MICROPROSS ROM5000D

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Bonjour,

je suis dans une période ou j'utilise souvent mon ROM5000B et j'ai remarqué que mes disquettes commencent a merdouiller sérieusement :(
Du coup, je voulais remplacer le lecteur de disquette par un lotharek HxC ou un Gotek flashé avec le support HxC.

Mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas :(

Mon ROM 5000B, à l'origine, était équipé d'un lecteur 3.5" CHINON FZ-35. Cependant, comme il était HS, je l'ai remplacé par un SAMSUNG SFD-321B que j'ai modifié (déplacement de résistance et ponts comme indiqués ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 305#p87305).

Il fonctionne très bien, mais maintenant, ce sont les disquettes qui commencent à montrer des signes de fatigue :(

En effet, elles commencent toutes à avoir des problèmes de lectures et d'écriture (formatage compliqué), alors que ça fonctionnait parfaitement il y a encore quelques mois.

Préventivement, j'avais fait des images disques de mes disquettes où est sauvé l'OS. Voir le liens des fichiers joints (http://jbemond.free.fr/Electronique/Mic ... Disque.zip).

J'ai converti ces images "imd" en fichier "hfe". La machine démarre dessus, elle affiche même le message "Version 1.96 F", mais plante quelques instants plus tard, en affichant ce message : "--- ERREUR --- 00 02 11", le même message que j'avais lorsque le lecteur Chinon d'origine merdait...

J'ai également testé autrement : en démarrant et en chargeant l'OS sur le lecteur de disquette SAMSUNG et qu'il tourne, j'ai changé le lecteur (à chaud) pour le Gotek.

J'ai sélectionné l'image disque qui est le dump de celle qui m'a permis de démarrer et de charger l'OS.

Il faut savoir une chose : l'OS du ROM 5000 est capable de voir que c'est une disquette de l'OS et refuse d'en afficher le contenu.

C'est exactement ce qu'il a fait avec l'image disque sur le Gotek, ce qui est plutôt bon signe, car c'est qu'il est capable de lire le contenu et d'identifier le type de la disquette.

Mais lorsque je lui demande de formater cette même image disque, il accepte de la formater, mais se plante au niveau de la piste 25, j'ai ce message sur l'afficheur oled du Gotek : "RA T:025/080WES0" et le ROM 5000 affiche le message "TEMPS DEPASSE".

Du coup, je me dis que le Gotek n'est sans doute pas correctement configuré.

Et je voulais avoir l'avis d'un expert. Je ne sais pas comment configurer le Gotek pour avoir les mêmes réglages DC, RDY, DS0 que sur le lecteur de disquette.

Autre chose, je voulais savoir si une personne avait réussi à récupérer le code source de la machine. Dans la discussion, un ancien de MicroPross disait les avoir partagés, mais impossible de télécharger cela... Je prépare une page sur mon blog où je compilerai la totalité des informations à propos de ces super programmeurs.


Merci d'avance pour les aides / avis éventuels.

JB
Dernière modification par jbfairlight le 25 févr. 2024 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par gleike »

J'ai mis tous ce que j'ai pu récupérer ici : https://uploadnow.io/f/CWKsbwt

Lien valable 7 jours.
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Merci pour ce complément, dommage il n'y a pas le code source de la bête...
Répondre