[CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Message par hlide »

J'ai effectué quelques recherches mais j'ai sans doute raté quelques bonne solutions.

Je songe à m'acheter des mémoires de stockages pour étendre une ROM existante mais aussi pour une version combinée à du SRAM pour d'autre projet.

Actuellement, je songe surtout à ceux qui peuvent embarquer 256 Ko sur un bus de donnée 8-bit.

Idéalement - du moins pour l'instant - avec le moins de composants à mettre sur un circuit qui sera initialement du proto car je ne maîtrise pas les outils de conception de circuit imprimé que l'on peut faire fabriquer en Chine, et de fils pour capturer des signaux non présents sur le socle de la ROM.

[ 27C2001 ] ROM UV/OTP
- Pas reprogrammable. Encore moins sur place.
+ Tous les signaux de contrôle (GND -> /CE, /CSROM -> /OE, An..0, D7..0) peuvent être capturés sans l'ajout d'un composant.

[ SST39SF020A ] FLASH EPROM
+ Prix abordable.
+ Reprogrammable sur place.
+ Il existe un nombre important qui semble utiliser une version 512 Ko en combinaison d'une SRAM 512 Ko (schéma, câblage, source disponibles).
- Nécessite probablement un composant OR pour les signaux de contrôle (/CSROM -> /CE, ORa(/CSROM, /RD) -> /OE, ORb(/CSROM, /WR) -> /WE).

[ FM22L16 ] F-RAM
+ "SRAM non volatile" (~105 années de vie)
+ Reprogrammable sur place (l'écriture se fait comme une SRAM après avoir levé le verrou).
- Prix élevé.
- Taille 256 Ko introuvable.
- Utilisation de la moitié en mettant /LB sur GND et /UB sur VCC (sauf à vouloir sélectionner un banque de 256 Ko via un switch).
- Nécessite probablement un composant OR pour les signaux de contrôle (/CSROM -> /CE, ORa(/CSROM, /RD) -> /OE, ORb(/CSROM, /WR) -> /WE).

Si vous avez en tête d'autres composants de stockage qui fassent 256 K x 8 ou 256 K x 16 (La moitié étant accessible exclusivement via un switch), reprogrammable sur place, non-volatile, je serais heureux de vous lire.

EDIT: ce n'était par une porte NOR mais OR qu'il fallait pour que seules les deux entrée actives négativement donne une sortie négative.
Dernière modification par hlide le 06 sept. 2019 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Message par Papy.G »

J'ai vu en dépouillant divers systèmes, des Eproms Flash (c'est peut-être les variantes de 39xxx dont tu parles) qui préchargent la rom en Sram, et permettent ainsi de faire un montage alimenté pour essayer une version de la rom en ram pour valider avant de l'enregistrer, j'en ai déjà parlé mais je ne sais plus sur quel sujet.

Sinon, il y a les EEproms famille 28xxx, qui sont effaçables et réinscriptibles octet par octet.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Message par hlide »

Je sais qu'il existe des versions qui embarquent à la fois une EEPROM et une SRAM dans un même ensemble mais je crois que c'est pour de petite taille et utilisée comme de la nvRAM. On a aussi des nvRAM qui contiennent en réalité une SRAM et une batterie lithium mais je préfère écarter cette solution car elle reste chère et pas fiable en raison de ces batteries.

Un AT28C010 ? il m'a semblé avoir vu ce type d'EEPROM - malheureusement il n'y a pas la version 2 Mbit. Et rien que le prix de ce dernier, quand on en trouve, est super élevé. :(

Tout semble indiquer que les SST39 soient du meilleur qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Message par Papy.G »

Attention avec les mémoires intitulées "Flash", certaines variantes ne permettent pas l'effacement/écriture octet par octet, c'est un des grands avantages de EEproms. Mais certaines variantes permettent d'effacer la mémoire par "sections", certaines permettent aussi d'exécuter du code depuis une zone pendant que tu écris dans une autre, pas toutes, cela doit être à considérer selon comment tu veux faire le logiciel/matériel.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [CONSEIL] Quelle mémoire de stockage non-volatile reprogrammable sur place ?

Message par hlide »

Je pense que je vais partir sur un SST39SF020A.
Byte-Program Operation
The SST39SF010A/020A/040 are programmed on a byte-by-byte basis. Before programming, the sector where the byte exists must be fully erased.
En effet, il faudra découper la capacité de reprogrammer en secteurs. Reste à voir la taille des secteurs.
Sector-Erase Operation
The Sector-Erase operation allows the system to erase the device on a sector-by-sector basis. The sector architecture is based on uniform sector size of 4 KByte.
Le secteur fait 4 Ko ? c'est acceptable pour moi.

Le tout premier projet que j'ai en tête concerne une ROM originale de 4 Ko. Je verrais bien les deux premiers secteurs contenant le code origine et un explorateur de programme. Le reste des secteurs contiendrait une sorte de système de fichiers contenant des programmes à lancer. Avec 256 Ko, ça ferait 64 secteurs dont 2 figés. Je pourrais avoir un troisième secteur qui contiendrait le répertoire et une table de routage où trouver les secteurs d'un programme. L'effacement ou l'écriture impacterait le secteur répertoire/routage et les secteurs du programme effacé/sauvé. Je pense que ça devrait être réalisable de façon dynamique. Si on considère la taille minimale d'un fichier est de 4 Ko, on aurait donc au maximum 61 fichiers (il faut retrancher les 3 premiers secteurs). En arrondissant à 64, ça nous ferait 64 octets pour chaque entrée de fichier dans le secteur de répertoire. Donc j'imagine bien une FAT6 simplifiée de 64 octets inclut en fin du secteur de répertoire. Tout ça devrait pouvoir rentrer. Faut juste prévoir de rajouter 2 x LS175 (6-bit de sélecteur de page 4Ko), 1 x 4071 (porte OR) et 1 x SST39SF020A sur la carte prototype, récupérer le CLOCK et CLEAR sur le LS175 d'origine, le /RD et /WR sur un autre composant via des fils avec pinces, soit 4 fils ? ça devrait être suffisant et jouable sauf si le timing des opérations de lecture/écriture de la ROM s'avère plus complexe à connecter.
Répondre