Le bon multimètre ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

:o Le multimètre proposé par gleike! Au début, je croyais que c'était un smartphone! :D
A-t-on vraiment besoin de toutes les fonctions? Et surtout la batterie en lithium, qu'il faudra un jour ou l'autre changer.

Il me semble, Fneck, que tu avais un RM101 ?
Celui que tu proposes (le modèle ZT102) a une fonction supplémentaire: Température. Ca veut dire qu'il prend la température d'objet?

Je vais voir Bside & Aneng.

Merci de proposer votre choix de multimètre, ça permettra de se faire une meilleure idée. :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Oui c'est un Richmeters RM101 que j'ai, mais il me semble qu'on trouve plus facilement le 102 aujourd'hui.

(même en tapant RM101 dans la recherche Ali on retombe sur des RM102).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par Bernouilli92 »

J'ai presque le même, en version Aneng 9999 points. Ils sont bien ces petits multimètres.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Le bon multimètre ?

Message par Gege34 »

Celui que j'utilise le plus est un Uni-T UT61E, les 22000 ne me sont pas utiles, mais il réagit très vite en test de continuité.
J'ai aussi un très vieux Voltcraft m-3850 qui a été aussi vendu sous la marque metex. Celui-là par contre en test de continuité c'est pas une flèche, c'est pour ça que je l'ai changé.
Dernièrement je me suis acheté un multimétre avec pince ampermétrique, pour mesurer la conso de différents appareils sans avoir à couper le circuit, j'ai pris un Aneng CM82, je voulais une pince qui ne soit pas trop grosse pour povoir la passer facilement dans un tableau électrique et qu'il y ai un rétro-éclairage et qu'il puisse mesurer le courant de pointe au démarrage (ce qu'il appel INR PEAK).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par Bernouilli92 »

Pour les tests de continuité, certains multimètre s'éteignent très vite et c'est pénible. J'en avais un qui s'éteignait au bout de 3 minutes. En plus de cela, il fait un beep au bout de 2 minutes et refait un beep juste avant de s'éteindre. Et c'est le même beep que lorsqu'il y a continuité. Autant dire que c'est inutilisable.

Autre truc, souvent les pointes livrées avec le multimètre ne sont pas assez pointues pour tester des composants cms, il faut acheter des pointes supplémentaires comme celles-ci : https://fr.aliexpress.com/item/33058616432.html
Dernière modification par Bernouilli92 le 07 août 2023 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Je suis tout à fait en phase avec Bernouilli92, bien souvent les pointes de touche livrées avec les multimètres d'entrée de gamme sont de piètres qualités et méritent largement d'être remplacées.

Il y a déjà longtemps j'avais acheté ce genre de kit https://fr.aliexpress.com/item/32675341908.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Le bon multimètre ?

Message par Gege34 »

Pareil j'ai remplacé les pointes de test par des pomona, ça coûte un bras mais c'est super pratique surtout avec les CMS.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

J'ai découvert que ANENG utilisait des Richmeters recarrossés.

Dans cette vidéo, il s'agit de tests dont celui de continuité: https://youtu.be/HyXmEcqmBes. Il suit l'exemple de Fneck en le comparant avec un Fluke. Il fait aussi un test de continuité.
Il est à noter qu’aucun multimètre ne mesure les condos (->ESR)

Je ne me rappelle plus comment on fait pour savoir si c'est un multimètre automatique ou manuel. :?
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par Bernouilli92 »

Il y a aussi les zoyi avec leur série zt101/zt102/zt111 qui sont des clones.

Concernant l'auto off, mon aneng 8008 s'éteint tout seul au bout de 15 minutes environ. C'est bien mieux que les 3 minutes de mon précédent.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Le bon multimètre ?

Message par Dynaroo »

Pour ceux qui seraient intéressés par la maintenance & calibration des multimètres:


Pour ma part, j'ai un Kaiweets ST600Y qui fait bien le job.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

Je viens de remarquer qu'il est difficile de trouver un multimètre avec un mode manuel. Le seul qui le fasse dans ce fil est celui de Dynaroo, le Kaiweets. :shock:
D'après mes connaissances, c'est mieux un multimètre avec un mode manuel, plutôt qu'automatique.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zebulon »

Difficile ? Tu en trouves au rayon bricolage de ton supermarché ou en GSB. 🤔

Voici un modèle que j'avais acheté il y a de nombreuses années chez LM. Celui dont je me sers le plus acheté chez Carouf. Si tu veux absolument l'acheter chez Ali c'est .

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas défini ton cahier des charges. Que doit-il faire ce multimètre ?
Dernière modification par Zebulon le 08 août 2023 22:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Le bon multimètre ?

Message par Gege34 »

Il n'y a pratiquement plus de multimètre manuel, même dans les entré de gammes. Après sur une bonne partie des automatiques tu peux choisir le calibre (bouton range sur le 1er modèle proposé par zebulon), ce qui en fait un manuel.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

C'est pour prendre les mesures de composants, circuits, etc. même si certains (les condensateurs) ne peuvent pas vraiment être testés avec.
Ceux proposés par Zebulon ne conviennent pas car ce sont des 2000/4000 points.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Ce n'est pas tout à fait exact, ces multimètres mesurent bien la valeur des condensateurs (en nF ou µF) mais pas leur ESR, qui est autre chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre