Agon Light

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Je ne connais que le Maximite Color. On est un peu dans la même idée globale. Même s'il me semble que le Maximite Color reste « coincé » en BASIC, là où l'AgonLight a un petit OS et que même s'il boot par défaut sur BASIC, c'est juste parce que la config par défaut de l'OS lance le BASIC immédiatement.

Je n'ai pas fait de comparaison de performance.

Est-ce qu'il y a beaucoup de jeux ? Non, pas vraiment. Ou pas encore. Un projet s'est lancé pour faire de l'AgonLight une console, avec des développeurs de jeux pour la nourrir, mais c'est juste un projet annoncé.

Il y a un Invaders en développement, un Boulder Dash, quelques Snake (car Olimex lance des concours de prog dessus régulièrement et qu'un des sujets était Snake, un autre était Tetris).

Il reste pour moi un soucis avant que cela devienne une vraie plateforme pour jouer : récupérer les inputs n'est pas hyper bien fait pour le moment. Mais il y a un patch qui est entré pour une prochaine version je crois avoir vu. Le mode graphique utilisé qui a le plus de couleur ne passe pas non plus sur tous les moniteurs, ce qui est dommage (mais corrigeable).
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 161
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

Revue complète croate (traduite) du Agon LIght

Il est possible de faire tourner un OS du TRS-80 model 4 sur Agon.
Les détails sur ce qu'il faut faire avec les outils d'amorçage se trouvent sur agon-projects/OSboot sur main · sijnstra/agon-projects (github.com) tandis que tout ce que vous voulez savoir sur TRS-OS pour le construire se trouve sur le site de Daniel Paul Martin.
Il est fortement recommandé d'utiliser également les mises à jour vdp-gl2 pour obtenir la prise en charge du terminal ADDS25.

"eZ80 @ 50 Mhz executes code up to 5,000% faster than original TRS-80 model 4 or 10,000% over original model 1. Everything is pretty much instantaneous."

VCF Forum (Daniel Paul Martin alias danielbooneamerica)
Tim Mann's TRS-80 Pages

TRS-DOS.jpg
TRS-DOS.jpg (53.41 Kio) Consulté 1440 fois
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 161
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

A la découverte complète et détaillée de l'Agon Light (version dorée) en vidéo (45min):
démarrage sur le Machine Operating System, lancement du BBC Basic, graphiques par l'ESP32, tests de vitesse, CP/M, GPIO en Basic, etc...
Niveau graphique, ça fuze pour un 8 bits.
Manque le Nano editor, une sauvegarde inexistane de l'heure, un son par buzzer médiocre, le mauvais choix du connecteur clavier sur l'Olimex.
La carte a de grandes possibilités avec le couple eZ80 + ESP32, notamment vers les Amstrad CPC & PCW.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 161
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

HEBER UK vient de lancer sa Console8 qui est un Agon Light étendu avec des ports joystick et un connecteur interne.
Avec un premier batch de 500 unités, ils sont optimistes.
Y a quand même de petits problèmes de conception comme le boitier qui n'a pas de trou pour le connecteur interne, ou le branchement des fils pour la mise à jour du firmware qui est maintenant occupé par les joysticks.
Sinon il y a en vente des autocollants spécifiques à poser sur le clavier pour avoir le look BBC, Amstrad, etc...



NB: Pour ces cartes à micro-controleur, l'utilisation d'un TEENSY 4.1 600MHz (NXP i.MX RT1062 soc) à la place des RP2040 et ESP32 apporte notablement plus de puissance et de ports, tout en étant compatible ARDUINO.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Je vais recevoir d'ici 2 jours la carte Agonlight2, son boitier, et le MOD-RS232 (UEXT), ca peut toujours servir.
La premiere fois la sd card est vide.

Pour la mise en route,
Je dois copier le fichier MOS.bin dans le répertoire mos
copier le fichier bbcbasic.bin dans le root de la sd card
flasher l'ESP32 VDP, avec arduino IDE
C'est bien cà ?

Pour l'ordre je crois qu'ont flash d'abord le VDP et le MOS après ?

ou est ce qu'il faut flasher l'EZ80 avec MOS.bin avec un utilitaire en premier ?

Pour l'update après c'est autre chose, je mettrai les dernières version directement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Hello,

pour le flash, l'ordre est MOS puis VDP. Les instructions en anglais sont ici : https://github.com/breakintoprogram/ago ... date-steps

Le MOS se flash depuis MOS avec l'utilitaire Flash (ou avec le cable ez80 à la rescousse si on est dans une situation malencontreuse)
VDP se flash depuis Arduino IDE en effet.

Cependant, si je me souviens bien et si ça n'a pas changé, quand la carte arrive, elle a déjà les firmware ez80 et ESP32 en place. Il faut juste une SD Card.

Avec la version AgonLight2 d'Olimex, j'imagine que les fichiers sur leur github sont toujours valides : https://github.com/OLIMEX/AgonLight2/tr ... d-contents
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Ceci a été posté sur un canal Discord autour de l'AgonLight (https://github.com/envenomator/agon-flash)
Agon_firmware_update.png
Agon_firmware_update.png (103.7 Kio) Consulté 945 fois
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

Merci pour ces informations détaillées,
Pour flasher le mos c’est bien flash mos.bin?
Car j’ai vu que souvent il fallait mettre le crc , sauf que je n’ai pas le crc pour le dernier firmware.
J’ai vu aussi je crois qu’avec cette syntaxe flash mos.bin 0 ça plantait et que ça affichait le crc, après j’ai juste a flasher le mos avec le crc affiché.

D’ailleurs ils viennent de mettre un update pour le mos et
Vdp en version 1.0.4 au lieu de la version 1.0.4 rc3
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Faire échouer le flash pour obtenir le CRC est la méthode que j'ai vue souvent utilisée oui.

Ça casse complètement l'intérêt du CRC par contre (mais bon... si on l'a pas...)

Oui, pour ce dont je me souviens (ma dernière mise à jour remonte), c'est bien mos.bin le fichier pour flasher le mos.

Je vais bientôt mettre à jour à 1.0.4, les nouveaux modes graphiques supportés sont intéressants, et surtout, la gestion des entrées claviers est bien mieux gérée (sur papier en tout cas).
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

j'espère le recevoir vendredi pour que je puisse tester tous cela,
sinon est ce que tu sait si le port série via UEXT (module olimex MOD-RS232) est uart1 ou uart0 ?

J'ai regardé aussi pour le développement avec AgDev qui à l'air de fonctionner et aussi sdcc, AgDev est plus orienté Agonlight, il y a aussi ZDS II mais pas évident à faire fonctionner un simple programme hello world, trop de paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Je n'ai pas le module RS232, je ne sais pas.

Pour le développement, il y a quelques mois j'avais utilisé sdcc.
Pour un nouveau projet, je suis en train de regarder du côté de z88dk.

J'ai vu passer AgDev mais je n'ai pas essayé (et ZDS en effet me semble un peu lourd, mais c'est un des rares moyens je crois pour écrire de l'assembleur réellement ez80, pas juste du Z80 à travers le mode ADL=0).
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

Pour le pur assembleur ez80 ZDS II est très bien et avec le silog cable qui coute un bras (125 euros) c'est encore mieux, pour le debug surtout et flasher dans le cas d'un brick même si ca peut se faire sans le cable.

sdcc est orienté z80 ou ez80 mais pour le vdu je ne suis pas sur alors que AgDev il y a les lib pour vdu et pour ez80
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

Je viens de recevoir la carte agonlight2,
J'ai mis a jours facilement le
MOS v1.4
VDP v1.4
mon clavier fonctionne bien PERRIX PERIBOARD-409 avec adaptateur,
J'ai plus qu'à explorer la carte, et voir pour le développement puis l'utilisation de l'uart1 avec le mod-rs232 de chez olimex.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

CP/M 2.2 fonctionne bien et TRS-OS aussi.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 161
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

Agon Light Emulator par Tom Morton
Version 0.9.4 (Console8 2.0.0 firmware, Mouse support, Joypad support, ...) pour Linux & Windows.
A la limite, pourquoi avoir la carte puisqu'on est proche d'un "fantasy computer" ?
Répondre