[Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par fneck »

Je ne crois pas qu'on puisse parler de fiabilité quand il s'agit de relire une disquette formatée en DD sur un lecteur HD, quelque soit la méthode utilisée. Beaucoup trop souvent on entend des membres parler de leur problème de disquettes, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas...
gotcha a écrit : 06 mars 2020 09:24 on peut écrire avec un lecteur HD une disquette DD et la relire sur un lecteur DD de manière fiable seulement si la disquette n'a jamais été formatée ni écrite par un lecteur DD
Pour aller dans le sens de Jvernet ci-dessus, même avec une disquette neuve de chez neuve, écrite sur un lecteur HD la largeur de la piste sera deux fois moins large que celle de la tête du lecteur DD, et par conséquent ce dernier lira une moitié de données et une autre moitié de rien :(

Je crois que le message à passer est simple: On n'écrit pas de disquette DD sur un lecteur HD qui doivent être relues sur un lecteur DD, c'est trop aléatoire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par gotcha »

fneck a écrit : 07 mars 2020 22:30 On n'écrit pas de disquette DD sur un lecteur HD qui doivent être relues sur un lecteur DD
Oui, je pense que c'est la conclusion la plus raisonnable :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par fneck »

D'autant plus que la question se pose généralement quand quelqu'un essaye de démarrer une machine alors qu'il ne sait pas si elle fonctionne. Ca amène beaucoup trop d'incertitudes :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par gotcha »

En fait, il faut avoir un lecteur 5.25 DD sous la main, sachant que les disquettes systèmes (DOS) sont à mon avis généralement en DD et non HD.
Aujourd'hui, pour la recréation de disquette, j'utilise mon unique lecteur DD (celui du Goupil G4) qui m'a bien rendu service pour relancer le Vectra ES.

J'ai 3 lecteurs 5.25 HD et aucune disquette HD d'ailleurs ... :? Le lecteur HD est très utile pour dumper des disquettes (SD, DD, HD), mais son utilité dans mon cas s’arrête globalement là. Personne n'a des disquettes 5.25 HD en trop ? :wink:

En tout cas, j'attends donc avec impatience les 2 lecteurs DD de l'UC de d'Amstrad 1512 que j'ai fait récupérer à Paris. Je lui en piquerai un pour la Kryoflux et j'y mettrai un 3.5" ou un disque dur à la place :mrgreen:
Dernière modification par gotcha le 08 mars 2020 13:52, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par hlide »

Actuellement, je me suis procuré 40 disquettes 5.25" pour le X68000. Au départ je pensais qu'elles étaient vierges mais elles contiennent en fait chacune un jeu pour le X68000. Et je n'ai pas de lecteur par contre. J'attend un X68000 PRO dont l'état de fonctionnement est à déterminer à sa réception. Je recherche aussi le bi-lecteur externe 5.25" pour le brancher sur le Compact histoire de pouvoir commuter entre les deux formats : 3.5" et 5.25". Donc, ouais, je me lance à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [Floppy] Utilisation d'un lecteur 5.25" HD en DD (360k)

Message par pbureau66 »

il y a certain models d'unite de diskette (apres dit disk drive) qui on la possibilite de bloque la vitesse de 360 a 300rpm, et de force la basse de densite de HD a DD, generalement sur jumpers mais certain model demain de la soudure.

Mais pour utiliser le HD/DD mofiier double densite, tu doit utilise the floppy SSDD or DSDD non HD ou QD.

J'ai un 1.2MB modifier 360k de cette facons dans mon trs-80 model 3, pas de probleme a produire our lire diskette utiliser or fabrique par d'autre et vice versa.
je pourrais tester ave un model IBM, mais je sur presque sur en mettant 360K dan le bios cela ne seras pas un probleme.
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Répondre