Les analyseurs logiques

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Les analyseurs logiques

Message par Zebulon »

Très joli en effet, on ne peut pas comparer ce meuble avec les "analyseurs" de poche vendus sur Ali bien sûr.

Comment fait-il pour se synchroniser ? Il faut que l'analyseur soit lancé avant le démarrage du Z80 ?
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les analyseurs logiques

Message par gotcha »

Non, il peut être lancé après.

L'analyseur a été branché et configuré pour traquer tous les accès mémoires du Z80, mais une fois armé, il n'affiche rien tant que les conditions du trigger ne sont pas réunies.

L'analyseur récupère un certain nombre de signaux de contrôle (en plus du bus adresse et data) qui lui permet de savoir dans quel cycle/phase du Z80 il est lors des accès mémoire.

Dans le cas que j'ai mis en image, j'ai configuré le trigger pour un accès à l'adresse 800h en 'Opcode Fetch' car je savais que 800h contenait une instruction (le point d'entrée pour le BASIC du MPF1)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Les analyseurs logiques

Message par Gege34 »

J'ai un DSLogic Plus qui est pas mal je trouve. Son code est basé sur Sigrok.
Il permet de trigger sur plusieurs lignes ou sur le contenu d'un décodeur.
La liste des décodeurs est assez importante (dont Z80 et ARM), il est possible d'avoir plusieurs décodeurs en même temps et de créer les siens, ainsi que d'empiler les décodeurs (exemple I2C + EEPROM).
Image
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les analyseurs logiques

Message par gotcha »

@gege34 si je ne me trompe pas, on ne voit que des liaisons 'serie' sur l'image (I2C, EEPROM, CAN, PWM).
Aurais-tu des exemples de ce que ça donne en décodage de processeur ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Les analyseurs logiques

Message par Gege34 »

L'image que j'ai mise est celle qui est sur leur site, c'était pour illustrer le post et se rendre compte de l'interface graphique.
Tout les softs dans ce style fonctionne pareil pour ce qui est du décodage des bus simple (I2C/SPI/UART).

Je n'ai pas utilisé le décodage de processeurs, mais comme le soft est basé sur Sigrok tu peux utiliser ce dernier pour te faire une idée de ce que ça donne. Tu télécharge PulseView qui est l'interface graphique de Sigrok et tu peux charger comme sample celui du Z80.
Ca donne un truc comme ça :
Z80.jpg
Z80.jpg (36.25 Kio) Consulté 1607 fois
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les analyseurs logiques

Message par gotcha »

Merci pour les infos. Je crois que Sigrok supporte pas mal d'analyseurs, dont mon dernier moderne LA5032 (que je n'ai pas encore pris le temps de tester).
Il faut que je teste ça.

Pour décoder un Z80, il faut au moins un 32 voies. Avec mon HP, j'utilise 29 voies je crois.
Par contre, j'ai dû faire une petite interface entre le Z80 et le HP pour ajouter des délais sur certains signaux.
Je suis curieux de voir comme ils s'y prennent avec Sigrok.
Comme il y a plus de puissance de calcul de nos jours, il utilisent peut-être directement la clock du Z80 (ce que je ne fait pas avec le HP).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Les analyseurs logiques

Message par Gege34 »

Sur Sigrok, les signaux obligatoires pour décoder le Z80 sont D0 à D7, /M1, /RD, /WR, donc 11 signaux. En optionnel tu as en plus A0 à A15, /MREQ, /IORQ donc un total de 29 signaux.
Ton LA5032 est bien supporté par Sigrok, tu devrais essayer.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les analyseurs logiques

Message par hlide »

La dernière fois que j'ai voulu voir pour tester Sigrok sur un LA1016 ou LA5032, il semblait qu'il fallait faire des manips au niveau firmware qui m'ont dissuadé de le faire (pas envie de briquer le LA5032). J'espère me tromper et que la possibilité d'utiliser ce logiciel soit plus simple que ce je croyais avoir lu.

EDIT: il semblerait que ce soit juste une extraction du firmware et non un flashage - https://sigrok.org/wiki/Kingst_LA_Series
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Les analyseurs logiques

Message par Dynaroo »

Introduction and experiments with low-cost logic analysers and the sigrok software suite
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Les analyseurs logiques

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette video tres interessante.
Jp
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Les analyseurs logiques

Message par Dynaroo »

Les oscillos numériques peuvent servir d'analyseurs logiques avec les protocoles les + courants, sauf que les constructeurs brident leur appareils.

Si l’on veut débloquer un protocole, il faut saisir dans l’interface de l’appareil une clé de licence fournie par le constructeur (dont le prix est prohibitif pour un particulier, qui + est s’il veut plusieurs protocoles), qui est calculée à partir du n° de série.

Pour un SAV ou un service R&D d’une entreprise, ou centre de formation, ce n’est pas gênant, puisque ils peuvent négocier le prix des clés de licence, s’il ont un parc d’oscilloscopes de même marque assez grand.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Les analyseurs logiques

Message par Gods69 »

Bonjour,

Où je peux trouver ces mini grip fils que l'on voit sur la photo de la vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Les analyseurs logiques

Message par Dynaroo »

Ces mini grip-fils se trouvent dans n'importe quelle bonne "crèmerie" d'electronique, comme Conrad, RSparticuliers...
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les analyseurs logiques

Message par hlide »

Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Les analyseurs logiques

Message par Gods69 »

Grip fils trouvés sur AliE... Ils viennent avec des petits morceaux de fils soudés dessus mais ça me convient. :)
Répondre