[3DO Goldstar] Identification composant électronique mystérieux

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut ppj34,
:D
Merci pour l'info.
30va est un peu limite pour le convertisseur.

Et l'annotation 60Hhz me chagrine, vu que ton convertisseur est en "Not insulated", donc en point commun et 50hz.
ça change toutes les spécifications de tensions RMS/puissance.

Change le transfo par un 220v-50Hz... tu n'aura plus de problèmes de compatibilité.
C'est une "réparation" dommageable pour l'esprit "Diversité/particularité" d'un materiel de collection, mais cela le rendra utilisable avec une tension standard en Europe.

Ou regarder vers les convertisseurs plus adaptés avec, comme les onduleurs, un système de secondaire à fréquence de sortie paramétrable.
Lien Amazon
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Totor le Butor »

On va pas tortiller du derrière, 3 pages de posts et on n'aperçoit toujours pas la queue d'une très hypothétique résolution.

Si tu avais un court circuit franc il y a longtemps qu'un transfo aurait fumé et ça se verrait quelque part.
La seule piste est une fuite à la terre mais pour cela il faut une terre quelque part :?: .

Comme elle n'est visiblement pas du coté de l'alimentation de la 3DO il faut voir du coté du moniteur ou d'un quelconque périphérique alimenté par le secteur et comportant une prise de terre et raccordé à la 3DO.
Alors... oui ou non est ce le cas ?

Une fuite à la terre s'observe par une résistance inférieure à quelques Kilo-ohms entre la terre et un des 2 fils secteurs. Pour un truc en bon état la résistance entre la terre, masse métallique de la machine et un des fils secteurs est aux alentours de plusieurs Millions d'ohms.
Bien sûr pour faire la mesure il faut que tout soit connecté (moniteur, transfo 110/220...) SAUF LE SECTEUR.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut,

Pas d'énervisements Totor, c'est mauvais pour le cœur !

Il faut reprendre le dépannage du début…

Faire le test de la machine seule, transfo secondaire débranché... chez son voisin...
:lol:
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Daniel »

On ne sait toujours pas si le courant est coupé par un interrupteur différentiel 30mA ou par le disjoncteur de la prise de courant ou par le disjoncteur général de l'installation, ou par un fusible.

Si on met une lampe à incandescence de 100W en série en entrée du convertisseur (côté 230V) elle s'allume ou pas ? Ça disjoncte ou pas ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut,

Non, sérieusement, nous ne somme effectivement pas sur une panne ponctuelle.

Le panne les plus sournoises sont les liaisons équipotentielles d'appareils électroniques avec les masses à la terre.
En cas de condos de découplages, de condos d'antiparasitage… reliés à la masse, la terre draine un courant résiduel.

Ces courants résiduels ne sont pas un danger, mais si on cumule l'ensemble des machines en utilisation… cela peut monter avec le cumuls des défauts d'isolement proche des 30mA testés.

Humidité dans des guirlandes de Noël, lampes extérieurs, Micro-onde, four, chauffe-eau … et 3DO avec un écran des années 80 !
La s'en est trop pour le différentiel.

Mais, il faut s'en tenir au symptômes constaté, et non au problèmes annexes.
On branche un transfo sur un convertisseur 230/115v :D
ça marche pû.

@Daniel "
Si on met une lampe à incandescence de 100W en série en entrée du convertisseur (côté 230V) elle s'allume ou pas ? Ça disjoncte ou pas ?"
… la lampe va s'allumée plus fort, car si le convertisseur se met en court-circuit en cas de surcharge, la lampe sera en alimentation optimale.
...Différentiel… de nos jours, même les disjoncteurs thermiques le sont mais en phase/neutre.
Le général (EDF) est redondent mais sert aussi à limiter l'intensité générale facturée par l'abonnement du client.
Avant calibré en 300mA en courant de fuite vers la terre, il a été modifié à 32mA pour prévenir contre l'absence de différentiel dans les cuisines et salles de bain, pour les installations non mises aux normes.

Un différentiel général teste les intensités entre la phase et le neutre… si elles sont différentes, le disjoncteur saute car le coutant "entrant" (Phase) et différent du courant "sortant" (Neutre), qui correspond à une fuite de courant sur la Phase (L en anglais Life).

Pour remplacer les fusibles à usage unique, on met des disjoncteurs divisionnaires simples (sur la phase) ou différentiels (phase/neutres).

Un simple thermique (à base de bilames), mesure l'échauffement (surcharge lente/supérieure à l'intensité nominale). Un magnétothermique mesure l'effet magnétique d'un courant sur le circuit (surcharge rapide/court-circuit franc) à la manière d'un électro-aimant.


Bon, en même temps, on est loin de l'identification d'un composant d'une carte d'alimentation démontée et défectueuse.
Le compteur EDF ne me semble pas être dans l'alimentation…
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Daniel »

Pour ma part j'arrête ces discussions stériles.
Le problème est simple, mais nous nous perdons en conjectures sans aucun élément concret pour étayer nos hypothèses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par ppj34 »

Ok. Merci pour toutes ces explications.
Je vais opter pour un changement de transformateur. Je verrai bien si ça résoud le problème.

Mes connaissances étant très limitées dans ces domaines, j'ai essayé de donner le plus d'info que je pouvais (et auxquelles je pensais aussi). Désolé de ne pas avoir été assez clair mais la panne était compliquée pour moi.

Encore merci pour votre aide à tous. :)
Bye.
Répondre