[3DO Goldstar] Identification composant électronique mystérieux

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par fneck »

Oui et non Daniel, et je rejoins tout à fait Xavier dans son questionnement:
Xavier_AL a écrit : 24 déc. 2019 02:20 (...) mais je me demande pourquoi le disjoncteur différentiel principal disjoncte.
Dans le schéma tel qu'on l'imagine, car on n'a aucune information suffisante de l'auteur d'où d'ailleurs ma première question sur l’existence ou pas d'un 30mA sur l'installation, le différentiel différentiel ne doit pas sauter s'il s'agit d'un fil sans terre comme le montre le schéma de Daniel. Avec un tel schéma le différentiel ne peut pas s'ouvrir, pour se faire il lui faut un courant de fuite. Un défaut interne du câble ne peut faire sauter le différentiel que s'il y a la terre à l'intérieur, sinon c'est le thermique qui va fonctionner. Ou alors le câble est dans une tel état de délabrement au point d'être dénudé et que cette partie touche la terre ou une carcasse à la terre... Un défaut dans le primaire du transformateur c'est pareil, s'il n'y a pas de mise à la terre, le différentiel ne va pas sauter (ou alors il sautera lorsque quelqu'un touchera la carcasse du transfo mais là il y aura un intérêt à la présence d'un 30 mA sur l'installation... sinon on changera de catégorie -> RIP).

Donc à ce stade, je ne dirais pas que c'est simple car il nous manque des informations pour bien comprendre le problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut,

Oui, une panne n'est jamais simple… quand tous les éléments ne sont pas connus.

J'ai vu des appareils faire sauter cinq interrupteurs différentiels en même temps.
Des lampes branchées entre la phase et la terre…

Avec une mauvaise terre, un différentiel de 300mA (Norme C15-100) des années 80... sans obligation de mettre les prises en 30mA...
Un chargeur de téléphone fonctionne très bien, une lampe led aussi… mais avec un grille-pain, ça "saute".

Donc le grille-pain est à la masse, défaut d'isolement ??? - déduction logique, mais erronée !
Il faut se méfier de ce qui est simple et évident.

Surtout si le dépanneur a dessoudé et remplacé des composants !

Le novice ne serai pas intervenu sur l'alim sans un minimum de connaissances en électronique.
C'est pour cela que je cherche les symptômes contradictoires, et non les évidences… causes probables du dysfonctionnement.

Donc, rallonge et prise de la cuisine ou salle de bain, qui doit avoir un différentiel de 30mA (obligatoire même dans les années 80), et une terre vérifiée !
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Daniel »

J'ai cru comprendre que la coupure était provoquée par le disjoncteur général de l'installation. Difficile de dire si c'est du à une surintensité ou à une fuite à la terre. Mais comme la console n'est pas connectée à la terre j'ai supposé que c'était un court-circuit. Vous avez raison, je peux me tromper, et je vous rejoins pour dire qu'il manque des informations plus précises pour un diagnostic fiable. Il y a toutefois peu de chances que mes suppositions soient mauvaises. Attendons le résultat des deux mesures demandées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut,

Petit retour sur le rôle de la terre…


Image
Image
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Tu es ado, … "Sciences & vie" rend sexy l'électronique !
Image

:shock:

Par contre, pas toucher… ça rend "Papa"...

Image
:lol:
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par ppj34 »

J'essaie de répondre :D :

Il doit bien y avoir un différentiel de 30 mA sur l'installation où j'ai testé la console.

Sinon j'ai démonté le transfo interne de la 3DO. Mais je ne vois pas de point Hook sur ce modèle (voir photo). Tout est moulé sur le câble...
Je pense que c'est un modèle 110V car j'utilise un convertisseur 220-110V pour le brancher.
En plus, la console vient des USA, j'avais encore l'adresse de l'ancien propriétaire sur la boite d'emballage :)

Je vais faire les mesures... si j'y arrive.
C'est embétant de ne pas trouver de doc technique sur cette console.
Daniel, puis-je me permettre de te demander où tu as trouvé les infos que tu as écrites ? :)
Pièces jointes
20191226_114112_resized.jpg
20191226_114112_resized.jpg (683.27 Kio) Consulté 3456 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par fneck »

ppj34 a écrit : 26 déc. 2019 11:56 Je pense que c'est un modèle 110V car j'utilise un convertisseur 220-110V pour le brancher.
Et le convertisseur seul raccordé sur le secteur, il fait déclencher de disjoncteur ou pas ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Totor le Butor »

Là ça commence à devenir compliqué de trouver d'où vient le problème si tu lâches les infos au compte goutte.
Si ça se trouve le convertisseur 220/110 est raccordé sur une multiprise qui peut aussi causer des soucis.

D'après les infos que tu as données on suspecte plutôt une fuite à la terre qu'un court circuit franc. As tu fait et sais tu faire des mesures ?

Pour la doc technique tu trouves tout en 2 secondes sur gougueule en cherchant "3DO service manual" mais je doute qu'il te soit très utile :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par ppj34 »

Pas de doute, le convertisseur 220-110 V est ok. Je l'ai testé sur une autre console et aucun souci. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé.
(D'ailleurs, le convertisseur branché seul ne fait rien sauter)

Pour les mesures sur le transfo avec un multimètre, j'ai environ 23 ohms sur le primaire et environ 1 ohm sur le secondaire.

J'aurai aimé trouvé une doc technique avec les plans de la carte mère, de la carte d'alimentation et des valeurs d'origine du transfo mais j'ai rien trouvé sinon la doc utilisateur :cry: Par exemple, quelle est la tension de sortie d'origine du transformateur ?
Dernière modification par ppj34 le 26 déc. 2019 13:52, modifié 2 fois.
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

:D

Ton convertisseur est mort.

Remplace le transpho par un 220v est tu n'en aura plus besoin!
CQFD

Ton convertisseur est conçu pour être protégé sur son secondaire. Soit, il s'effondre en tension et disjoncte, soit il surchauffe et c'est la même chose.
Si ces protections ne fonctionnement pas, c'est que le convertisseur est, soit mal conçu, soit défectueux.
Ce n'est pas la console qui provoque la disjonction, mais le hacheur 230/110 qui provoque le défaut (même si un test sur une autre machine prouve le contraire).
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Daniel »

Inutile de chercher le Service Manual, le problème ne vient pas de la console. La résistance de 23V au primaire du transformateur est normale. La panne est avant, dans les câbles ou les prises électriques, ou le convertisseur. Si on avait au moins les références du convertisseur, une petite photo du matériel et des branchements, une indication quelconque... Parce que là tu ne nous dis rien, et nous n'avons pas de boule de cristal.

Le convertisseur 230V-110V est-il à découpage ou à transformateur ferro-magnétique ? A-t-il une connexion à la terre ou pas ? Quelle est sa puissance ? As-tu mesuré la tension alternative en sortie à vide ? Et en branchant un appareil qui ne fais pas disjoncter l'installation électrique ?

Si le disjoncteur déclenche quand tu branches la console à la sortie du convertisseur, le court-circuit est peut-être dans la prise 110V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

J'ajoute que pour certaines alimentations, le branchement de la terre est OBLIGATOIRE.
Surtout sur certaines alimentations hacheur série ou parallèles… sur certains PC, alimentation autonomes…
Rallonges bricolées, multiprises non conformes, et installation sans terre… est une cause de dysfonctionnement à ne pas négliger.
Avec des indices de protection maximal de nos jours, peu de machines sont reliées à la terre, mais très rarement, le système génère une terre virtuelle comme en aéronautique/milieu naval/hôpitaux, pour isoler le défaut et mieux localiser la partie défectueuse.

Donc, souvent négligé et ignoré… ce "détail" de conformité peut rendre une machine non fonctionnelle ou défaillante.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par ppj34 »

Voici deux photos du convertisseur.
J'obtiens en mesure de tension de sortie la valeur de 120V environ. Je l'ai testé avec une NeoGeo et ça fonctionne sans problème.

Pour la prise et le cable, je vais inspecter cela et je vous dis.
Pièces jointes
20191226_155802_resized (2).jpg
20191226_155802_resized (2).jpg (911.97 Kio) Consulté 3417 fois
20191226_154414_resized.jpg
20191226_154414_resized.jpg (777.39 Kio) Consulté 3420 fois
20191226_154506_resized.jpg
20191226_154506_resized.jpg (1 Mio) Consulté 3420 fois
Xavier_AL

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par Xavier_AL »

Salut,
C'est un simple autotransformateur.
autotranspho.JPG
autotranspho.JPG (9.38 Kio) Consulté 3407 fois
Il faut donc calculer la puissance du transpho de la 3DO, qui ne doit pas dépasser 350mA au secondaire:
P=115 x 0.35 x cos(phy)= 40.25 VA (Watt) en résistif et 36.22 Va en inductif avec (.9 pour le cos phy)

Puissance du transpho,

On prend 115v en sortie car tension en charge (120v à vide mesuré).
24 Ohm mesuré.

I=u/r=115/24= 4,8 A en résistif.

P=115 x 4.8 x 0.75= 414 Va (Watt)

Danc la puissance dépasse de loin les valeurs de 40.25 (36.22 en inductif).

Soit, le transfo de la console est en 220v, soit il est en court-circuit !

Tu as une étiquette sur ta console ? … des preuves de conversion en 220v, avec des pattes de tranfo "bricolées" ?

Note que la forme de la prise n'est pas un gage de compatibilité de tension…
Parfois, aux US et au Canada, les tensions dépendent du fournisseur, lieu géographique ou du groupe électrogène qui alimente le circuit !
Et les prises en magasin de bricolage sont toutes les mêmes.
:lol:

Pour la vérif, tu débranches le transfo de la console, tu le mets sur le 220v en mesurant la tension de sortie.
Il ne devrait pas poser de problème, sauf s'il est en court-circuit.

En 110v, il te donnera deux fois la tension normale, en 220v, la tension de sortie sera bonne.
Par contre, évite de prendre des heures pour lire la tension au secondaire, car il peut y avoir surchauffe du tranfo si la tension primaire est la mauvaise.

Fait ça la journée… pour retrouver le tableau électrique (ou tu demandes à quelqu'un de patienter devant le disjoncteur…).

[Edité ajouts]
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Identification composant électronique mystérieux

Message par ppj34 »

Merci beaucoup pour tous tes calculs, je n'ai pas tout compris :wink:

Voici une photo de l'étiquette sous la console (j'ai du me contortionner pour prendre la photo par en-dessous pour éviter de retourner la console, parait-il que le lecteur de CD n'aime pas trop ça...

Je n'ai pas l'impression que la console ait été bricolée. Tout semble d'aspect propre sur le transfo et sur la carte d'alimentation.
Pièces jointes
20191226_182213_resized.jpg
20191226_182213_resized.jpg (1006.84 Kio) Consulté 3385 fois
Répondre