projet Proton - Z80 Modular Computer

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par F1FCO »

Qu'est ce que c'est ? Tu aurais un lien ?
On voit une pomme colorée Apple et aussi écrit "Roland" ? du matériel musical ?

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par hlide »

Une image trouvée sur Twitter ou FaceBook, sans plus d'indication. Le post commençait à être moribond.

Je pencherais plus pour un rendu graphique 3D et donc pas nécessairement quelque chose qui existe en réalité.

La façade Roland ressemble beaucoup au modèle SC-88 et c'est du MIDI.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Mokona »

Hello,

je suis en train de faire la liste de ce que je dois acheter, et je parcours le document. Sur la carte I2C, il y a H1 et H2 -> Mounting Hole.

Cela fait référence à quoi ? Je ne vois pas du tout ça sur le schéma du dessus.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Daniel »

Mounting hole, c'est un trou dans le circuit imprimé. Dans le commerce on peut acheter un foret de perçage, mais pas un trou.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Mokona »

C'est bien ce qu'il me semblait. Mon interrogation vient du fait que cette référence apparait sur le BOM de la carte I2C uniquement.

J'imagine que c'est une erreur, que ça désigne les deux trous qui accueillent les vis pour les profilés alu qui attachent la façade. Et qu'ils ne devraient pas apparaitre (ou apparaitre partout, vu que toutes les cartes sont identiques sur ce point là).

Ma demande est donc plus précisément : je passe à côté d'un truc important ? Ou bien c'est une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par F1FCO »

Bonsoir,
j'attends que quelqu'un fasse fonctionner ce PROTON pour enfin comprendre pourquoi le mien n'affiche rien ?
On comparera notre EPROM, les ATMega...

A bientôt.
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Mokona »

Progression de mon côté : si je n'ai rien oublié, j'ai commandé tous les composants nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par F1FCO »

Ensemble complet pour la réalisation du PROTON-Z80 à vendre :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 06#p221006

Pierre, de Nîmes
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Falkayn »

J'ai une question à propos de ce type de projet. (Ou le RC2014)

Ce n'est pas une critique.

J’aime bien certains ordis « modernes » style Gigatron ou le Single board relay computer que j’ai fabriqué. Mais ils tiennent plus de la « performance artistique » que de l’informatique. Ou la recréation moderne de carte mère d’ordi ancien ou les projets du type THEC64 ou spectrum next.

A quoi ça sert ? Concrètement ?
A part réaliser un ordinateur obsolète, qui au mieux pourra exécuter des programmes CPM qu’on devra recompiler exprès pour lui? Ou du basic, ou du LM lié au processeur qu'on mettra dedans. Il n’y a pas derriere, l’aura d’une marque ancienne, la logitheque d'un ordinateur vintage, n’y une forme de beauté plastique.

Si on veut faire du code tournant sur du matériel low perf. Un arduino ou un ESP est infiniment plus polyvalent et moins couteux.

Donc qu’est-ce que vous y trouvez ?

Merci et bonne année.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Mokona »

Personnellement, j'y trouve un plaisir similaire à celui de construire un kit Lego.

Essentiellement, ça ne « sert » à rien. Potentiellement, ça fait découvrir des choses. Et surtout, c'est un hobby. Le plaisir de construire, le plaisir de comprendre un fonctionnement.

Et globalement, dans tout ce qui est retro, à part la préservation (qui n'est pas le thème principal de ce forum si on regarde les sujets), rien ne sert à grand chose d'autre que le plaisir.

Et ce n'est pas mutuellement exclusif. Je m'amuse aussi sur ESP32.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par gotcha »

Si c'est pour faire du BASIC, apprendre le CPM ou l'assembleur Z80, je dirais qu'il vaut à mon avis mieux le faire sur un ordinateur d’époque, comme le CPC 6128 par exemple.

Pour moi, l’intérêt de systèmes comme le Proton réside plus dans l'envie d'apprendre l’électronique, l'architecture des ordinateurs, l’interfaçage processeur-périphériques, par exemple:
  • en debuggant le système (car ça marche rarement du premier coup après montage :wink: )
  • en programmant soit même le moniteur ou en étendant l'existant
  • en créant de nouvelles cartes d'extension
Personnellement, chercher des composants et les souder ne m'amuse pas vraiment, mais je pense que d'autres sur le forum aiment cet aspect, ce qui justifie en lui même le montage de ce type de cartes / ordinateurs.

De mon coté, pour les raisons explicitées plus haut, le MPF-1 me suffit et je ne ressent pas (encore) le besoin de monter un système comme le Proton.
Mais j'aurais quand même très bien pu me laisser tenter par le Proton déjà monté de @F1FCO si @jeffounet n'était pas si rapide 8)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Mokona »

J'ai je pense à peu prêt tout reçu... à part les réseaux de résistances que j'avais initialement oubliées.

Alors j'ai commencé le montage.
Proton_Backblane.jpg
Proton_Backblane.jpg (237.57 Kio) Consulté 2775 fois
Proton_CPU_Card_WIP.jpg
Proton_CPU_Card_WIP.jpg (288.37 Kio) Consulté 2775 fois
Proton_Memory_Card_Wip.jpg
Proton_Memory_Card_Wip.jpg (226.6 Kio) Consulté 2775 fois
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par mchobby »

Falkayn a écrit : 03 janv. 2023 16:41 J'ai une question à propos de ce type de projet. (Ou le RC2014)
...
A quoi ça sert ? Concrètement ?
A part réaliser un ordinateur obsolète, qui au mieux pourra exécuter des programmes CPM qu’on devra recompiler exprès pour lui? Ou du basic, ou du LM lié au processeur qu'on mettra dedans. Il n’y a pas derriere, l’aura d’une marque ancienne, la logitheque d'un ordinateur vintage, n’y une forme de beauté plastique.
...
Donc qu’est-ce que vous y trouvez ?

Merci et bonne année.
Je suis en accord avec la réponse de gotcha ci-dessus: monter, déboguer, apprendre le fonctionnement d'un ordinateur, apprendre l'assembleur Z80, utiliser CP/M et découvrir sa tonne de logiciels.
En gros, approfondir les connaissances techniques de bases (qui servent toujours aujourd'hui avec un matériel plus évolué car il s'appuie sur les mêmes fondements).
J'ai eu un C128 avec CP/M et à l'époque Internet n'existait pas... je suis donc passé a côté de quelque-chose vraiment intéressant à l'époque.

Les vieilles techno apportent aussi des débouchés surprenant avec du matériel actuel. Je m'explique:
J'ai acheté un RC2014 Pro chez Z80Kits et j'ai vraiment pris mon pied a comprendre comment cela fonctionnait. J'ai même commencé de l'assembleur Z80 (quand on vient de nulle part c'est assez abordable).
J'ai même écrits un script Python pour faciliter le téléversement de logiciels CP/M sur la CF-Card (je dispose maintenant d'une distribution CP/M blindée de soft).
A mes débuts, j'utilisais un logiciel terminal sur PC avec un convertisseur USB/Série pour dialoguer avec le RC2014.

Puis est arrivé un module Terminal VGA avec support pour clavier USB (basé sur un Raspberry-Pi Pico, un microcontrôleur RP2040). Ce module et son firmware open-Source "PicoTerm" offrent une expérience rétro nettement plus immersive... sans pour autant éliminer la facilité de communication avec un PC. Depuis je participe très activement au développement de PicoTerm (et dire que je n'aime pas le C !).

Techno d'hier pour projets d'aujourd'hui:
C'est que PicoTerm peut servir avec des technologies plus récente comme les MicroControleur MicroPython (Python sur MicroControleur) dont je suis aussi un très grand supporter. Comme Python, MicroPython dispose d'une machine virtuelle, un système de fichiers et un REPL (une ligne de commande interactive). Cette ligne de commande interactive (identique a python sur PC) peut ausi être rattaché sur un UART du microcontroleur.
Branchez cet UART sur un PicoTerm et vous avez un système Python sur MicroContrôleur totalement programmable avec un écran et un clavier.... le tout 100% autonome pour le prix de deux Pico (2x 6 Eur) et quelques composants.
Je trouve cela particulièrement excitant !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par Notator »

J'ajoute qu'un des intérêts de ces réalisations (Proton ou RC2014) c'est qu'elles sont modulaires, ce qui implique qu'on peut les dimensionner exactement selon ses désirs.
Autre avantage, les cartes sont bien documentées, avec les schémas fournis.

À mon avis, ce type de projets convient à ceux qui aiment plonger les mains dans le cambouis ; pour faire une analogie, qui se sentent plus mécanicien que pilote ; donc, qui ont un attrait certain pour le hardware. :)

Personnellement, si je ne disposais pas déjà de tout le système MPF1P (et B), je me serais bien laissé tenter.
Je vais quand même creuser, pour voir si je peux adapter certaines des cartes Proton ou RC2014 au système MPF... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: projet Proton - Z80 Modular Computer

Message par F1FCO »

Ou en êtes vous, les réalisateurs du PROTON ?

Pourrait-on voir des photos d'ensembles finis, en fonctionnement ?

Pierre, de Nîmes
Répondre