Formatage cartes SD en FAT

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Formatage cartes SD en FAT

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Petite question formatage de cartes SD... J'ai trouvé des infos assez disparates sur le net, peut-être aurez-vous une idée...

Je me suis monté un SD2IEC pour mes Commodore 8 bits. Le système possède un slot permettant d'utiliser une carte SD format standard.

Souci : le système fonctionne nickel avec une carte de 16 MO formatée en FAT, mais une carte de 8GB formatée en FAT32 ne fonctionne pas. (Je n'ai que très peu de cartes SD à la capacité aussi faible, c'est pourquoi je souhaitais utiliser des cartes de plus grosse capacité plus faciles à trouver.)

Il n'est à priori pas possible de formater une carte d'une telle capacité en FAT. (Limite à 2 ou 4 GO, les sites ne sont pas d'accords entre eux).

La limite de ce type de systèmes (SD2IEC, SDLEP...) est-elle due uniquement au système de fichier des cartes employées, ou la problématique est plus complexe ?

Est-il possible de "partitionner" ma carte de 8 GO en plus petits morceaux pour me permettre une utilisation en FAT ?

Merci pour votre retour ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Gege34 »

Il y a la partie logiciel qui gère FAT ou FAT32.
Si le développeur n'a implémenté que le système FAT alors tu es limité à 4Go. Il est possible de partitionner une carte, mais après ça dépendra du logiciel, soit il ne verra que la 1er partition, soit il ne verra rien.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Daniel »

Oui, une carte SD peut être partitionnée, et une petite partition peut être formatée en FAT.

Mais est-ce le vrai problème ? La limitation n'est peut-être pas liée au type de formatage, mais au type de carte :
- Soit une carte SD (encore appelée SDSC pour "simple capacité"), jusqu'à 2Go
- Soit une carte SDHC (pour "haute capacité"), à partir de 4Go

Certains systèmes supportent les cartes SD et pas les SDHC. Si c'est le cas aucun formatage ne pourra résoudre le problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Lesarthois »

FAT32 est limité à 8 To (la limite de 2 Go de certains sites provient peut-être de la confusion avec la norme originale des cartes SD qui est limitée à 2Go ou 4 Go selon les fabricants, au delà, on trouve des SD-HC (32Go) et des SD-Hx (jusqu'a 2 To). Il est possible que le SD2IEC ne supporte que FAT16 qui est effectivement limité à 2 Go (Ou 4 Go mais uniquement sous Windows NT)
Tentez un formatage en exFAT au cas ou.
Sinon il est possible de partitionner une carte SD en plusieurs volumes bien sûr.

Il y a aussi le fait que le SD2IEC pourrait être limité aux cartes SD non HC donc limité à 2 Go.
Essayez aussi d'autres cartes. Ma cartouche Everdrive pour Master System refusait absolument de reconnaitre une de mes carte (micro) SD, pourtant de marque, mais accepte parfaitement une autre carte de même marque et capacité! Et la première carte en question est reconnue parfaitement avec mon appareil photo et sous Windows :shock:

Edit : Je suis allé sur la page du firmware SD2IEC : https://www.c64-wiki.com/wiki/sd2iec_(firmware)
La page de compatibilité mentionne les SDHC donc ce n'est pas une limitation à ce niveau.
Je pencherais donc plutôt pour un formatage en FAT 16 (il y un lien pour formater en FAT16 en bas de page) obligatoire, ou bien une incompatibilité avec votre carte SD.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Falkor »

Merci de vos conseils.

J'ai partitionné la carte en un morceau de 2GO formaté en FAT, je tente ce soir sur le montage...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par hlide »

Il peut y avoir mille raisons. Dans ma correspondance avec Fred_72, il avait été question du support du SDXC :
Je me suis procuré une carte SDXC de 64Go pour voir ce qui pouvait gêner.
Tu as raison à 100%, la carte répond exactement comme une SDHC (pas d'id spécifique, ni rien de tout ça).

Maintenant ça fonctionne aussi avec les SDXC. :)

Pourquoi ça ne fonctionnait pas:
- le type de format est 0c et non 0b (FAT32 'étendue')
- le nb de secteurs/cluster=128. Dans le calcul (sur 1 octet) j'ai besoin de x2 donc sur 1 octet ça déborde.... :lol:
Il n'est pas interdit de penser que SD²IEC traîne des erreurs de ce genre. Il n'est pas interdit de penser qu'il utilise une version lite ne gérant pas la FAT32 mais ce n'est pas ce qui est indiqué ici :
Supports FAT12/FAT16/FAT32 formatted SD and SDHC cards
.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Papy.G »

Sur les changements de générations, certains indices donnent de fausses pistes: Windows qui refuse de faire du Fat16 à partir de 2Go, OSX qui refuse de formater les cartes SD en Fat16, mais permet, contrairement à Windows, de formater en Fat 32 les cartes SDXC, les cartes SDHC, qui ont aussi existé en 2Go…
C'est un sacré bazar et quand on doit faire face à des logiciels plus ou moins documentés, ou en constante évolution, il est parfois compliqué de s'y retrouver, comme je peux le constater du côté des solutions Homebrew sur GameCube.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Falkor »

Bon échec avec ma carte de 8 GO partitionnée et formatée en FAT.

Une autre carte de 512 Mo formatée en FAT fonctionne. C'est donc effectivement un peu l'anarchie. :)

J'ai le lien sur lequel j'ai acheté cette carte, je vais donc en prendre d'autres. Il ne semble pas facile de déterminer en avance quel type de carte fonctionne ou non...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Carl »

Falkor, to firmware est à jour ?

https://www.nightfallcrew.com/tag/shadowolf/?s=sd2iec

Carl
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Falkor »

Effectivement non, je vais effectuer la mise à jour...
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Dynaroo »

Pour choisir un format:
formats.png
formats.png (340.08 Kio) Consulté 4884 fois
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Daniel »

Il faut se poser au moins trois questions :
- Le logiciel supporte-t-il la FAT32, ou seulement la FAT ?
- Le logiciel supporte-t-il les cartes SDHC, ou seulement les SDSC ?
- Le logiciel supporte-t-il un Master Boot Record (MBR) ou seulement un bootsector ?

Sil ne supporte pas la FAT32, inutile de s'acharner, ça ne marchera jamais.
S'il ne supporte pas un MBR, inutile de partitionner, ça ne marchera jamais.
S'il ne supporte pas les cartes SDHC, inutile de s'acharner, ça ne marchera jamais.

Il faut aussi se méfier des logiciels de formatage, intégrés ou pas au système d'exploitation : certains ajoutent systématiquement un MBR, même si la carte n'a qu'une seule partition, ce qui peut empêcher un logiciel non compatible MBR de la lire.

Par exemple SDDRIVE supporte SDSC et SDHC, mais pas SDXC. Il supporte aussi FAT ou FAT32 et MBR ou bootsector, mais c'est loin d'être le cas de tous les logiciels, surtout s'ils sont un peu anciens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Formatage cartes SD en FAT

Message par Dynaroo »

SD Memory Card Formatter
The SD Memory Card Formatter formats SD Memory Card, SDHC Memory Card and SDXC Memory Card (respectively SD/SDHC/SDXC Cards) complying with the SD File System Specification created by the SD Association (SDA).

It is strongly recommended to use the SD Memory Card Formatter to format SD/SDHC/SDXC Cards rather than using formatting tools provided with individual operating systems. In general, formatting tools provided with operating systems can format various storage media including SD/SDHC/SDXC Cards, but it may not be optimized for SD/SDHC/SDXC Cards and it may result in lower performance.

SD/SDHC/SDXC Cards have a “Protected Area” for SD Card security purposes. The SD Memory Card Formatter does not format the protected area in the SD/SDHC/SDXC Cards. The protected area shall be formatted by an appropriate PC application or SD host devices that provide SD security function.

The SD Memory Card Formatter doesn’t support SD/SDHC/SDXC Card encrypted by the “BitLocker To Go” functionality of Windows. Please format the SD/SDHC/SDXC Card after it has been unlocked.


https://www.sdcard.org/downloads/formatter
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre