Sun ultra 5 mort

Reservé aux monstres et dinosaures de plusieurs dizaines de kilos minimum, aux serveurs ou aux stations de travail.... bref c'est une catégorie dédiée au matériel pro.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

Mon ultra 5 est mort, il a été polarisé avant que je le possède sur le port ide, il reconnaît bien le lecteur de CDrom, et le disque dur, malheureusement il ne bootera plus, ma foi a part dessouder le chipset et lui en remettre un ...
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Sun ultra 5 mort

Message par mchobby »

Tu parles de la NVRam ?
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

Oui cela aussi, mais non ia nappe ide a été inversée trop longue avant que je le récupère !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sun ultra 5 mort

Message par fneck »

Tu entends quoi par "il a été polarisé" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

La nappe ide monté à l'envers, et maintenant je n'ai plus d'openboot plus rien
386dx40
Messages : 29
Inscription : 14 juil. 2023 10:42

Re: Sun ultra 5 mort

Message par 386dx40 »

.
Dernière modification par 386dx40 le 15 avr. 2024 12:40, modifié 1 fois.
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

Alors tu as partiellement raison, l'alimentation arrive par la Molex... encore certains arrivent à la brancher a l'envers... mais force est de constater qu'il était branché à l'envers quand je l'ai récupéré surtout pour le clavier et la souris type 5 pour le brancher sur ultra 10 que je dois récupérer sur le forum vert après toi et que normalement ca n'a pas d'incidence...
Mais l'ultra ne m'affiche plus rien désormais, probe-ide a fonctionné ainsi que devalias, mais les périphériques étaient muet...
Bien sur j'ai rerentré par mkp la mac address, mais je n'ai pas pu atteindre les périphériques ide, maintenant c'est du black screen sur le lcd sun... donc...
J'ai testé l'alimentation tout est bon
Une dernière precision la led verte fonctionnait et ne fonctionne plus
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Sun ultra 5 mort

Message par mchobby »

Salut Sappas,
Je penses que le problème est peut être le bloc d'alimentation (leaky cap). Cela met parfois du temps à rendre l'âme.
Vérifie l'interrupteur d'alimentation derrière le Sun. Eteint le et rallume le (j'ai remarqué que cela réactivait mon sun) puis presser le bouton start.
Je te propose de mesurer les tensions une nouvelle fois.
Vérifie aussi l'état du signal Power Good sur le connecteur d'alimentaiton!
Sun Ultra 5 - Power Connector
Sun Ultra 5 - Power Connector
Power-Connector.jpg (148.77 Kio) Consulté 2985 fois
J'ai documenté le connecteur d'alimentation sur le billet de blog

Question: c'est quoi ce forum vert?
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Zebulon »

Aventure toi sur le forum vert à tes risques et périls (je te rassure on peut dire la même chose du forum bleu là-bas, nous sommes nombreux à être inscrit aux deux). :D
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

Bon, j'ai pris le soin de démonter l'alimentation, et mes capacités sont visuellement bonnes, le power good est à 5V, j'ai même repris les soudures du port clavier côté clavier, reste encore un petit faux contact quelque part....
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Sun ultra 5 mort

Message par mchobby »

Essaie de retirer TOUS les périphériques (alimentation et ruban de donnée)
Garde UNIQUEMENT le clavier.
Fait un essai de démarrage pour voir si tu atteint l'openBoot.
Lorsque le Self test passe, toutes les LEDs du clavier s'allument et s'éteignent (cela peut prendre une a deux minutes).
Puis seulement, le FrameBuffer est activé (affichage) et l'OpenBoot peut être chargé en RAM et démarré.

As tu vérifié ton moniteur SUN? (c'est peut être lui qui a un problème).

Une question:
1) As tu un oscilloscope ?
2) Sais tu réaliser une connexion série/uart 12V ? (le self-test envoi ses messages sur le port A mais c'est du 12V).

Dominique
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

Alors j'ai tout débranché et rien, au moment où j'allais remplacer l'écran SUN 6h après bon je me suis aperçu que la led verte était allumée donc j'ai éteint puis rallumé avec l'interrupteur de l'alimentation et il a pré booter sans atteindre le prompt ok mais le prompt >, là il faut attendre que la nvram se vide...
Demain j'aurais le ok
Et j'y colle une alimentation atx avec le -5v sur le blanc, j'ai une fuite de phase par le ground. J'ai un oscilloscope par contre uart en 12v j'ai pas

Donc il n'est pas mort
Dernière modification par Sappas le 12 sept. 2023 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Sun ultra 5 mort

Message par mchobby »

Bonsoir,

C'est un très bon signe... ta carte est vivante. Voir le ">" indique que le FrameBuffer (carte graphique) est aussi OK.
Le self-test (aussi dit "diagnostic mode") est très long, c'est pour cela que cela prend autant de temps!

Comme il n'y a rien de branché sur la carte (hormis le clavier), ton Sun passe en mode diagnostic (envoi des infos sur le port A)... et le diagnostic est très très détaillé.
Le ">" correspond certainement à l'invite de commande de ce mode. Télécharge le "Service Manual" du Sun Ultra 5, il y a des infos sur le diagnostic (il est facile à trouver sur le net).

Utilise ton oscilloscope pour sonder la broche TX du port A (UART, 8N1 à 9600 bauds ou 19200 bauds.. je ne sais plus) au démarrage.
Tu devrais voir passer des infos durant le self-test... cela dure plusieurs minutes.
Si tu as du signal alors relève la tension max (c'est soit 12v, soit 6V... mais normalement au dessus de 5V)... tu pourras passer sous 5V avec un simple diviseur de tension (pont de résistances). Il sera ainsi possible de le brancher sur un câble console (ou FTDI Friend) et utiliser ton propre PC pour voir ces messages avec un logiciel terminal (Ex: Putty).

Ces messages self-test pourront t'informer sur le/les composants défaillants.
SI tout va bien ALORS tu rebranches un périphérique à la fois et redémarre la machine (le self-test t'informeras sur ce qui ne va pas).

Remarque perso:
Si la carte et framebuffer démarrent alors ton alimentation d'origine est certainement OK. Moi je ne mettrais pas un ATX à la place (risque d'erreur)!
Envoi des photos de ta carte d'alimentation (dessus de la carte et dessous de la carte)... fait attention au condensateur de 400V (le gros), normalement celui-ci se décharge en quelques minutes.

Dominique
386dx40
Messages : 29
Inscription : 14 juil. 2023 10:42

Re: Sun ultra 5 mort

Message par 386dx40 »

.
Dernière modification par 386dx40 le 15 avr. 2024 12:40, modifié 1 fois.
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Sun ultra 5 mort

Message par Sappas »

J'ai regravé un cd Solaris 7 pour Sparc, j'ai un doute sur celui récupéré de WinWorld, j'ai changé d'écran Sun pour un autre Sun, j'ai découvert qu'il me pourrissait mon gnd du cable vga avec une phase... et par là mon neutre de l'étage, je suis en triphasé et non je n'ai pas de différentiel... sauf le 500mA
Sinon j'ai récupéré en plus des 2 écrans Sun, une Ti92, TI83 plus un clavier et souris type 6 en USB pour Sun, une barrette de 512 type pc133 pour un mac G4 et deux pc tour en K6, hier !
Répondre