Documentation WinCupl (programmation PAL GAL)

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Documentation WinCupl (programmation PAL GAL)

Message par Zebulon »

Le logiciel WinCupl abordé ci et là sur le forum permet d'éditer des fichiers sources en langage CUPL traités par le logiciel afin de créer un fichier binaire permettant de programmer un composant de type PAL ou GAL par exemple.

WinCupl fonctionne très bien sur Windows 10 mais l'aide en ligne ne peut plus s'afficher car Microsoft a décidé de ne plus supporter les anciens fichiers HLP (sauf bidouille). Du coup j'ai converti les fichiers HLP en fichiers CHM (et aussi en PDF au passage) avec l'aide d'un logiciel en version gratuite (d'où bannières de pub).

Néanmoins si certains veulent approfondir leurs connaissances voici les fichiers en question.

A noter 1 le fichier PDF du "CUPL programmers reference" même zippé est trop gros pour la limite max autorisée, du coup j'ai du faire un ZIP multipart, mais les extensions .001 et .002 ne sont pas autorisées du coup j'ai déplacé l'extension en renommant le fichier... en clair pour dézipper ces deux fichiers il faut les renommer:

CUPL Programmers Reference PDF 001.zip >> CUPL Programmers Reference PDF.zip.001
CUPL Programmers Reference PDF 002.zip >> CUPL Programmers Reference PDF.zip.002

A noter 2 outre le fait qu'il y a des bannières de pub, il y a eu également un peu de casse avec certaines images manquantes (juste des copies de fenêtres dans l'aide a priori) et j'ai du recréer les titres des pages à la main. Parfois certaines pages sont fusionnées et parfois on a une page vide. C'est sans doute améliorable mais la lecture en continue du PDF notamment n'est pas trop perturbée par ces découpes intempestives.
Pièces jointes
CUPL Programmers Reference PDF 002.zip
(733.13 Kio) Téléchargé 49 fois
CUPL Programmers Reference PDF 001.zip
(1 Mio) Téléchargé 54 fois
WinCUPL Help PDF.zip
(439.93 Kio) Téléchargé 47 fois
CUPL Programmers Reference CHM.zip
(1.13 Mio) Téléchargé 51 fois
WinCUPL Help CHM.zip
(182.88 Kio) Téléchargé 45 fois
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Documentation WinCupl (programmation PAL GAL)

Message par Daniel »

Merci à Zebulon 8)

J'utilise WinCupl pour programmer les GAL. Ce vieux logiciel arrive à cohabiter tant bien que mal avec les Windows modernes, mais c'est une application d'une époque que les moins de vingt ans n'ont pas connue. Il n'y en a malheureusement pas beaucoup d'autres plus modernes et gratuites, c'est donc un choix imposé.

Je voudrais vous mettre en garde contre une mésaventure qui m'est arrivée. C'est un complément utile à l'aide convertie par Zebulon.
Daniel a écrit :============================================
ATTENTION DANGER avec WinCUPL !!!!!!!!!!!!!
============================================

Quand on lance la compilation d'un fichier .pld,
WINCUPL efface de façon irréversible tous les fichiers
de même nom du répertoire, quelle que soit leur extension.

J'ai perdu de cette façon des fichiers .dip et .dch
(circuits imprimés et schémas DipTrace)
- Le 7 juin 2021 : deux heures de travail
- Le 8 juin 2021 : huit heures de travail

Aucun logiciel de restauration de fichiers effacés
arrive à les retrouver. Soit ils ne les voient pas,
soit ils les trouvent mais restaurent un contenu
à zéro binaire.

Une bonne pratique consiste a mettre le fichier .pld
dans un dossier autre que celui des fichiers dip et dch,
par exemple wincupl.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Documentation WinCupl (programmation PAL GAL)

Message par Patrice »

Merci à vous 2 pour vos partages respectifs. 8)
Répondre