Un SID pour le ZX Spectrum

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Un SID pour le ZX Spectrum

Message par mchobby »

Bonjour à tous,
Je fais joujou avec un RC2014 qui est une machine "moderne" à base Z80 vendu sur Z80Kits
Dans la gamme des nouveautés à venir j'ai trouvé un bus d'interface RC2014 pour ZX Spectrum mais aussi une interface SID (ARMSID comme sur C64).
Interface BUS RC2014 pour ZX Spectrum.
Interface BUS RC2014 pour ZX Spectrum.
Sélection_112.png (235.26 Kio) Consulté 1470 fois
Bref, de quoi ajouter un SID sur un ZX Spectrum... cela pourrait en intéresser quelques accros du ZX.
Dom
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un SID pour le ZX Spectrum

Message par Notator »

Plutôt qu'un SID (6581) difficile à trouver, ce serait plus commode d'utiliser un AY-3-8910, un circuit similaire et plus facile à trouver.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Un SID pour le ZX Spectrum

Message par mchobby »

C'est un ARMSID qui est utilisé. L'un des meilleurs émulateurs du SID, si pas le meilleurs.
Sélection_113.png
Sélection_113.png (75.21 Kio) Consulté 1437 fois
Adrian de Adrian's Digital Basement a testé une bonne série d'alternatives au SID et l'ARMSID semble le plus prometteur.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un SID pour le ZX Spectrum

Message par Notator »

Oui, boh, même parfaitement recréé, ça ne reste jamais qu'un SID (Sound Interface Device)...

Je veux dire, tant d'efforts pour recréer un processeur sonore assez rudimentaire...
Si ça avait été pour recréer sur une puce l'équivalent d'un Roland MT32, ça aurait mieux valu le coup,il me semble... :)

C'est pour quelle finalité, au fait, sonoriser des jeux du Spectrum ?
Mais le Spectrum a déjà un AY-3-8912, pourquoi lui faire un clone de SID ? :shock:

Ce n'est pas de la critique, juste je m'interroge ; et quoi qu'il en soit, je regarde ces cartes RC2014 avec beaucoup de sympathie. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Un SID pour le ZX Spectrum

Message par mchobby »

@narator

Perso, je ne connais pas le Spectrum. Je suis plutôt C64/Amiga et RC2014 qui partage le même processeur que le Spectrum.
Le spectrum ayant déjà un Yamaha, le SID n'a d'intérêt que pour le hacking et repousser un peu plus les frontières des possibilités.
Le SID à quand même permis de produire des morceau d'anthologie dans le monde rétro (voir cette vidéo sur Rob Hubbard alias "The God of SID"). De son côté l'utilité d'ARMSID permet simplement la survie de C64 physique là où les prix du matériel historique devient inapprochable).

L'émulation Roland comme carte d'extension est une chouette idée je trouve.
Il y a le projet mt32-pi (baremetal emulation du Roland mt32) avec cette vidéo de démonstration MT32-Pi DIY synthesizer. Bon d'accord c'est un Pi ... peut-être une débauche de puissance par rapport au machine rétro (encore une fois, le matériel historique est devenu assez cher).

Dominique
Répondre