Cékoidon ces composants ? :)

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Marsupilami »

Bonjour Messieurs,
tout d'abord, merci pour votre aide. Certes le problème n'est pas résolu mais j'apprends plein de choses et rien que ca c'est top.
Prochaines étapes :
J'ai commandé des diodes pour les remplacer toutes, sur la carte "ok" une touche ne fonctionnait pas et il s'est avéré que j'en avais une qui était cassée mais ca ne s'est vu que quand je l'ai dessoudée.
Bon ca c'était facile à trouver, je n'avait aucune résistance au multimètre.
Sur celle qui est Nok, quand je branche le piano sur l'intellivision, le piano n'envoie rien pendant quelques secondes puis envoie simultanément en continu plusieurs touches : Les 7,15,23,31,39,47.
20230502_103335 (1).jpg
20230502_103335 (1).jpg (342.83 Kio) Consulté 1975 fois
Tout ca arrive sur la pin 8 du chip central et doit repartir quelque part ensuite vers l'intellivision mais je ne sais pas comment.
Les continuités on l'air OK.
J'ai testé les continuités de la double prise joystick aussi, tout arrive bien sur la carte.

Je vais dessouder les condensateurs, les mesurer et le changer et refaire les mesures partout pour voir si ca change un truc.
Idem pour toutes les diodes.
Idem pour les résistances.
Au pire ce fera des soudures neuves :)
J'ai commandé ceci pour remplacer les condensateurs: "Condensateur en céramique monolithique également connu sous le nom de condensateur en céramique multicouches", c'est bon ?
51cnyGgktbL._AC_SL1000_.jpg
51cnyGgktbL._AC_SL1000_.jpg (40.58 Kio) Consulté 1975 fois
La suite dès que j'ai reçu tout ca.

@Totor le Butor oui j'ai remarqué aussi une soudure qui semble déborder (reliée à la patte 7 à gauche du chip central) mais en fait elle déborde au dessus de la piste sans la toucher.

Ps j'ai trouvé ca si ca peut aider mais il manque des images:
http://wiki.intellivision.us/index.php/ ... ter_System
et
https://forums.atariage.com/topic/19398 ... keyboards/ (les images manquent dans chrome car elles sont en http et pas https => clic droit / ouvrir dans un nouvel onglet)

Matrice des touches :
ecs_keyboard_matrix.png
ecs_keyboard_matrix.png (31.97 Kio) Consulté 1970 fois
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par c52back »

oui c'est bon les condensateurs que tu veux changer par des neufs:wink:
As tu un testeur pour controler tes cd4050 du style tl866 ou un ic tester?
Moi je jeterais un oeil si ok ou pas,
Aussi est tu sur que tes contacts se font bien sur chaque touches?
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Notator »

Désolé de le dire, mais ce n'est pas du tout sérieux comme méthode de dépannage. Changer tous les composants, en commençant pas ceux qui sont les moins susceptibles d'être défectueux, il faut aimer perdre son temps... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par pbureau66 »

je vais êtres bien honnêtes, si tu a l'impression qu'un component peut êtres non fiable, au prix que cela coute, remplace., cela élimine le doute et prends que quelque minute.
dans ta premier photos les "bidules" Image ressemble bien at des "diodes zener" vas voir la valeur cela peut être plus difficile a savoir.

celui que je pense êtres mois d'accord avec les copains, est ce que moi je voit comme ce qu'on appelle un " step recovery diode" aka diode à récupération en échelon, pas un réducteur de courant mais je pourrais êtres autrement avoir tord.
Image
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Daniel »

Entièrement d'accord avec Notator. Changer les condensateurs céramique ne sert strictement à rien. C'est une réaction de débutant, qui ne sait pas diagnostiquer la panne. Alors il fait ce qu'il sait faire, remplacer des composants au hasard. Non seulement ça risque d'abîmer le circuit imprimé, mais en plus ça ne fera pas avancer le diagnostic. Les condensateurs de découplage, même s'ils sont défectueux, ne provoquent pas ce genre de panne.

Il faut faire des test méthodiques et précis pour trouver le problème. Les circuits intégrés et les bricolages douteux effectués autour sont de bien meilleures pistes (première photo du premier post du fil de discussion).

Plus précisément, je vérifierais d'abord les trois circuits CMOS (ils sont réputés fragiles, et souder directement sur une patte peut les détruire). Ensuite je contrôlerais toutes les pistes et toutes les connexions.

probleme.jpg
probleme.jpg (82.12 Kio) Consulté 1930 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Marsupilami »

c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 oui c'est bon les condensateurs que tu veux changer par des neufs:wink:
Ok cool merci :)
c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 As tu un testeur pour controler tes cd4050 du style tl866 ou un ic tester?
Non mais j'en ai acheté des neufs et j'ai le même comportement quand je les change.
c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 Aussi est tu sur que tes contacts se font bien sur chaque touches?
En fait les touches sont envoyées à l'intellivision sans qu'aucun contact avec les touches ne se fasse. Les touches sont toutes enlevées. Le contact se fait normalement ici (et le circuit est par défaut ouvert):
contacts.png
contacts.png (123.08 Kio) Consulté 1926 fois
Notator a écrit : 18 mai 2023 13:07 Changer tous les composants, en commençant pas ceux qui sont les moins susceptibles d'être défectueux, il faut aimer perdre son temps... :roll:
Je te l'accorde :) Mais j'ai du temps et ce n'est pas compliqué à faire.
pbureau66 a écrit : 18 mai 2023 13:36 dans ta premier photos les "bidules" Image ressemble bien at des "diodes zener" vas voir la valeur cela peut être plus difficile a savoir.
Mon vendeur de magasin d'electronique m'a dit que c'était des 1N4148. Ca correspond à ce que tu dis ?
pbureau66 a écrit : 18 mai 2023 13:36 celui que je pense êtres mois d'accord avec les copains, est ce que moi je voit comme ce qu'on appelle un " step recovery diode" aka diode à récupération en échelon, pas un réducteur de courant mais je pourrais êtres autrement avoir tord.
Ce qui est étrange avec ce composant c'est qu'il n'est relié que d'un seul côté du coup si c'est une résistance nulle, je ne vois pas à quoi elle sert.
Ca sert à quelque chose une "step recovery diode" si c'est branché que d'un côté ?
Resistance ou diode.png
Resistance ou diode.png (339.38 Kio) Consulté 1926 fois
J'ai testé : j'ai de la continuité quel que soit le pole du composant testé. En mode diode j'ai 0.000v dans les deux sens. En mode ohms j'ai 0.000 ohms dans les deux sens aussi (comportement identique sur la carte ok et nok).
Daniel a écrit : 18 mai 2023 13:36 Entièrement d'accord avec Notator. Changer les condensateurs céramique ne sert strictement à rien. C'est une réaction de débutant, qui ne sait pas diagnostiquer la panne.
Je te confirme : Je suis débutant et je n'arrive pas à faire le diag, c'est pour ca que je pose des questions :)
Pour l'instant j'ai testé les continuités, les courts circuits éventuels, remplacé les chips, comparé les résistances. Et c'est bien là le problème sur lequel j'essaye de mettre le doigt : Je n'ai pas les mêmes valeurs de résistances d'une carte à l'autre (alors que les composants sont visuellement identiques). Il y a donc un truc qui modifie cela et je ne trouve pas quoi.
Si tu as des idées de méthodologie pour m'aider je suis preneur (ce n'est pas sarcastique je suis vraiment preneur).
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Notator »

Bon, rien à voir pour ce qui nous occupe ici, mais ça peut servir, voici une vidéo montrant la réparation des contacts d'un clavier synthé Intellvision ; ça peut être utile aussi pour un Lisa (voir autre sujet dédié) :

https://www.youtube.com/watch?v=w5NMV-nEh6Q

Cette réparation en cours ici, pour être sûr, c'est bien d'un Intellvision ECS Music Synthesizer keyboard dont il s'agit ?

Intellvison ECS.png
Intellvison ECS.png (395.73 Kio) Consulté 1906 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par c52back »

Cette video de 8-Bit Keys, je l'ai vu tout a l'heure,c'est pour ca que j'ai demander si ces contacts de touche était bonne car a mon avis mécaniquement ca reste appuyer et donc la note ou plusieurs jouent sans le vouloir,sinon un composant ou plusieurs est en cours-circuit et joue la note malgré vous. :roll:
Verifier une a une les touches au testeur si pas de continuité entre les 2 points prévus pour la touche du keyboard.
Et oui des ci peuvent arriver hs alors qu'il est 9,pour cause électricité statique ou bien comme dans ton cas une soudure directement sur la pin ,voir autres :|
Dernière modification par c52back le 18 mai 2023 17:22, modifié 2 fois.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Marsupilami »

Oui C'est bien de ce piano dont on parle.
Je connais sa vidéo. J'ai fait ma propre version à base d'impression 3D et de filament conducteur (en noir), ca fonctionne nickel. 8)
2023_05_18_17_24_38_Autodesk_Fusion_360_Personal_Not_for_Commercial_Use_.png
2023_05_18_17_24_38_Autodesk_Fusion_360_Personal_Not_for_Commercial_Use_.png (269.82 Kio) Consulté 1872 fois
20230512_182336 (2).jpg
20230512_182336 (2).jpg (236.21 Kio) Consulté 1887 fois
https://youtube.com/shorts/tGKhaMpVqhw?feature=share
Dernière modification par Marsupilami le 18 mai 2023 17:25, modifié 1 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par c52back »

Vérifie a quoi correspond les touches 7,15,23,31,39,47 sur la pcb ,peut être un court-circuit et une aide précieuse qui te guide pour la résolution de ton probléme.Fais un essai aussi sans les ci ,si le probléme persiste.
whaka
Messages : 105
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par whaka »

Marsupilami a écrit : 18 mai 2023 14:49
Ce qui est étrange avec ce composant c'est qu'il n'est relié que d'un seul côté du coup si c'est une résistance nulle, je ne vois pas à quoi elle sert.
Ca sert à quelque chose une "step recovery diode" si c'est branché que d'un côté ?
ce n'est ni une "résistance nulle" ni une diode de récuperation.
c'est une ferrite de filtrage, ça déparasite :)

je connais pas le bousin en question, mais ça peut servir pour connecter 2 masses séparées, et faut bien que les masses se rejoignent quelquepart...
disons que tu as une masse pour des signaux analogique, et une autre pour des signaux numérique.
le soucis, c'est que mélanger les signaux analogique/numérique ensemble sans précautions, le numérique a une facheuse tendence à polluer l'analogique.
donc ce genre de ferrite peut être utilisée pour attenuer le bruit, c'est juste un éxemple. elle peut aussi simplement filtrer une ligne d'alimentation.
elles éxistent dans tout un tas de valeurs selon le type de fréquences qui doivent être atténuées.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Marsupilami »

Ok pour la ferrite, c'est logique en effet.
Bon, pour suivre les conseils de Daniel, j'ai ajouté un peu de méthode dans tout ca : J'ai fait un peu de toshop histoire d'avoir une vue globale, j'ai suivi les circuits des touches en question (en jaune). (clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour zoomer).
Maintenant va falloir terminer, il manque encore quelques pistes à suivre à mettre sur le schéma et vérifier tout ca :)
Side 1 et 2-Plat copie 2-50 pourcent.jpg
Side 1 et 2-Plat copie 2-50 pourcent.jpg (1.07 Mio) Consulté 1793 fois
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Marsupilami »

Bon voilà, reste à trouver à quel endroit le rouge et le jaune se touchent :)
A suivre...
Side 1 et 2-Plat copie 2-50 pour cent copie final.jpg
Side 1 et 2-Plat copie 2-50 pour cent copie final.jpg (1.01 Mio) Consulté 1783 fois
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Cékoidon ces composants ? :)

Message par Jacobert »

Marsupilami a écrit : 18 mai 2023 14:49
c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 oui c'est bon les condensateurs que tu veux changer par des neufs:wink:
Ok cool merci :)
c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 As tu un testeur pour controler tes cd4050 du style tl866 ou un ic tester?
Non mais j'en ai acheté des neufs et j'ai le même comportement quand je les change.
c52back a écrit : 18 mai 2023 12:50 Aussi est tu sur que tes contacts se font bien sur chaque touches?
En fait les touches sont envoyées à l'intellivision sans qu'aucun contact avec les touches ne se fasse. Les touches sont toutes enlevées. Le contact se fait normalement ici (et le circuit est par défaut ouvert):
contacts.png
Notator a écrit : 18 mai 2023 13:07 Changer tous les composants, en commençant pas ceux qui sont les moins susceptibles d'être défectueux, il faut aimer perdre son temps... :roll:
Je te l'accorde :) Mais j'ai du temps et ce n'est pas compliqué à faire.
pbureau66 a écrit : 18 mai 2023 13:36 dans ta premier photos les "bidules" Image ressemble bien at des "diodes zener" vas voir la valeur cela peut être plus difficile a savoir.
Mon vendeur de magasin d'electronique m'a dit que c'était des 1N4148. Ca correspond à ce que tu dis ?
pbureau66 a écrit : 18 mai 2023 13:36 celui que je pense êtres mois d'accord avec les copains, est ce que moi je voit comme ce qu'on appelle un " step recovery diode" aka diode à récupération en échelon, pas un réducteur de courant mais je pourrais êtres autrement avoir tord.
Ce qui est étrange avec ce composant c'est qu'il n'est relié que d'un seul côté du coup si c'est une résistance nulle, je ne vois pas à quoi elle sert.
Ca sert à quelque chose une "step recovery diode" si c'est branché que d'un côté ?
Resistance ou diode.png
J'ai testé : j'ai de la continuité quel que soit le pole du composant testé. En mode diode j'ai 0.000v dans les deux sens. En mode ohms j'ai 0.000 ohms dans les deux sens aussi (comportement identique sur la carte ok et nok).
Daniel a écrit : 18 mai 2023 13:36 Entièrement d'accord avec Notator. Changer les condensateurs céramique ne sert strictement à rien. C'est une réaction de débutant, qui ne sait pas diagnostiquer la panne.
Je te confirme : Je suis débutant et je n'arrive pas à faire le diag, c'est pour ca que je pose des questions :)
Pour l'instant j'ai testé les continuités, les courts circuits éventuels, remplacé les chips, comparé les résistances. Et c'est bien là le problème sur lequel j'essaye de mettre le doigt : Je n'ai pas les mêmes valeurs de résistances d'une carte à l'autre (alors que les composants sont visuellement identiques). Il y a donc un truc qui modifie cela et je ne trouve pas quoi.
Si tu as des idées de méthodologie pour m'aider je suis preneur (ce n'est pas sarcastique je suis vraiment preneur).
Ce que je disais à Fneck sur un autre fil "vie du site": de la pertinence de réaliser un fil sur le diagnostic de pannes, de A à Z. (d'où une reprise totale du message)
Répondre