PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par Bernouilli92 »

Falkayn a écrit : 09 oct. 2023 10:23 Vivement la version "production"...

hâte de tester ça sur mes PCs.
Pareil. Je serai intéressé par un exemplaire.
Seb_A2
Messages : 446
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par Seb_A2 »

Hello,
est ce qu’une version pour Victor 9000 Sirius est toujours prévu?
si oui, je suis dispo pour aider, si necessaire.
cela serait cool car il n’y a pas de XTIDE sur les Sirius.

je me permet quelques suggestions :
- possibilité de piloter une ou plusieurs led activité (HDD, disquette, marche/arrêt)
- led sur le PCB sur le +5v pour savoir si le PC est branché ou pas
- gestion de joystick
- gestion horloge pour ne pas avoir a saisir date et heure a chaque démarrage
- ajout une option de boot spécifique pour autotest du PC (comme les cartes ISA sur Aliexpress, qui permettent de tester l’ordinateur au boot et retourne des bips selon erreur)

c’est juste quelques idées comme ca, j’ignore si cela est faisable et la complexité.
en tout cas, tu fait un boulot formidable, bravo :-)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par FreddyV »

Hello,

Non, rien de prévu pour le Victor 9000, mais si ca peut inspirer quelqu'un :)

Le pilotage de LED n'est pas compliqué en sois, le soucis est le manque de Pin GPIO :)
Il y as plus utile a faire avec un GPIO que de faire clignoter une LED.
Ceci dit, la LED du pico s'allume en fonction de l'état du HDD.
Le Joystick USB est possible et j ai ajoute le connecteur Qwiic qui permettra d'utiliser la carte Joystick analogique d'Adafruit.

L'horloge temps réel avec la mise a jour du temps via Internet est prévue.

Le Mode "Auto Test" ou POST Code est possible, mais quelqu'un dois le programmer :)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par jimpqfly »

Très sympa la flexibilité de ta carte, le fait de pouvoir bouger sa config RAM, de pouvoir sélectionner l'image disque etc...
Tu as une idée du prix ?
La carte est Wifi ? Je viens de commander un modem Wifi RS232, ça serait sympa d'intégrer ça ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par FreddyV »

Hello,

Oui, la carte sera Wifi avec le Pico W, donc émulation NE2000.
L'émulation MODEM Via Wifi sera une suite logique.

D'ici 6 mois, il y aura peut être suffisamment de carte pour que quelques autres personnes commencent a ajouter des fonctions.

Niveau prix, je vais mettre les carte du batch que je vais recevoir cet après midi entre 35 et 40 € (Sans le Pi Pico)

Tout ceux qui ont teste ma carte ne peuvent s'en passer, elle risque de faire parler d'elle de plus en plus :)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par jimpqfly »

Tu comptes faire une option avec le Pico ? Clé en main c'est quand même mieux...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par FreddyV »

Oui j ai oublie, 50 avec le Pico. (Il me coute 8, plus soudure plus test...)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par jimpqfly »

Bon ben ... la ROM de ma XT-CF vient de griller quand je tentais de récupérer mon IBM 5160... il est bientôt testable ton bidule ? :mrgreen:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
genesis8bit
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par genesis8bit »

Bonjour,

heureux testeur de la PicoMEM, j'ai pu me créer deux images avec WinImage pour mon Amstrad PPC 640 en dos 3.30 et 6.22, il a fallu faire un fdisk /mbr pour que les images soient bootables après un fdisk et format c: /S

L'EMS fonctionne avec le driver de Lo-Tech, plus de limitation d'écoute avec mod master ! Je suis preneur de toute configuration du config.sys/autoexec.bat pour maximiser la mémoire disponible

J'ai parfois un blocage avant le chargement de l'image disque, après l'affichage de la ligne :

*Emulated Memory - High 96Kb - EMS port : 0268

Impossible de redémarrer avec Ctrl Alt Suppr, obligé d'éteindre et redémarrer la machine. Un bouton reset aurait été sympathique sur la machine :-)

Plein de choses à faire, dont tester Ultima 6 avec son midi via le MPU-232 (port midi sur port série), connecté à un expandeur SC-33 (ou SC-55st) mais il est plus encombrant), et après test c'est tout à fait fonctionnel, la musique est vraiment belle. J'ai pu également tester la lecture de fichiers MIDI dont la panthère rose avec dosmid via le port série. Sachant qu'il existe également une version de dosmid utilisant les cartes sur port parallèle de Serdaco, la CMS, OPL2LPT et OPL3LPT : https://github.com/Low-power/DOSMid/tree/rivoreo-fork/

Une suggestion dans le BIOS, dans la partie droite de l'écran mettre une explication de ce que fait chaque option comme on le voit couramment.

P.S. : ce ne serait pas mieux de remettre la discussion dans le forum PC et compatibles ? Je n'aurai jamais pensé à venir ici, il a fallu que je fasse une recherche internet pour le retrouver. Surtout que le dernier thread du forum PC est à propos de l'XT-IDE.
Dernière modification par genesis8bit le 07 janv. 2024 15:42, modifié 1 fois.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par FreddyV »

Hello,

Pour le blocage, il faudrait tester la dernière version du firmware, puis me dire ce que tu fais (Quels sont les disques montés, le PC, la mémoire émulée)
Il y as quelques cas qui ne sont pas gérés, comme le BOOT avec mémoire conventionnelle émulée en PSRAM (mémoire externe)

Pour l'ajout de doc dans le BIOS, le soucis est que le texte, ca prends beaucoup de place. Il faudra déjà bientôt que j'augmente la taille du BIOS.
Normalement, j'ai choisis des noms assez parlant et en plus pour la partie mémoire, toute modification s'affiche dans le tableau des bloc mémoire en haut.

J'ai commencé une doc sur le Shared drive OneDrive.
Dis moi ce que tu ne comprends pas et je l ajoute dans la doc.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par hlide »

PSRAM avec un Pico ? le pico ne sait pas gérer la partie écriture dans une PSRAM à ce que j'ai lu sur un blog d'un gars qui en a fait l'expérimentation. Ou alors, il faut faire une bidouille à base d'exception qui ralentit pas mal l'exécution.

EDIT : je vois qu'il y a un projet rp2040-psram qui se sert du PIO et DMA au lieu de l'interface hardware SPI; c'est aussi le projet qui est utilisé dans PicoGUS.
Dernière modification par hlide le 07 janv. 2024 16:55, modifié 2 fois.
genesis8bit
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par genesis8bit »

Quelle est l'adresse de ton onedrive ?

Est-ce possible techniquement d'avoir un programme msdos qui permettrait de choisir une image disquette à la volée ?

Ultima 6 en midi c'est superbe, mais en CGA sur l'écran du PPC, cela pique les yeux :-) Plus qu'à tester avec le MCE2VGA ou plutôt avec une carte EGA/VGA.
Dernière modification par genesis8bit le 07 janv. 2024 22:09, modifié 1 fois.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Seb_A2
Messages : 446
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par Seb_A2 »

Hello,
serait il possible d'avoir des fotos ? notamment en fonctionnement.
c'est pour se donner une idée de l'encombrement.
Sur les portables, la place peut être juste.
s'il y a des cartes dispo "clé en main" dispo, je serais preneur.
Un grand merci.
Seb
genesis8bit
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par genesis8bit »

Photo ici en arrière plan : https://twitter.com/Genesis8bit/status/ ... 4897323248

Comme je suis en train de l'utiliser, je ne peux pas mesurer précisément la hauteur, moins de 9 cm (sans doute plus près de 8 cm car l'interface ISA du PPC est sur une impression 3D), la largeur c'est environ 10,2 cm.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: PicoMEM : Adieux les cartes mémoire, XTIDE etc...

Message par FreddyV »

hlide a écrit : 07 janv. 2024 15:12 PSRAM avec un Pico ? le pico ne sait pas gérer la partie écriture dans une PSRAM à ce que j'ai lu sur un blog d'un gars qui en a fait l'expérimentation. Ou alors, il faut faire une bidouille à base d'exception qui ralentit pas mal l'exécution.

EDIT : je vois qu'il y a un projet rp2040-psram qui se sert du PIO et DMA au lieu de l'interface hardware SPI; c'est aussi le projet qui est utilisé dans PicoGUS.
Oui, on passe via le PIO, c'est la lib que ian as développé pour la PicoGUS.

Quand quelque chose n'existe pas3, Hop, PIO, c'est magique.
Répondre