Tantale qui a explosé sur une CM

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Tantale qui a explosé sur une CM

Message par seki »

Bonjour, aujourd’hui je relance un pécé qui dormait dans son carton depuis bien longtemps. Prise DIN pour le clavier et connecteur parallèle /série sur une sortie de carte ça en dit long sur l’ancienneté. Pourtant il est très propre je ne sais pas depuis combien de temps j’ai ça.

Je branche et j’entends immédiatement un gros « patch » dans l’uc suivi d’une odeur désagréable, mais pour autant je vois le POST à l’écran, mais pas de boot et pas de réaction pour continuer avec F1. Je me dis que l’alim ou autre chose doit être mort.

Je démonte l’alim et j’aperçois un bout de condo tantale dans le fond mais pour autant aucun composant noirci ou condensateur endommagé. D’ailleurs je ne vois pas de tantale. C’est en jetant un œil dans le reste de l’UC que je finis par voir un tantale éclaté entre 2 ports ISA. Tiens c’est un 486DX avec une vidéo Cirrus Logic, mais il n’y a pas de disque, ça ne risquait pas de booter. Je sens que je vais encore faire de la place.

Donc, après une explosion de condo sur la CM c’est cuit ? Cause inconnue, peut-être l’alim qui a « yoyoté » à l’allumage ?
C’est ma première, des condos électrolytiques j’en ai déjà vu péter, des RIFA je sais que c’est classique, un céramique une fois après un court-circuit d’alim mais les tantales je ne savais pas. Ça vieillit où il faut chercher une cause externe ?
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tantale qui a explosé sur une CM

Message par Daniel »

Les condensateurs goutte au tantale vieillissent mal. Ils se mettent en court-circuit, et si l'alimentation est puissante ils explosent. Nous en avons très souvent parlé dans le forum. Notre conseil est de les changer préventivement avant de connecter l'appareil. On peut mettre à la place des condensateurs électrolytiques low esr de même capacité et de tension de service égale ou supérieure. Pour ma part je préfère les remplacer par des condensateurs céramique multicouches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Sappas
Messages : 681
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Tantale qui a explosé sur une CM

Message par Sappas »

Ça arrive aussi sur les tantales mais plus rarement,
Moi j'ai eut 2 cas, sur le port adb d'un Quadra 650, en parallèle de 2 résistances...
Et dernièrement sur une carte cache d'un IIci
En fait c'est aussi poreux et ça peut se gorger d'humidité, si ça vient de la cave....
Donc quand on remonte un truc d'un cave, laisser sécher !
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Tantale qui a explosé sur une CM

Message par seki »

Daniel a écrit :Nous en avons très souvent parlé dans le forum.
Effectivement, c'est un peu comme sur stackOverflow : j'ai retrouvé des discussions à ce sujet après avoir posé ma question. :oops:

Pour la puissance, c'est un vieux pécé d'avant l'ère des cartes graphiques qui bouffent 300W, elle ne fait que 200W. Pour l'humidité je ne savais pas; effectivement mon atelier-brol est au sous sol qui est plutôt sain. Il fut un temps ou un carton posé au sol moisissait mais c'était avant qu'on fasse des dalles carrelées depuis plus d'oxydation ou autres et j'ai une ventilation motorisée permanente. Mais si c'est sensible...

J'ai donc appris un truc aujourd'hui, merci à vous. Pour le reste, ce matos a un intérêt limité.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Répondre