Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par gotcha »

Hello,

J'ai un écran Atari ST monochrome avec une image que je trouve petite par rapport aux dimensions de l'écran.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est un problème classique, à quoi c'est dû et quelle est la marche à suivre pour corriger le problème ?

Merci
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par fabrice93fr »

une capture d'écran aiderai a comprendre ce que tu appelle petite image, maintenant il ne faut oublier que sur Atari tu as des bordure noire à l'affichage, sur le SM124 de mémoire tu a des potentiomètres à l’intérieur que tu peux régler pour étirer l'image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par gilles »

il me semble qu'effectivement l'image est un poil petite sur les SM124. Pas simple à régler car on va avoir des problèmes de netteté au bord ou au milieu si on veut avoir une image plus large il me semble. s'il y a des bordures de 2 ou 3cm on est dans la taille habituelle du SM124
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par jester »

Je confirme.
J'avais essayé à l'époque de jouer sur les réglages pour augmenter un peu la taille, mais ce n 'était guère concluant (trop de déformation sur les bords): l'image était petit à l'image des MAC de l'époque.

Sur une TV on pouvait passer par une astuce soft en 60Hz au lieu de 50Hz, et ça réduisait les bords pour les jeux... mais ce n'était pas non plus sans impact.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par Brochiman »

Je viens de sortir mon SM124 que j'ai depuis un moment mais jamais utilisé et je découvre effectivement une image pas très grande avec 2 ou 3 cm de bordure noire. Ceci est donc normal? Merciiii
20210203_203747.jpg
20210203_203747.jpg (50.26 Kio) Consulté 6575 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par gilles »

il manque un peu de hauteur par rapport à un moniteur en forme et l'image est un peu écrasée vers le bas.
Il est possible que les condensateurs commencent un peu à vieillir et/ou que le réglage soit incorrect.

Sur cette photo https://oldcraporg.files.wordpress.com/ ... =771&h=542 il y a une taille d'image habituelle sur le SM124 sorti d'usine (on peut régler plus large mais ce sera moins net).
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par Brochiman »

Merci Gilles, je vais l'ouvrir pour voir les condensateurs et si ils sont pas trop compliqués a changer ou trop onéreux. Je l'ai allumé hier, il y a un délai de sécurité pour intervenir dessus sans risquer un coup de bourre :D ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par DataPro »

Atariste depuis 1988, je confirme ce qui a été dit plus haut.
Le SM124 ne permet pas d'utiliser toute la surface de l'écran et on en est loin.
Comme vous, j'avais essayé d'agrandir l'image avec les réglages internes et il n'y avait pas grand chose à faire.
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par jasz »

gotcha a écrit : 09 avr. 2020 10:56J'ai un écran Atari ST monochrome avec une image que je trouve petite par rapport aux dimensions de l'écran.
Les bordures à l'écran sont parfaitement normales et ne sont pas du au SM124 si ça peux te rassurer. Mais je te l'accorde, cela est assez petit à l'affichage presque même déroutant.

Cependant le snap de @brochiman présente un desk un peu ratatiné sur le bas semble t-il et excentré vers la gauche. Je ne pense pas que la cause vienne d'un composant palliatif mais plutôt d'un problème de réglage. ;)
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par Brochiman »

Merci a tous pour vos réponses. Les réglages dont vous parlez se font grâce a des potentiometres ?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par jasz »

Ben écoute, je vais en sortir un sous tantôt pour te dire exactement à quoi ça correspond.

Il faut dire que je n'ai jamais utilisé ce genre d'écran. Oui je sais... :oops:

[edit] Reformulation
Dernière modification par jasz le 06 févr. 2021 17:41, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par Notator »

Brochiman a écrit : 06 févr. 2021 16:42 Merci a tous pour vos réponses. Les réglages dont vous parlez se font grâce a des potentiomètres ?
Oui, des potentiomètres ajustables, plus précisément.
Il faut ouvrir le boîtier pour y accéder.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par fneck »

Il n'y a pas forcément que des potentiomètres ajustables, il peut y avoir aussi des bobines ajustables... et en théorie il te faut un tournevis (ou une clé allen) en plastique pour ne pas déformer l'image lors de l'introduction de l'outil dans la self.

Par exemple (premier lien trouvé) https://www.amazon.fr/C-K-T4857-Jeu-tou ... B000WKIYTW
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par Brochiman »

Donc j'ai changé la quasi totalité des condensateurs, excepté le C905 de 3300uF 35v axial et le C714 de 2,2uF 50v ( qui d'ailleurs est d'une taille énorme pour sa capacité je trouve et qui est non polarisé semble t'il) mais l'image est toujours décalée. Je n'ai pas encore de tournevis en plastique pour faire les réglages
Si quelqu'un peut me donner des infos sur ce C714 cela m'intéresse. Merci
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moniteur Atari ST SM124 - Petite image

Message par gilles »

Les anciens non polarisés sont souvent assez gros, ce n'est pas très surprenant. La tailles des électrochimiques en général a pas mal baissé depuis 40 ans de toute façon (https://en.wikipedia.org/wiki/Electroly ... ierung.jpg)
Répondre