[MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Artcann
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2020 19:32

[MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Artcann »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je commence donc par me présenter, j'ai 18 ans et je suis école d'informatique. Je suis passionné par l'informatique, l'électronique, et le bidouillage, mais pour l'instant mon seul exploit en électronique, c'est d'avoir crée un Bartop et d'avoir codé des jeux arcade dessus.

J'écris aujourd'hui ici car j'ai récupéré un Minitel 2 il y a peu, et je me suis dis que ce serait l'occasion de le démonter pour voir ce qu'il y a dans le ventre de la bête. Dans mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur ce site : http://hxc2001.free.fr/minitel/. Je me suis senti inspiré, et j'ai voulu moi aussi me mettre à trafiquer mon Minitel 2. Je l'ai donc ouvert. Mais voilà, j'ai beau connaitre le C, avoir quelque base, je reste un débutant, et j'aurais besoin d'aides, de conseils. Mon objectif aurait d'afficher un simple "Hello, World !" sur le terminal du Minitel 2, alors je ne sais pas si j'en suis capable avec mes compétences, je me tourne donc vers vous, pour me dire si cela est faisable pour moi, et si oui, pour me donner quelques pistes.

Comme dis plus haut, j'ai démonté mon minitel et j'en ai extrait la carte mère :
Image

A ma grande surprise, je remarque deux grosses différences avec celles que j'ai pu voir sur le site, déjà, je n'ai pas d'EEPROM, et pas non plus de support, je pense qu'ils ont été enlevés ou sont tombés car les soudures sont toujours de l'autre côté de la carte. Deuxième différences, c'est que le microprocesseur que j'ai ne possède pas les même inscription que celui du site, je ne suis donc pas sûr que ce soit bien un 80C32, et donc si il se programme de la même façon.

Sinon, dernière petite chose, comme je le disais en intro, j'ai des connaissances en C, mais j'imagine qu'il ne suffit pas d'inscrire un "printf("Hello World !") dans l'EEPROM pour que ça s'affiche à l'écran, alors j'aimerais savoir comment ça marche à ce niveau.

Voilà pour mon problème, toute aide est la bienvenue, que ce soit de la documentation, d'autres tutos ou votre aide directe, et n'hésitez pas, si je peux d'emblée abandonner mon idée, autant le savoir dès le début, cependant j'ai le temps d'apprendre, si vous avez l'envie d'enseigner. Sinon, si vous avez d'autres idées de projets plus simples que je pourrais faire en récupérant des composants de ce Minitel, je suis aussi preneur.

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Un passionné qui débute.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par 6502man »

Bonjour, tout d'abord bienvenue sur le forum :D

C'est cool d'un coup tu as fait redescendre la moyen d'age des membres du forum :lol:

Blague à part tu dis "Mon objectif aurait d'afficher un simple "Hello, World !" sur le terminal du Minitel 2" dans ce cas tu n'avais pas besoin de démonter le minitel, il te suffisait de la passer en mode terminal directement en appuyant sur 2/3 touches mais j'ai plus la manip en tête pour le Minitel 2 :roll:

Maintenant si tu veux faire comme HXC2001 il faudra programmer directement la ROM en Assembleur 8052, c'est un peu plus compliqué que le C mais rien d'insurmontable si tu veux apprendre ;)

Et concernant ce Minitel 2 si il n'à pas d'EEPROM donc ca veux dires que le programme est déjà en dur dans la partie ROM du CPU !
La photo est trop petite pour voir la référence des puces, si tu peux nous les communiquer ?

Pour la partie affichage en assembleur j'avais crée ce post :
viewtopic.php?f=25&t=5731&hilit=ef9345+vulgarisation
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Artcann
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2020 19:32

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Artcann »

Pas de soucis pour ce qui est de l'assembleur, j'avais essayé de m'y mettre cette année, mais sans vraiment de support ou de quoi passer à la pratique, donc j'avais un peu abandonné, mais le concept ne m'est pas totalement inconnu du coup.

Alors si je comprends bien, pour le moment pas besoin d'EEPROM ? Peut être plus tard pour de l'affichage un peu plus complexe ?

Sinon, voici des photos zoomées des puces, avec si je ne me trompe pas :

Le CPU :

Image

La Partie Vidéo :

Image

Et le modem :

Image



je ne sais pas si elles étaient toutes nécessaires, mais j'ai tout mis dans le doute.
Je vais de ce pas aller lire ton post du coup, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par 6502man »

Merci pour les photos :D

Effectivement c'est bien une version avec ROM intégré dans le CPU 83C154 !
Il y à une SRAM 32Ko avec le VDP.

Pour éventuellement modifier la ROM il faudrait dessouder le 83C154 mettre un support et soit remettre le 83C154 en shuntant une des pins ou soit mettre à la place une version sans ROm 80C154
Puis faire un pcb pour cabler la ROM sur EEPROM, pas très compliqué mais ca demande à bien ce documenter et mettre en place un petit circuit entre le CPU et l'EEPROM !!!

Le datasheet du 83C154 si tu veux :
80C154 et 83C154.zip
(200.27 Kio) Téléchargé 152 fois
Après il faut regarder l'application note pour la programmation en ASM ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Artcann
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2020 19:32

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Artcann »

Okay, je suis pas sûr d'avoir tout compris, comme je le disais, je débute, mais je vais regarder tout ça à tête reposée je pense.
J'ai commencer à lire votre sujet l'EF-9345, mais je ne suis pas vraiment familier avec Alice, je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parlé.

Je vais lire plus attentivement la Datasheet que vous m'avez envoyé, même si je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi les conséquence d'une ROM intégrée.
En fait, on ne peut pas modifier son contenu car elle est justement intégrée dans le CPU ? Je ne voudrais pas poser de questions bête, mais je tente quand même, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de câbler la ROM sur EEPROM.

J'ai peut être les yeux plus gros que le ventre, mais j'aime bien apprendre ^^
Xavier_AL

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Xavier_AL »

Salut,
En passant, on peut voir que les noms/numéros de composants sur la carte est codé en chiffre… (déjà vu sur certains micros)
9: Shunt
7: CI
6: Diode
3: Résistance
2: Condo polarisé
1: Composant optionnel
...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Papy.G »

Salut et bienvenue.

Pour commencer, il va te falloir imprimer: manuel EF9347, manuel 8052, code machine 8052.

Je sais que sur les Minitels 1, tu as juste à allumer, puis taper hello world pour afficher.

Wow, ils ont carrément mis 32ko de VRam dans celui-ci, hallucinant!

Pas besoin de modifier grand-chose, la carte (et le processeur, le monde est bien fait) est déjà prévue pour héberger une rom externe, juste à mettre le support, et le shunt pour désactiver la rom interne! Après, pour faire de l'extension, avoir de la RAM processeur, ou d'autres périphériques, il faudra faire une carte qui s'enfichera dans le support où tu auras mis la ROM pour tes premières expérimentations. 8)

Edit: Un lien vers un post de mon sujet sur le Minitel 1B Telic/Matra où tu trouveras les adresses où trouver la doc nécessaire. Attention, le petit manuel sur le 8052 nécessite des modifications, et le professeur Oumnad m'a passé le relais, j'ai commencé à annoter une version imprimée de celui-ci, mais ce n'est pas encore apporté au document original. :oops:
Pour la modif avec ROM externe, il faudra peut-être enlever quelques shunts, notamment le CS du 9347, ou rajouter de la logique, selon comment est géré le clavier, voire les ports série, c'est le cas sur les Alcatel/Matra, mais là, je ne vois pas d'autres emplacements pour des TTL, et je n'ai jamais eu de RTIC en mains, le mieux est de comparer des photos de la carte-mère avec celles de Jeff, par exemple.
Il y a pleins de sujets ici parlant du 8052, des minitels et du EF9345 (Prédécesseur et très proche du 9347), avec ces mots-clés, le temps que tu lises tout, on te revois dans trois mois. :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Artcann
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2020 19:32

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Artcann »

Bonjour, et merci pour vos nombreux messages,

Alors, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas encore certain, il faudrait que je mette un support EEPROM à l'emplacement dédié et que j'y mette une EEPROM qui contiendrait le programme maison qui afficherait un peu ce que je veux sur l'écran ? Et pour ça il faut que je redirige le cpu vers le support EEPROM, pour qu'il lise cette dernière plutôt que la ROM Interne ? Alors du coup, j'ai un peu lu la Datasheet envoyée par 6502man, mais dans la liste et l'explication des différents PIN, je ne trouve pas vraiment d'info sur la gestion de la ROM, mais je regarde peut être au mauvais endroit.

Sinon, merci pour la doc, je vais aller m'y pencher un peu plus en détail, vous parlez de l'EF9347, mais je ne suis pas sûr d'avoir très très bien compris ce que c'était. C'est le langage Assembleur qui sert pour la famille 8052 ? Ou peut être pas du tout haha.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Papy.G »

Oui, une eprom EEprom, Flashprom, Sram avec batterie, tout ce que tu veux en définitive qui contienne ton programme, il y a des broches en plus sur le support pour les cartes d'extension, ne cherches pas des eprom en 40 broches. ;)

Pour les connaissances essentielles et un premier contact, le livret écrit par A.Oumnad est l'idéal (premier de mes liens), de plus, il est en français. 8)

Gestion de la ROM dans le Datasheet donné par 6502man:
"EA
When EA is held high, the CPU executed out of internal Program Memory (unless the Program Counter exceeds 3FFFH). When EA is held low, the CPU executes only out of external Program Memory. EA must not be floated."

En gros, si /EA est tiré vers le haut (VCC avec une petite résistance éventuellement), le programme est exécuté dans la Rom interne sur les premiers 16ko d'adresse, puis dans la rom externe, si présente, de 16ko+1 à 64ko. Si /EA est mis à la masse (VSS avec une petite résistance éventuellement), le programme est exécuté depuis la ROM externe sur tout l'espace d'adressage.

Le 9347 est un Video Display Processor, un gestionnaire d'affichage autonome, qui gère polices de caractères, page écran, et génération des signaux RGB pour piloter un tube CRT. C'est un périphérique de processeur, mais il a sa propre RAM, hors espace mémoire processeur, et son propre jeu d'instructions. Il reçoit des données et des ordres du CPU par ce que l'on appelle un boîte à lettre, le proc envoie et dit que c'est prêt, lui lit dès qu'il a le temps, et dit quand il a lu, que le proc puisse mettre à nouveau une donnée ou un ordre.

Le langage utilisé par les µC de la famille du 8051 et dérivés est appelé MCS51.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par 6502man »

Papy.G a écrit :Pas besoin de modifier grand-chose, la carte (et le processeur, le monde est bien fait) est déjà prévue pour héberger une rom externe, juste à mettre le support, et le shunt pour désactiver la rom interne!
J'en étais pas certains mais si tu le confirmes que le shunt est bien présent sur la carte mère pour désactiver la ROM, dans ce cas c'est encore plus simple :wink:

Artcann a écrit : 26 janv. 2020 12:28 Alors, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas encore certain, il faudrait que je mette un support EEPROM à l'emplacement dédié et que j'y mette une EEPROM qui contiendrait le programme maison qui afficherait un peu ce que je veux sur l'écran ? Et pour ça il faut que je redirige le cpu vers le support EEPROM, pour qu'il lise cette dernière plutôt que la ROM Interne ? Alors du coup, j'ai un peu lu la Datasheet envoyée par 6502man, mais dans la liste et l'explication des différents PIN, je ne trouve pas vraiment d'info sur la gestion de la ROM, mais je regarde peut être au mauvais endroit.
Non il faut juste désactiver la ROM interne normalement en mettant une pin dans un état haut ou bas mais ça peut être un peu plus complexe.
Regarde les docs de Papy.G il doit y avoir l'info ...

Artcann a écrit : 26 janv. 2020 12:28Sinon, merci pour la doc, je vais aller m'y pencher un peu plus en détail, vous parlez de l'EF9347, mais je ne suis pas sûr d'avoir très très bien compris ce que c'était. C'est le langage Assembleur qui sert pour la famille 8052 ? Ou peut être pas du tout haha.
Non pour faire l'analogie avec les ordinateurs récents tu peux considérer le 8052 (CPU) comme le I7 et l'EF9347 (VDP) comme le chipset de ta carte graphique ;)
Pour programmer un jeu sur ton PC tu utilises l'assembleur du CPU (X86) et pour programmer les fonctions de ta carte graphique tu lui envoies du "codes à interpréter" comme des shaders par exemples, pour ça tu programmes toujours en (X86) pour envoyer les codes à la carte graphique et c'est elle qui se débrouille pour exécuter ses codes. Avec le Minitel c'est pareil, le 8052 "envoi" des codes au EF9347 qu'il exécute tout seul !
Je sais pas si j'ai étais assez clair dans mes explications ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Artcann
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2020 19:32

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Artcann »

Okay, c'est déjà beaucoup plus clair, je pense que j'ai matière à faire avec tout ce que vous m'avez donné, merci beaucoup, je vais me documenter, et je reviendrais éventuellement vers vous si j'ai plus de questions. Je suis content de voir qu'il y a des gens encore ravi d'apprendre même aux plus débutants des débutants ^^
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par 6502man »

Content d'avoir pu t'aider, à bientôt pour des nouvelles de ton projet ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [MINITEL 2] Aide bidouillage de débutant

Message par Dynaroo »

Pourrions-nous avoir des nouvelles de notre ami bidouilleur ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre