IBM 1130 alive (années 60)

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

IBM 1130 alive (années 60)

Message par gotcha »

Hello,

L'Aconit a deux IBM 1130, dont un avec une extension mémoire qui marchait il y a 15 ans, un autre en moins bon état.
C'est un ordinateur compact pour l'époque (années 60). Le 'business model' de cet ordinateur était la location plutôt que la vente.

Bonne nouvelle, le cœur de la machine marche toujours bien. Il a juste fallut lui changer le filtre à l'entrée de l'alimentation, l’équivalent de nos amis les X2 des machines plus modernes :?

On a pu rentrer un programme dans sa mémoire core via les interrupteurs. Ce programme minimal se contente de compter (incrémentant l'accumulateur).
Il faudra ensuite rentrer des programmes plus compliqués, par exemple de test mémoire.

Il va aussi falloir travailler sur les peripheriques IOs qui seront à mon avis plus compliqués que le CPU.
Il y a un lecteur de bande perforée, un lecteur de carte perforée, une imprimante, un lecteur de disque amovibles.

Une petite photo du 1130 en train de compter:

IBM 1130 en action
IBM 1130 en action
PXL_20230618_131358959_small.jpg (245.85 Kio) Consulté 4973 fois
Dernière modification par gotcha le 02 oct. 2023 09:51, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: IBM 1130 alive

Message par Sappas »

👍
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par fneck »

Ca doit être amusant de redémarrer ce genre de machine 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: IBM 1130 alive

Message par Jacobert »

J'ai vu que c'est un modèle vendu en France.

Ça boit beaucoup d'électricité?
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par gotcha »

Je n'ai pas les chiffres exact mais je pense que la partie CPU ne consomme pas plus qu'un PC de gamer.
On l'a mis sur une prise standard.

Ça consommera plus par exemple si on met le lecteur de carte qui est un gros module.
Le lecteur de bande perforées est lui beaucoup plus compact et ne doit pas consommer énormément.

Le premier périphérique a restaurer est l'imprimante. Elle est globalement composée de pièces métalliques, mais il y a quelques pièces plastique dont au moins une est cassée (elle avait apparemment été recollée dans le passé). Il y a deux courroies qui sont apparemment toujours fonctionnelles, ça doit être quelque chose de plus résistant que le caoutchouc qui lui se délite avec le temps.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par gotcha »

fneck a écrit : 18 juin 2023 22:52 Ca doit être amusant de redémarrer ce genre de machine 8)
Oui, c'est sympa quand ça commence à marcher. Il y a des interrupteurs un peu partout et le démarrage n'est pas si simple. On a du demander des informations à un ancien qui connaissait bien la machine à l'époque.

Quand le CPU démarre et qu'il est seul, on se retrouve un peu comme avec une SBC qui a un moniteur minimal. On assemble les instructions à la main, on les rentre dans la mémoire avec les interrupteurs, puis on lance l’exécution, qui peut aussi être en pas-à-pas.

Une différence avec une SBC 'moderne' est au niveau de la mémoire core qui est à la fois de la RAM et de la ROM car elle est non volatile. Quand on éteint et re-allume la machine, on retrouve nos programmes et nos données en mémoire.

Si on arrive à rebrancher des périphériques, en particulier pour le stockage de 'masse', on pourrait envisager de charger un moniteur plus complet, voir de compiler du Fortran par exemple. Mais ça va à mon avis prendre du temps.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: IBM 1130 alive

Message par init_hello »

Bravo ! Très impressionnant :-)
Eric
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: IBM 1130 alive

Message par Jacobert »

On sait maintenant qu'il ne mange pas beaucoup, j'avoue, je n'aurais pas cru.
Tu peux nous raconter sa vie? :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: IBM 1130 alive

Message par Papy.G »

gotcha a écrit : 19 juin 2023 08:59Une différence avec une SBC 'moderne' est au niveau de la mémoire core qui est à la fois de la RAM et de la ROM car elle est non volatile. Quand on éteint et re-allume la machine, on retrouve nos programmes et nos données en mémoire.
Rien ne t'empêche de réaliser un SBC avec de la SRAM alimentée par une pile de sauvegarde.
La mémoire à tores n'est pas de la ROM, car elle reste inscriptible.

D'ailleurs, il me semble avoir vu des ROM à tores, avec un fil passant dans un sens ou dans un autre selon la valeur du bit, je me demande s'il existe une possibilité de faire une mémoire à tore "hybride" dont la valeur puisse être à la fois changée, et occasionnellement, remise à une valeur donnée par l'alimentation de fils orientés.
Ce genre de mémoire existe en composant récent, contenant une RAM et une EPROM, l'EPROM écrivant dans la RAM à la mise sous tension, et la RAM peut être copiée vers l'EPROM à la demande.


Machine très intéressante, au demeurant. Le panneau de loupiottes est le seul dispositif d'affichage sur cette machine?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par gotcha »

Jacobert a écrit : 19 juin 2023 23:06 Tu peux nous raconter sa vie? :)
Cet IBM en particulier vient de l’école "Physique Chimie" de Paris.
Quelques infos ici: https://www.aconit.org/spip/spip.php?article266
De 1967 à 1982 pendant 15 ans cet ordinateur à servi aux éléves et aux professeurs de L’E.S.P.C.I (Physique Chimie) 10, rue Vauquelin Paris V http://www.espci.fr
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par gotcha »

Papy.G a écrit : 19 juin 2023 23:39 La mémoire à tores n'est pas de la ROM, car elle reste inscriptible.
C'était juste une image :wink:
Elle est non volatile sans source d’énergie comme de la ROM.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par gotcha »

Papy.G a écrit : 19 juin 2023 23:39 Machine très intéressante, au demeurant. Le panneau de loupiottes est le seul dispositif d'affichage sur cette machine?
Oui, c'est l'interface principale du CPU.
Il y a aussi une imprimante en dessous du panneau, avec une boule IBM sympa.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: IBM 1130 alive

Message par mickyforez »

Magnifique !
Bravo à vous pour cette résurrection :)
J'espère que je pourrai bientôt avoir l'occasion de voir cette belle machine en fonctionnement !
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: IBM 1130 alive

Message par Mokona »

Oh !!! Excellent ! Beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: IBM 1130 alive

Message par clearscreen »

Moi honnêtement je suis admiratif de votre travail.
Sur le fond, la forme et les valeurs de conservation du patrimoine.
Réparer ce genre de choses (avec la doc, intégré à une équipe et surtout la place) ...

Donc je me cantonne à des choses plus récentes et qui prennent moins de place :-) quoi que le studer a80...
Mais si j'étais en maison ça fait belle lurette que j'aurais (tenté de) donner dans de l'ibm plus gros :-)

Je dis tenté car je mesure bien le travail de recherche, d'essai, de contact avec des sachants du système...
Mais ça doit être passionnant.

Par contre j'essaye désespérément de trouver une carte d'émulation hard ibm370 ou ibm 390 pour mettre dans un pc ou dans mon rs6000 pour la carte r390...

Je cherche toujours...
Rien de comparable avec le 1130 bien sûr :-)

Cls
Répondre