[Sega MegaCD 1 en panne]

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

[Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Bonjour à tous, nouvelle tentative de restauration, cette fois-ci d'une Megadrive1 et d'un MegaCD1.
Pour la Megadrive, c'est bon, tout refonctionne, juste quelques condensateurs hs, la led rouge qui ne s'allumait plus et le bouton reset hs.
En revanche, pour le MegaCD1, ca se complique. Il a été mal bidouillé et il va plutôt mal, jugez par vous même:

Image
Image

Ca saute aux yeux, la diode D1 a été confondue avec le fusible F1 et remplacée par un fil.
Le fusible F1 est mort.

Je suis allé chez mon magasin d'électronique préféré récupérer un fusible et une diode de remplacement. J'ai tout ressoudé et… rien, le megacd ne s'allume pas après démarrage de la megadrive (qui du coup ne s'allume pas non plus).

J'ai trouvé le schémas de la carte d'alim mais je n'ai aucune idée des dégâts qui ont été causés suite à cette erreur.
Image

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sachant que je n'ai que du matériel de soudage, dessoudage et multimètre.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par fneck »

Si la diode D1 a été remplacée par un fil, l'arrivée de l'alimentation a été mise directement en court circuit et le fusible a joué son rôle en passant de vie à trépas. Mais au delà de ça, cette manipulation douteuse n'a eu aucune conséquence en aval de la diode... donc si l'appareil ne fonctionne pas ce n'est très probablement pas suite à cette erreur.

Par acquis de conscience, tu peux quand même vérifier à l'ohmmètre que les selfs FB2 et FB3 sont bien passantes, ce sont les seuls composants qui ont subis le courant de court-circuit avant que le fusible ne fasse sont action.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par Daniel »

Court-circuiter l'alimentation avec un gros fil de cuivre, c'est une drôle d'idée :roll:

Mais on peut se dire qu'avant cette intervention malheureuse, il devait y avoir déjà un problème, sinon l'apprenti réparateur ne serait pas intervenu. Le fusible avait peut-être fondu suite à une autre panne en aval.

J'utiliserais une alimentation avec limiteur de courant, réglé à une centaine de mA. Un ampèremètre à la place du fusible permettrait alors de mesurer l'intensité consommée et voir si elle est excessive. Et surtout ne pas mettre un fusible neuf tant qu'il y a un doute de court-circuit. Si court-circuit il y a, ou si aucun courant ne passe, c'est probablement le transistor de puissance et/ou son driver. Les deux selfs de filtrage, c'est solide, il y a peu de chances qu'elles aient souffert, mais ça ne coûte rien, comme le suggère Fabien, de mesurer à l'ohmmètre pour vérifier qu'elles ne sont pas coupées.

La diode sert seulement à protéger le montage en cas d'inversion de polarité, elle n'est pas nécessaire si on est sûr du sens de l'alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Aie, je n’ai pas ce type d’alimentation.
J’ai testé les selfs, elles sont ok.
J’ai testé le fusible, il est toujours ok malgré la mise sous tension.
Par contre, je n’avais pas vu, mais il y a eut un massacre autour du transistor:
une piste decollée et coupée sur l’output,
une soudure sur l’input en court circuit avec C28.
Je vais voir ce que je peux faire avec un bout de fil, plus le choix maintenant, mais j’ai peur que les dégats soient considérables.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par gilles »

a mon avis ce qu'il a essayé de faire c'est d'amener l'alim après TR4 pour bypasser le circuit de mise en marche, sans doute en reproduisant plus ou moins mal un tuto vu quelque part.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

J’ai refais la piste hs entre ic6 output et c24+, j’ai enlevé la soudure qui joignait ic6 input à c28 (heureusement ce pont de soudure suivait le tracé normal de la piste, donc pas de court circuit), mais pas d’amélioration.
L’alimentation de la megadrive fait “tic tic tic” quand on la met sous tension, branchée au mega cd.
Sinon elle fonctionne normalement sans être reliée au mega cd.
C’est peut être un des multiples condensateurs qui est un peu faiblard?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par fneck »

Il n'y a pas de tantales qui ont tendances à se mettre en court-circuit. Les chimiques perdent leur capacité mais ceci n’entraîne généralement pas de surconsommation. Plutôt TR3 ou TR4 ?

L'alimentation externe qui fait tic, tic, tic... ça signifie que tu as une alimentation externe à découpage. C'est assez rare, c'est l'alimentation d'origine?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Non effectivement, ce n’est pas l’alimentation d’origine.
C’est une 9v 1,2A negatif au centre.
Ca le fait quand elle est branchée à la megadrive et le mega cd à l’alimentation d’origine de la megadrive.
Si on inverse les alims, ca ne fait pas de tic tic tic sur l’alim qui n’est pas d’origine branchée au mega cd.

J’ai fais en sorte de sortir la carte d’alim du mega cd pour faire des mesures dessus quand le mega cd est connecté à la megadrive.
Surprise (ou pas), j’ai 0v sur le fusible F1 du mega cd.
Idem avec l’alim branchée sur la carte alim du mega cd seule. Pourtant j’ai bien la continuité entre le connecteur d’alim et le fusible.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par fneck »

Quand tu dis avoir 0V sur le fusible, c'est une mesure entre ses pattes ou entre le fusible et la masse?
La question peut paraître bête mais comme tu l'as écrit ce n'est pas clair.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Non tu fais bien de poser la question parce que comme un c.n j’ai mesuré entre ses pattes :?
Du coup, entre lui et la masse on a 13v avec la carte d’alim du megacd branchée au secteur sans démarrage de la megadrive.
J’ai regardé entre fb2 et la masse, pareil.
Entre fb3 et la masse 0v.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Si le problème vient de tr3 ou tr4, quelle est la méthode pour dessouder proprement ces cms?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par gilles »

l'air chaud c'est pas mal mais avec un fer ça marchera aussi. Le truc c'est de ne pas forcer pour ne pas décoller la piste au moment de lever. Pour TR4 je commencerai par les 2 petites pattes en les relevant et en supprimant la soudure avec de la tresse puis pour la plus grosse pastille vraiment attendre que ça bouge avant de retirer totalement le transistor (peut être en le poussant avec un petit tournevis).
Il ne faut de la précision mais ça reste encore accessible à cette taille là.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par fneck »

Je pense que si l'un des transistor est en court-circuit, tu dois pouvoir le vérifier directement sur le circuit imprimé, position composant sur le multimètre si l'une des mesures entre ses pattes est à 0, celui-ci il est mort. Après tu pourras dessouder pour confirmer le diagnostic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par petitjd »

Qu’entends tu par « position composant »?
Si c’est la position dont le logo représente celui de la diode alors je n’ai jamais la valeur 0 quelque soit la combinaison de mesure entre ses pattes.

Sinon jai un testeur de transistors:
http://115.28.16.44:81/file/3533.pdf
Ca marcherait si le transistor est encore soudé?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega MegaCD 1 en panne]

Message par fneck »

Oui, je parlais bien de la position "diode" du multimètre. Et pour le testeur que tu nous montres je ne pense pas qu'il puisse donner une indication fiable en lecture directe sur le circuit.

Je me demande quand même si le problème ne viendrait pas de ton alimentation externe. C'est un peux plus compliqué de de mesurer une tension mais tu pourrais essayer de mesurer l'intensité consommé par ton montage quand l'alimentation déclenche. Histoire d'être certain qu'elle délivre bien les 1,2A annoncés.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre