit ajustable VERT au dessus du circuit intégré SG3524 sert à régler le 5v. L'ajustable JAUNE à gauche règle le seuil de déclenchement du "Power Good". Le BLANC sur la carte fille en bas à droite règle la largeur de la fenêtre de déclenchement en cas de sous ou sur-tension, je déconseille formellement d'y toucher si aucun des circuits ou transistors de cette carte n'est changé. Vous trouverez ici quelques explications sur l'alimentation du 5155 qui est quasiment identique au 5160.
A propos, pour que l'alimentation démarre ou pour la régler il faut impérativement une consommation d'environ 1,5 A sur le 5V, il n'y a pas besoin de charge sur les +12, -12 et -5V.
Si elle se met en sécurité ou ne démarre pas, il faut l'éteindre pour effacer l'erreur.
Tous les circuits intégrés, à part le SG3524, portent une référence IBM, ce sont tous des très classiques LM339.
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Re: [Réparation] - IBM 5150
Salut Totor,
Je me permet de déterrer ce post de 2018.
Je suis en train de restaurer un IBM 5160.
Tu précises:
"Le floppy fonctionne après un bon lavage de tête, le changement d'un tantale facétieux en court-circuit sur le +12v, nettoyage et dégraissage de la courroie, des glissières du chariot porte-tête et une micro goutte d'huile sur tous les axes (floppy et moteurs)."
C'est impressionnant, pourrais tu préciser comment tu a fait toutes ces manip ?
Le block du floppy est particulièrement compact.
Comment a tu accédé à la tête, et au courroies ?
voici mon Floppy Merci d'avance.
Je me permet de déterrer ce post de 2018.
Je suis en train de restaurer un IBM 5160.
Tu précises:
"Le floppy fonctionne après un bon lavage de tête, le changement d'un tantale facétieux en court-circuit sur le +12v, nettoyage et dégraissage de la courroie, des glissières du chariot porte-tête et une micro goutte d'huile sur tous les axes (floppy et moteurs)."
C'est impressionnant, pourrais tu préciser comment tu a fait toutes ces manip ?
Le block du floppy est particulièrement compact.
Comment a tu accédé à la tête, et au courroies ?
voici mon Floppy Merci d'avance.
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Re: [Réparation] - IBM 5150
@ Seb_A2, le lecteur que tu nous montres en photo ne correspond pas à un floppy d'origine monté sur un 5160. Ou du moins je n'en ai jamais vu un comme cela. C'est un lecteur 3,5" en bas?
[edit] je viens de lire ton autre sujet, c'est donc un lecteur de cartouche en bas.
[edit] je viens de lire ton autre sujet, c'est donc un lecteur de cartouche en bas.
Fabien https://www.system-cfg.com
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