Agon Light

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Agon Light

Message par andromeda92 »

La carte officielle de fabgl existe déjà.
Quel est la différence à par le prix, qui est moins chère que celle de Fabrizio.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Agon Light

Message par Leraptor06 »

Oui j'ai vu aussi, je vais suivre. Pour repondre a mokona j'ai tente mais je n'ai reussi que partiellement, c'est un peu touffu et je n'ai reussi que pour seul des deux fw de la carte.
Jp
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Entre temps, la documentation a été mise à jour et j'ai pu faire la mise à jour en la suivant, sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Agon Light

Message par Leraptor06 »

Ahhhh super bonne nouvelle, merci je vais terminer alors
Jp
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Un portage CP/M 2.2 qui tourne par dessus MOS et sans modification de VDP a été publié.

C'est ici : https://github.com/nihirash/Agon-CPM2.2

Et ça marche bien :
IMG_20230530_131508.jpg
IMG_20230530_131508.jpg (385.88 Kio) Consulté 2075 fois
Et en configurant Turbo Pascal en VT100/ANSI :
borland-tp-agon.jpg
borland-tp-agon.jpg (342.95 Kio) Consulté 2075 fois
(oui je sais, je vais passer une lingette sur l'écran...)
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

Le problème chez eux c'est qu'il font cela en petite communauté sans diffuser vers les autres, le fil facebook est horrible pour rechercher quelque chose fait antérieurement, il n'y a pas de forum ordonné par sujets, le groupe développement est en accès restreint.
Je ne vois pas non plus de marché commercial pour des jeux sur Agon, et comme la rétro-compatibilité avec les programmes du BBC n'est que très partielle, cela enlève de l'intérêt à redécouvrir tous ces anciens softs.

Dans cette histoire full Opensource, licence GPL ou autre, ce n'est pas le désigner ou les développeurs qui vont gagner mais le fabricant du hardware à savoir OLIMEX qui va empocher la monnaie. Peut être que les créateurs vont se réveiller après plusieurs milliers de cartes vendues, sortir autre chose et toucher des royalties ? Déjà OLIMEX est parti vers un Neo6502 et ESP32-SBC-FabGL mais en renumérant l'auteur de fabGL ici.

D'ailleurs voir les commentaires sur Agon chez la communauté Maximite, Picomite, Webmite. C'est comme chez le X16.
Dernière modification par gob33 le 19 nov. 2023 00:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

J'ai un peu de mal à suivre l'argumentaire. Je reprends les points

- la diffusion : en effet, il n'y a pas grand chose de centralisé. Il y a un communauté sur Facebook, des annonces sur Twitter et Mastodon, un serveur Discord et des dépôts sur GitHub. Le concepteur de l'AgonLight est un « hardware guy » et sa démarche est avant tout éducative côté hardware. Si quelqu'un a envie de monter une communauté centralisatrice, je ne vois pas la démarche venir de lui. Perso, je m'y retrouve. Et les concepteurs du software principal sont accessibles (tout comme il est possible de développer le sien, c'est ouvert)

- marché commercial pour des jeux sur Agon : non en effet, ce n'est pas l'ambiance. Ni la rétro-compatibilité BBC. À nouveau, les machines développées par Bernardo Kastrup ne le sont pas pour créer un marché. Ni pour faire du « retro-gaming » ou lancer d'ancien programmes. Ce qui n'empêche pas de lancer CP/M dessus et de faire tourner des programmes CP/M... pourquoi pas (vu que je l'ai fait au-dessus), mais il y a plusieurs machines dédiées CP/M « retro-modernes » plus adéquates.

- le designer/developpeur ne cherche pas à gagner des sous. Il fait ça à perte. C'est un hobby. La démarche est à nouveau éducative (à travers ses explications, ses vidéos et la publication des schéma) pour qui veut bien embarquer. Que Olimex en fasse une version dérivée, à coût moindre, et marge dessus, c'est tout à fait convenable, personne n'oblige à acheter la version Olimex. Et le concepteur lui-même transmets les informations d'Olimex, donc il ne me semble pas être froissé ou lésé. Ça a donné l'idée à Olimex de partir sur un version 6502. Ben cool. L'idée de ces projets, c'est aussi de donner l'envie de créer.

- je suis allé voir les commentaires que tu indiques. Il y a les classiques froissements d'ego et les classiques « je me suis investis sur celui-ci donc il est mieux ». En vrai, la plupart des commentaires négatifs sont sur la description marketing d'Olimex, jugée mensongère. D'autres dans le fil y répondent bien 1/ qu'un ordinateur A existe n'est pas une menace pour un ordinateur B 2/ le laïus d'Olimex est probablement un peu péremptoire, mais mensonger ? ... oui on peut toujours pinailler.

Toutes les comparaisons de "oui mais le MMBasic est meilleur que le BBCBasic... je crois". D'une, quels sont les critères. De deux, si pour ces critères c'est vrai, qu'est-ce que ça fait ? J'y vois surtout de commentaires de gens qui cherchent à se rassurer d'avoir fait le « bon choix ». C'est classique et rappelle toutes les dualités de "machin est meilleur que truc".

C'est du hobby ! La boite de Lego Espace est-elle meilleur que la boite de Lego Train ? P'tet, p'tet pas. On s'en ficher. Ça dépend des gens. Jouer en ce moment avec un AgonLight ne m'empêche pas de jouer avec un Maximite Color à côté, ou un SBC Z80 qui tourne avec RomWBW, ou un TTGo VGA,...

Je reviens un peu sur les conceptions de Bernardo Kastrup et ce que je pense être ses objectifs (je ne vais pas loin, il l'écrit lui-même, j'espère juste avoir bien compris). Tout d'abord, c'est un hobby. Il était concepteur pro dans le passé, il a changé de boulot, il en a fait un hobby. Ensuite, sa démarche est pédagogique sous plusieurs aspect. Dans l'établissement et le suivi d'un cahier des charges avec un ou des objectifs pour la machine ; et dans la publication de la machine pour étude (par exemple, pour une université).

Et on voit dans les trois machines développées actuellement qu'on n'est ni dans une démarche de création de marché, ni de faire une machine industrielle

- l'AgonLight est probablement le plus « classique », et c'est peut-être ce qui le met en frontal avec des PicoMite et des X16, ce qui froisse les fans de ces machines. L'idée, je pense, était de faire un SBC à base de processeur 8 bits boostée (il y a un ESP32 à côté, ce qui fait grincer des dents... oui bon ben grincez) avec des composants communs actuels et des capacités graphiques, qui boot sous Basic pour un feeling « retro ». Des GPIO pour bidouiller et voila.

- Auparavant, il a développé le Cerberus. Une machine originale qui tourne avec un Z80 et un 6502 en parallèle. On sent bien que c'est « pour le fun », et pour le plaisir de la conception.

- En ce moment, le développement est le Talos ES un « mini ordinateur » RISC à base de logic TTL, et plein d'afficheur pour voir le comportement du processeur en temps réel (avec un mode pas à pas), chaque carte ayant un mode « standalone » pour étudier une fonction particulière en indépendance. Le but est clairement éducatif et il y a des heures de vidéos sur YouTube où on peut suivre de manière détaillé tous ces choix de conceptions. De mon côté, j'y ai appris plein de choses.

Au final, j'en retiens deux choses

- tout ça, c'est pour le fun ! Ne cherchons pas dans ces machines ce qu'elles ne cherchent pas à offrir (et si elles cherchent à l'offrir, je pense qu'elles se plantent ; ou disons que ça n'est pas ce qui m'intéresse).
- on peut trouver dans ces différentes machines des intérêts différents et l'existence de l'une n'est pas une menace pour une autre.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

Globalement je suis d'accord.
Je n'irai pas vers les X16, F256K, Mega65 à cause du prix, mais un Agon à 50€ est acceptable même si c'est du hobby au final.
Franchement j'ai pas besoin d'un Cerberus à 2 processeurs (dont 1 qui me servirait pas) ni d'un Talos à puces 74xxxx.
Heureusement que OLIMEX produit car je n'aurai pas fait de la soudure CMS sur carte.
OLIMEX avait déjà fait pareil avec le Maximite en sortant les Duinomites avant que Geoff Graham ne change d'avis sur la licence au vu des ventes: Problems in Open Source
Le MMBasic est plus avancé avec ses nombreuses commandes (et maintenant celles pour le Web) et une syntaxe moderne sans n° de ligne bien que le BBC Basic ait son assembleur intégré. J'attends une version Agon 65xxx et rétro-compatible.
L'Agon est bien un ordinateur hybride 8/32 bits, mais on pourrait se passer de la partie 8bits et tout faire avec la puissance de l'ESP32 (2x le RP2040) surtout avec la nouvelle série S3.
Ils ont forts ces Chinois, c'est pas en France qu'on verrait ça.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Agon Light

Message par Gods69 »

Intéressante cette carte... Mais je ne vois pas l'utilité d'utiliser un CPU 8bit à part avec un ESP32. Je ne sais pas si j’achète ou non...
Je possède déjà un "Colour maximite 2" et deux "TTGo VGA32".
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Agon Light

Message par Mokona »

Si on voulait être un peu méchant, on pourrait dire que l'Agon Light, c'est une TTGo VGA ralentie par un ez80 :)

L'intérêt pour moi est essentiellement de jouer avec l'ez80. Mais chacun y trouve (ou pas) son propre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Agon Light

Message par Gods69 »

Bon, je l'ai commandée (avec son boitier) chez Mouser... J'avais quelques composants électroniques à commander...
On verra bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Agon Light

Message par hlide »

L'ESP32 n'est pas utilisé ici comme un processeur principal mais pour la partie vidéo (voire son mais je n'ai pas encore exactement examiner la bête). On aurait pu mettre à la place un FPGA (comme celui d'un certain X16 si je ne m'abuse) mais le prix ne serait pas le même. Il s'avère que le ESP32 est une solution pas chère du tout pour gérer de la vidéo tout en étant suffisamment programmable sur des fonctionnalités (un peu comme le FPGA) contrairement un contrôleur vidéo dédié. En plus, j'imagine qu'il offre la fonctionnalité de Wi-Fi (sauf si le deuxième cœur est détourné pour un autre usage).

Il s'agit ici bien d'un ordinateur basé sur une architecture 8-bit (encore que le eZ80 manipule jusqu'à 24-bit en donnée/addresse il me semble) qui reste plus véloce qu'un simple Z80 car non seulement la fréquence est plus élevée mais les instructions sont pipelinées. L'ESP32, faut l'oublier sauf si vous tenez à faire des trucs supplémentaires là-dessus mais ça ne devait pas être dans l'esprit du concepteur qui voulait faire joujou avec l'eZ80.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Agon Light

Message par Gods69 »

l'ESP32 fait aussi le son (mono) et la couleur sur deux bits RGB. Le schéma est disponible:
AgonLight2_Rev_A.pdf
(538.7 Kio) Téléchargé 43 fois
Pour le Wi-Fi, on peut toujours "lui coller" un module ESP-01...
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Agon Light

Message par gob33 »

Non, c'est un hybride 8 / 32 bits. Méconnaissance de Espressif et de son produit.
Voir The Internet of Things with ESP32 pour une étendue des versions et développements.
La génération du signal VGA bouffe une partie des ressources mais comme il y a plus de mem, la résolution est supérieure à un RP2040 sans atteindre des plafonds (800x600). Il faut passer par la programmation de l'ESP32 pour toucher au matériel et là c'est utiliser fabGL (ou leur fork). Donc on est quand même en partie en développement 32bits sous FreeRTos au dessus de plusieurs couches logicielles.
L'utilisateur final n'a pas à s'en occuper, il programme en BBC BASIC / Assembleur sur la partie eZ80.
Ceci dit, les fonctionnalités étonnantes de l'Agon sont dues à l'ESP32 et pas au processeur 8 bits.
Je reste persuadé qu'on peut faire autre chose dessus: Amstrad CPC, SymbOS ou à cause de la laison UART @ 1.152.000 baud, un mini système léger X-Windows type Nano-X ou PicoGUI.

Attention, la carte ESP32-SBC-FabGL sera dispo au 15 juin, elle déjà a été testée avec certaines applis: RunCPM 5.7 and 6.0, TinyCPC Amstrad, TinyNes, TinyMCUME
Elle devrait faire tourner toutes les applis FabGL et TTGO sans ou avec très peu de modifications.
Par ailleurs, elle a été connectée en tant que terminal série par Access Bus à la carte officielle de développement W65C265 de Bill Mensch.
L'idée est de ne prendre que la partie ESP32 de l'Agon en la reliant éventuellement à autre chose par l'Access Bus.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Agon Light

Message par Gods69 »

J'ai bien reçu aujourd'hui mon Agon Light 2 Olimex avec son boitier noir métallique... Il me manque maintenant un clavier compatible PS/2 avec une fiche USB. j'ai quelques claviers USB mais apparemment pas compatible PS/2.
Répondre