Problème dessoudage composant

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

fneck a écrit : 15 oct. 2023 18:53 Le truc mal foutu c'est pour démonter le tube en verre nécessaire pour retire l'étain déposé et nettoyer le filtre.
Oui, ça pourrait être plus pratique, mais ça va. :)

Il faut déverrouiller la pièce noire, la reculer à fond, puis enfoncer le tube le plus possible vers l'avant, et excentrer sur le côté son extrémité arrière pour le dégager.
C'est la méthode la plus pratique que j'ai pu trouver.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème dessoudage composant

Message par Brochiman »

fneck a écrit : 15 oct. 2023 18:53 J'ai la même station de dessoudage.
Le truc mal foutu c'est pour démonter le tube en verre nécessaire pour retire l'étain déposé et nettoyer le filtre.
Surtout quand le tube en verre t'échappe des mains et s'explose par terre 😱😱😱😱
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème dessoudage composant

Message par Fool-DupleX »

J'ai essayé avec de la tresse à dessouder, qui est finalement inadaptée (même totalement inutile).
La tresse à dessouder fait parfaitement l'affaire dans ce genre de cas, quand on a la bonne tresse et qu'on sait s'en servir. J'ai encore dessoudé hier après-midi un HA13441 entièrement à la tresse et la platine est impeccable. Les trous bouchés ça arrive même avec un bon équipement, c'est une question de conduction thermique et de capillarité. Avec l'expérience, la question ne se pose plus. On peut par exemple rajouter un peu de flux ou remettre de l'étain pour améliorer la capillarité.

Image

Le seul vrai reproche que j'ai à faire à la tresse c'est de gaspiller du cuivre pour (presque) rien. Et les vraies bonnes tresses ne sont pas données.

Sinon, pour les DIL, il existe des pannes spéciales, je les ai déjà mentionnées maintes fois sur ce forum. L'un d'entre nous a même fabriqué sa propre panne : viewtopic.php?p=138803#p138803
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Brochiman a écrit : 16 oct. 2023 06:21
fneck a écrit : 15 oct. 2023 18:53 Le truc mal foutu c'est pour démonter le tube en verre nécessaire pour retire l'étain déposé et nettoyer le filtre.
Surtout quand le tube en verre t'échappe des mains et s'explose par terre 😱😱😱😱
Ça, c'est le genre de choses qui ne devraient pas arriver : quand on se sait mal coordonné et maladroit, on travaille au-dessus d'un linge quand on manipule des objets fragiles. :wink:

Fool-DupleX a écrit : 16 oct. 2023 09:48 Sinon, pour les DIL, il existe des pannes spéciales, je les ai déjà mentionnées maintes fois sur ce forum. L'un d'entre nous a même fabriqué sa propre panne : viewtopic.php?p=138803#p138803
Le problème de ce type de panne à dessouder, c'est qu'elle n'est adaptée qu'à une seule taille de circuit intégré, et que ça n'existe pas dans toutes les tailles :

Panne à dessouder.png
Panne à dessouder.png (35.88 Kio) Consulté 1024 fois

De plus, à plus de 70 euros la panne, il faut avoir beaucoup de CI de ce type à dessouder pour la rentabiliser... :?

Sinon, il y a ce genre de bricolo, fait avec un bout de fil de cuivre :) :

Dessouder circuit.png
Dessouder circuit.png (254.26 Kio) Consulté 1024 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème dessoudage composant

Message par Brochiman »

Je ne suis pas maladroit et mal coordonné, ca à juste rippé en l'insérant car comme dit Fabien ce n'est pas pratique a remettre et travailler sur un linge n'aurait rien changé vu la distance à laquelle le tube à volé. Un manque d'attention ou de concentration à la limite mais cela n'arrivera pas une deuxième fois.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Et alors, tu as pu trouver un tube de rechange ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème dessoudage composant

Message par Zebulon »

Ca se trouve mais c'est vrai que le démontage/remontage n'est pas aisé... et la non finition des bouts du tube, bien tranchants à souhait :
https://eleshop.eu/set-of-spare-parts-f ... -8915.html
https://cpc.farnell.com/duratool/d00672 ... dp/SD02162
https://eclipsetools.com/default/5ss-331-fp.html
Dernière modification par Zebulon le 17 oct. 2023 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Problème dessoudage composant

Message par gleike »

Le tube en verre ne pourrait-il pas être remplacé par sont équivalent en aluminium ?
A faire sois même, avec du tube issu d'un magasin de bricolage.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Le problème c'est qu'alors il ne serait plus transparent, et de ce fait on ne saurait plus quand il est plein de débris de soudure, et qu'il devient nécessaire de le vider. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème dessoudage composant

Message par Brochiman »

Notator a écrit : 16 oct. 2023 13:41 Et alors, tu as pu trouver un tube de rechange ?
oui sur Eleshop et j'avais pris des embouts d'aspiration d'avance aussi car ils s'usent assez vite et ne se trouvent pas partout.
J'ai été surpris que ce tube soit en verre, j'aurais cru qu'il puisse être dans une matière plastique résistante à la chaleur mais c'est certainement une question de coût.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Sur mon autre station, le tube est constitué d'une sorte de néoprène à peu près transparent ; et bien, au bout de quelque temps (quelques années), l'extrémité près du fer durcit, et finit par se fendiller sur sa périphérie. Il y a quand même dans les plus de 300°C à supporter.

Je pense qu'effectivement, le fait que le tube soit en en verre s'avère être le meilleur compromis coût/stabilité dans le temps...

Une fois qu'on sait qu'il ne faut pas le laisser tomber par terre :wink: , ça se passe bien... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par Daniel »

Le pistolet à dessouder S-998P a un tube en matière plastique incassable.
La pièce détachée coûte une fortune, pour le même prix on doit pouvoir en acheter une dizaine en verre.

tube.jpg
tube.jpg (13.77 Kio) Consulté 911 fois
S-998P.jpg
S-998P.jpg (30.99 Kio) Consulté 911 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Problème dessoudage composant

Message par Bernouilli92 »

La tresse à dessouder fonctionne très bien à condition de mettre du flux. Sans flux, elle n'aspire rien.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 16 oct. 2023 13:55 Ca se trouve mais c'est vrai que le démontage/remontage n'est pas aisé... et la non finition des bouts du tube, bien tranchants à souhait :
https://eleshop.eu/set-of-spare-parts-f ... -8915.html
https://cpc.farnell.com/duratool/d00672 ... dp/SD02162
https://eclipsetools.com/default/5ss-331-fp.html
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Attention : la plupart des pièces détachées proposées sont pour la station Pro'sKit SS-331 qui a la même apparence que la ZD915.
Si le tube en verre est le même que pour la station ZD915, les buses ne sont pas les mêmes.
La ZD915 a des buses de 19,6 mm de haut pour un diamètre de 10,5 mm (dimensions vérifiée en réel) :

Buse ZD915.png
Buse ZD915.png (28.3 Kio) Consulté 789 fois

Les buses de la SS-331 n'ont pas la même forme : la collerette en bas est plus haute que sur la ZD, et la forme en haut est conique, tandis que sur la ZD le haut est en forme de tubulure.

Buses de SS-331 :

Buses SS.png
Buses SS.png (35.49 Kio) Consulté 789 fois

Comme je n'ai pas pu trouver les dimensions des buses de SS-331, il reste un doute sur la compatibilité avec la ZD.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème dessoudage composant

Message par Zebulon »

Ah oui merci pour l'avertissement ! Dans le doute je vais supprimer le lien Ali.
Répondre