In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

A 2 € ? certainement pas ! c'est parce que le lien te donne plusieurs options d'achat, 2 € c'est certainement pour acheter juste deux rangées de broches à souder sur le teensys. J'ai acheté deux teensys 4.1 à moins de 40 € sur Amazon.fr. Le prix que vend la société qui crée ce teensys, c'est plutôt 32$ sans frais de taxe et de transport.
Dernière modification par hlide le 20 janv. 2023 00:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

Il se cale sur la fréquence de ta machine qui fournit le CLK à ton CPU d'origine. Donc si tu as du 4 MHz, ben ça tournera à 4 MHz. En mode 3, il tourne entre x15 et x20 plus rapide. Donc on peut spéculer qu'il devrait pouvoir fonctionner avec un CLK de 40 MHz, mais c'est de la spéculation.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par gotcha »

Oui, mais il y a quand même une limitation de la fréquence du Z80. Le microcontrôleur tourne à 600Mhz et l’émulation peut être lourde à faire en soft, surtout si c'est précis.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

Je t'ai répondu. En fait, il monte à 800 MHz (d'après le blog). Si ta machine fait tourner un Z80 d'origine à 4 MHz, alors en mode 0, il tournera à 4 MHz et en mode 3, il sera de 15 à 20 fois plus rapide (Z80@60Mhz à Z80@80MHz en équivalence) ! et il passe le "exhaustive ZEXALL opcode test suite".

Je ne connais aucune machine 8-bit en Z80 de l'époque qui tourne au-delà de 6 MHz donc ça devrait passer crème.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par Zebulon »

Merci hlide pour tous les détails. :wink:
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par gotcha »

Je vois que tout le monde travaille tard le soir ;-)

La solution MCLZ8 me parait bien intéressante et je me lancerais bien aussi du coup :-)

Pour les cartes MCLZ8 avec leurs puces, faut-il les faire fabriquer (chez JLCPCP ou PCBWay par exemple) et les souder ou est-il possible de les acheter toutes faites quelque part (je n'ai rien trouvé pour l'instant) ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

Chez JLCPCP car l'auteur a donné tous les fichiers nécessaires. J'ai juste oublié de fournir celui qui contenait les barrettes mais je ne sais pas s'ils auraient monté les barrettes.

Avec PCBWay, t'a un forfait de 30 € pour le montage donc pas avantageux du tout ici.
Dernière modification par hlide le 20 janv. 2023 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

En fait, non je ne retrouve pas ce fichier pour les barrettes. J'ai dû rêver ou l'information est ailleurs et j'aurais pu l'ajouter à la BOM.

Bref, le socle/barrettes femelles pour "plugger" le teensys sur le PCB et les barrettes males pour "plugger" le PCB à la place du vrai Z80 (sous entendu que ta machine a bien un socle en-dessous de son Z80) sont à souder soi-même.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par pascalien »

Le principe est adapté par l'auteur a d'autres cpu: 8088, 8086, 8051, 6502, 68000, Z80, Risc-V.
On peut donc jeter ces anciens cpu! :lol:
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par gotcha »

Pour moi, l'ICE est un outil de développement ou de debug, il ne remplace en rien le CPU original.

Certains voient ça comme une solution pour 'accélérer' leur ordinateur mais je ne vois personnellement pas trop l’intérêt au delà de simplement pouvoir dire qu'on en a une plus grosse que le voisin ... Pour avoir une solution accélérée, il vaut mieux passer au PC moderne :lol:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

J'ai jeté un œil sur le schéma :

1) Tous les signaux du Z80 sont connectés SAUF /BUSRQ et /BUSACK. Après je ne suis pas certain que toutes les machines font réellement usage de ces deux signaux. Donc vérifier que la cible n'en fait pas usage.
2) Que ce soit le source ou le schéma, le bus de donnée est nommé CPU_ADn au lieu de CPU_Dn. Je pense que c'est un reliquat lié au fait que l'auteur est parti de la version 8088 si je me souviens bien. Un peu perturbant au départ.
3) 2 puces SN74LVC573A servent à convertir des signaux en entrée 5 V en 3,3 V (bus contrôle et donnée) et deux autres puces pour redigérer des signaux de sortie du bus de donnée ou adresse partagés du teensys vers les bonnes sorties du socle Z80.
MCLZ8_sch.jpg
MCLZ8_sch.jpg (326.17 Kio) Consulté 2574 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

J'ai eu la permission d'utiliser un labo électronique (de mon entreprise) pour faire mes soudures :
IMG_20230123_184212.jpg
IMG_20230123_184212.jpg (1.22 Mio) Consulté 2496 fois
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par gotcha »

Sympa. Tu n'en n'aurais pas un en trop ? :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

Il m'a pris du temps à le faire, je voulais faire un autre et rajouter les barrettes au teensys 3.5 dans la même journée. Ils n'avaient pas de flux pour faciliter la soudure. J'ai 5 PCB au total mais j'attendrais de voir que ça donne pour savoir ce que j'en fait du reste.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: In-Circuit Emulator pour Z80 (ICE) ?

Message par hlide »

Je le savais ! il y avait une alarme au fond de mon cerveau qui se déclenchait à chaque fois que je voyais une photo de ce PCB bien inséré dans le socle Z80 de la machine en marche ET un câble USB connecté à un PC. Mais je n'arrivais pas à trouver l'information s'il fallait couper la liaison entre les pads VIN et VBUS pour éviter que deux tensions (celle de la machine et celle du PC) ne viennent perturber le Teensys 4.1 et l'endommager. Il m'a fallut lire presque tout son blog avant de pouvoir avoir la réponse :
Teensy 4.1 - cut VIN-VBUS!.jpg
Teensy 4.1 - cut VIN-VBUS!.jpg (185.43 Kio) Consulté 2220 fois
Du coup, si on veut pouvoir profiter d'un terminal pour dialoguer avec le Teensys 4.1, il nous faut couper ce lien. Dans ce cas, ça veut dire que la machine doit être en marche pour pouvoir mettre à jour le firmware (mise au point du développement de l'ICE par exemple) ? ça va être chiant.
Répondre