Analyseurs logiques et haute impédance ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Analyseurs logiques et haute impédance ?

Message par gotcha »

Quand on utilise l'analyseur logique sur du matériel ancien, c'est souvent sur des bus qui ont 3 états : haut, bas et haute impédance.

Que se passe-t-il quand le bus est en état de haute impédance ou par exemple qu'une piste est coupée (problème classique de batteries qui coulent) ?

J'ai l'impression que les analyseurs ne gèrent pas proprement cet état (du moins les analyseurs 'grand publique' USB qu'on achète de nos jours).
Du coup, je pense qu'on a du bruit sur la trace qui la rend compliquée à analyser.
Est-ce le cas ?

Existe-t-il des analyseurs qui peuvent informer de cet état ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Analyseurs logiques et haute impédance ?

Message par Zebulon »

Tu nous détailleras le cas précis qui te préoccupe, cela pourra peut-être aider à orienter la réponse. :wink:

Mais sur la question théorique posée, ma compréhension est la suivante. Ce sont les entrées/sorties des circuits intégrés (CI) raccordés au bus qui possèdent trois états: état logique haut, état logique bas et haute impédance ou "troisième état", qui correspond schématiquement à un fil en l'air. C'est à dire que les CI dans cet état haute impédance n'influencent pas le niveau logique des lignes du bus, comme s'ils n'y étaient pas reliés.

De fait on peut imaginer que si tous les CI raccordés au bus se mettent en état haute impédance le voltage de chaque ligne du bus soit "indéfini".

Cependant est-ce possible que tous les CI se mettent en état haute impédance simultanément et pendant une durée suffisamment longue pour être interprété par l'analyseur (qui doit faire une moyenne de nombreux échantillons sur une durée correspondant au cycle de l'horloge afin de décider si le niveau est haut ou bas pour ce cycle) ?

Aussi j'ai vu sur des schémas de sasfépus des réseaux de résistances pull-up/down sur les bus pour probablement forcer le niveau logique haut/bas dans une telle situation.

Enfin j'ai lu qu'en absence de ce type de réseau de résistances sur le bus, il serait possible de "forcer" une tension moyenne avec des ponts diviseurs de tension branchés sur chaque ligne du bus.

Concernant les analyseurs, je ne sais pas si c'est à eux de "gérer cet état", en tant qu'appareils de mesure ne sont-ils pas censés interférer (ou le moins possible) avec les circuits auxquels ils sont raccordés ?

J'y pense enfin, n'existe-t-il pas des paramètres réglables dans le logiciel de l'analyseur qui permettent d'ajuster les seuils de détection logique haut et bas ?

J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises. :oops:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Analyseurs logiques et haute impédance ?

Message par Daniel »

L'analyseur logique ne mesure pas l'impédance du bus, il mesure sa tension.
Si un seul circuit connecté au bus n'est pas en haute impédance, la tension est fixée sans ambiguïté.
Si tous les circuits du bus sont en haute impédance, le bus a malgré tout une tension définie, soit par la présence de résistances de pull-up, soit par les courants de fuite des circuits logiques. L'analyseur mesure cette tension et l'interprète en fonction de son seuil.

La bonne question est de savoir si l'analyseur logique modifie ou pas la tension lorsque tous les circuits sont en haute impédance. On peut supposer que les mauvais analyseurs logiques faussent la mesure. Mais aussi et surtout les fils de liaison non blindés soumis aux champs électromagnétiques. Je ne sais pas si c'est très important.

Ce que je sais pour l'avoir constaté est que la connexion d'un analyseur logique peut modifier le comportement d'un circuit. Dans mon cas précis le circuit fonctionnait bien avec l'analyseur logique connecté, mais il ne fonctionnait plus en le déconnectant. C'est un peu frustrant, car dans ce cas l'analyseur logique n'apporte aucune aide pour le diagnostic du dysfonctionnement. Quand on le connecte tout est normal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Analyseurs logiques et haute impédance ?

Message par gotcha »

Dans le cas qui m'intéresse aujourd'hui, il y a des pistes coupées par une batterie ayant fuit.

Quand il y a une entrée de chip dont la piste est coupée (par exemple /CS), les résultats obtenus à l’analyseur sont très déroutants. Ils donnent l'impression que le chip est mort (les sorties ne correspondent pas aux entrées), alors que c'est juste une pâte en l'air sur une des entrées et que le chip marche toujours bien.

L’idéal serait que l'analyseur informe d'un état de haute impédance.
J'ai vu cela sur des sondes logiques simples comme la LP-1 (https://www.amazon.fr/A0127-Testeur-log ... B07L1GMM3F).
  • A) TOUTES LES LED éteintes - Haute impédance
  • B) LED ROUGE ALLUMÉE - État haut (1)
  • C) LED verte allumée - état bas (0)
  • D) LED orange allumée - impulsion
Mais les analyseurs logiques ne parlent pas de haute impédance et ne semblent pas capables de détecter ce cas.

Daniel a écrit : 20 avr. 2023 10:16Ce que je sais pour l'avoir constaté est que la connexion d'un analyseur logique peut modifier le comportement d'un circuit. Dans mon cas précis le circuit fonctionnait bien avec l'analyseur logique connecté, mais il ne fonctionnait plus en le déconnectant. C'est un peu frustrant, car dans ce cas l'analyseur logique n'apporte aucune aide pour le diagnostic du dysfonctionnement. Quand on le connecte tout est normal.
J'ai eu ce cas avec un oscilloscope. L'ordinateur démarrait avec l'oscilloscope et ne démarrait pas sans :lol:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Analyseurs logiques et haute impédance ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 20 avr. 2023 08:56 Que se passe-t-il quand le bus est en état de haute impédance ou par exemple qu'une piste est coupée (problème classique de batteries qui coulent) ?
Je crois qu'il y a une méconnaissance sur le fonctionnement habituel d'un analyseur logique.
Comme le rappelle Daniel plus haut :
Daniel a écrit : 20 avr. 2023 10:16 L'analyseur logique ne mesure pas l'impédance du bus, il mesure sa tension.
Voila, alors, que l'absence de tension mesurée soit causée par un état bas ou une ligne en l'air, c'est au technicien de le déterminer, ne serait-ce que par l'usage de la sonde logique que tu montres plus haut.
Peut-être qu'un jour on pourra apprendre à dépanner à un chatGPT, mais pour le moment rien ne peut remplacer les petites cellules grises du dépanneur humain. :D
Existe-t-il des analyseurs qui peuvent informer de cet état ?
Probablement, mais ils doivent coûter très cher...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre