Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par gotcha »

Je me pose une question concernant les anciens disques 5.25" dits "MFM". La plupart n'ont pas de "parkage" automatique des têtes à l'extinction du PC, et pourtant, les constructeurs ne fournissent pas forcement d'utilitaire de "parkage" avec DOS.

Par exemple, sur le HP Vectra, on peut "parker" les têtes, mais c'est dans le programme de setup et est à priori à utiliser lorsqu'on veut bouger l'ordinateur, pas juste quand on l’arrête.

De mes diverses lectures, j'ai l'impression que les problème principaux sont:
  • un "crash" de la tête de lecture sur la surface à haute vitesse (quand le disque tourne à 3600 RPM) - plutôt un problème pour les portables/transportables
  • le fait de bouger un PC de bureau arrêté, alors que les têtes ne sont pas "parkées"
A priori, j'ai l'impression qu'un atterrissage "en douceur" à faible vitesse (lorsqu'on arrête simplement le PC) ne pose pas de problème.

Donc ma question est simplement: si on ne bouge pas l'ordinateur une fois arrêté, est-ce qu'on peu simplement arrêter le PC sans "parker" les têtes ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par frktaunus »

Je dirais oui, et de ne parker les têtes qu'en cas de déplacement de l'ordinateur.
Maintenant, si la table est sujette aux vibrations des camions qui passent, ou tu es dans une zone sismique forte, il faut parker! ;)

tu parles de setup? il n'y a pas de commande dos "park"? bien plus pratique...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par fneck »

Je dirais que l'arrêt du disque sur le plateau en soi ne pose pas de problème, c'est effectivement les chocs lors d'un déplacement qui pourraient marquer la surface. Donc sans déplacement, a priori, pas de problème.

J'ai toutefois un petit doute sur le fait qu'il y ait un traitement de la surface des plateaux par un produit genre lubrifiant (il me semble avoir lu ça un jour...) et qui donc à la longue pourrait être altéré par l’atterrissage répété des têtes?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par gotcha »

frktaunus a écrit : 14 avr. 2020 13:49 tu parles de setup? il n'y a pas de commande dos "park"? bien plus pratique...
Y-a-t-il une commande officielle DOS "park" ?

En fait, j'ai l'impression que les commande de park ne sont pas fournies avec le DOS de base et que c'est plutôt les constructeurs qui décident ou non de les rajouter.
  • je viens d'installer le DOS 3.3 sur mon HP Vectra et il n'y a pas de commande "park", juste une option dans le programme de setup de l'ordinateur.
  • sur le Goupil G4, en DOS 2.11, j'ai une commande "parkhd"
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par bubulemaster »

Je confirme qu'il faut parker les têtes quand on déplace une UC avec un disque MFM.

En parkant, les têtes de lectures vont sortir des plateaux et éviter de taper sur ceux-ci lors du déplacement.
A partir des IDE au moins, dès la mise hors tension du disque, les têtes se rangent automatiquement.

J'ai eu la mésaventure de casse le disque de mon Logabax Personna 1800.
Je pensais l'avoir fait mais non :(

Via une interruption du BIOS, il est possible de parquer le disque (en utilisant debug par exemple).
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par fneck »

bubulemaster a écrit : 15 avr. 2020 15:22 En parkant, les têtes de lectures vont sortir des plateaux et éviter de taper sur ceux-ci lors du déplacement.
Pas tout à fait, ça c'est vrai aujourd'hui mais les disques durs MFM dont on parle allaient se parquer sur une piste spéciale, généralement la piste qui suit la dernière utilisée par le formatage. Mais les têtes restent bien sur les plateaux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par frktaunus »

"Un disque dur ordinaire comporte un à huit plateaux tournant à plusieurs milliers de tours par minute, ses têtes de lecture-écriture se déplaçant à la surface des plateaux sur un coussin d'air d'épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 µm"

j'ai une question, le terme coussin d'air fait penser à un processus actif, et que donc les têtes tombent sur les plateaux lorsque le disque dur n'est pas en fonctionnement. d'où le parcage automatique des disques modernes?
Ou alors cet espace est simplement mécanique, réglé à l'assemblage du disque?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par gotcha »

fneck a écrit : 15 avr. 2020 17:43 Pas tout à fait, ça c'est vrai aujourd'hui mais les disques durs MFM dont on parle allaient se parquer sur une piste spéciale, généralement la piste qui suit la dernière utilisée par le formatage. Mais les têtes restent bien sur les plateaux.
Oui, je confirme, les têtes restent bien sur le plateau une fois parquées. Le constructeur réserve un certain nombre des derniers cylindres (pistes dans la terminologie HDD) pour le "parkage": ceux les plus proches du centre qui sont ceux où l'information aurait été stockée la plus densément et donc où elle s'abimerait le plus facilement.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 15 avr. 2020 18:06 j'ai une question, le terme coussin d'air fait penser à un processus actif, et que donc les têtes tombent sur les plateaux lorsque le disque dur n'est pas en fonctionnement.
C'est la vitesse de rotation des plateaux qui créée ce fameux coussin d'air dont on parle et qui soulève effectivement les têtes, de quelque µm, je ne connais pas la valeur exacte. Sinon à l'arrêt les têtes sont bien en contact avec les plateaux.

Ca veut dire aussi que lors de l'arrêt du disque dur, les têtes ne tombent pas comme une pierre sur le plateau, non, la vitesse diminuant l'effet de l'air diminue aussi et les têtes "atterrissent" en douceur. Par contre cela génère un frottement sur le plateaux comme à la mise en service d'ailleurs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par totor »

A l'époque la notice de mon PC-XT expliquait bien que la commande Park n'était à utiliser que lors d'un déplacement de l'ordinateur et pas en utilisation normale.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par Falkor »

frktaunus a écrit : 15 avr. 2020 18:06j'ai une question, le terme coussin d'air fait penser à un processus actif, et que donc les têtes tombent sur les plateaux lorsque le disque dur n'est pas en fonctionnement. d'où le parcage automatique des disques modernes?
Ce principe d'air permet de compenser la non-planéité des disques, afin de garantir que la tête reste bien à la distance voulue par rapport au disque.

https://en.wikipedia.org/wiki/Flying_height

Il me semble avoir lu que sur certains modèles une alimentation externe en air était nécessaire... :P
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par frodon69 »

totor a écrit : 15 avr. 2020 19:42A l'époque la notice de mon PC-XT expliquait bien que la commande Park n'était à utiliser que lors d'un déplacement de l'ordinateur et pas en utilisation normale.
Sur mon Hector PC-XT, il fallait taper SHIFT avant d'éteindre l'ordinateur, mais PARK fonctionnait aussi. MS-DOS 2.11
Frodon69
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Disques durs "MFM": atterrisage des têtes

Message par Ythunder »

Une disquette du TO16PC contient le programme PARK.EXE
Répondre