[Commodore 1084] Réparation bouton Power

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par fneck »

C'est une panne hyper courante sur ces matériels, le bouton "power" qui ne tient plus enfoncé. Ca fait une éternité que je dois le faire et je m'y suis enfin mis. Il y a plein de tutos pour cela sur internet, ça en fera un de plus mais avec quand même une petite particularité sur la fin.

Pour ouvrir le moniteur, il y a 5 vis à l'arrière, 2 en haut, 2 en bas et 1 à coté des connecteurs. Le plus simple est de poser le moniteur sur sa face avant et une fois les vis retirées le capot se soulève très simplement.

Sur le coté droit du moniteur on trouve la carte alimentation disposée verticalement sur un rail:
Image

L'interrupteur est fixé au bout de celle-ci, tout contre la face avant:
Image

La carte alimentation est maintenue sur un support plastique qui vient coulisser dans le moniteur, celui-ci bloqué en place par un clip plastique situé en dessous du moniteur. Il suffit d'appuyer légèrement dessus avec un petit tournevis et de tirer l'endemble vers l'arrière. Enfin pour la déposer totalement il faut aussi retirer deux connecteurs, l'alimentation du moniteur proprement dite à l'arrière et l'alimentation de la bobine de degauss à l'avant.

Voici un gros plan sur l'interrupteur d'origine:
Image

Je regarde dans mon stock et trouve deux interrupteurs qui ressemblent bien, qui disposent du bon espacement pour les vis mais qui sont légèrement plus courts. Pas très grave je pense et pourtant ça va me bloquer car le corps de l'interrupteur vient toucher le support plastique. J'essai de les monter dans l'autre sens... cette fois ça touche le tube et ne rentre plus en place dans le moniteur.

Je cherche sur internet et rapidement je trouve sur Ebay le modèle qui va bien.... mais à 16 euros pièce :shock:
Faut pas exagérer quand même.

Donc après réflexion, j'envisage de monter un de mes interrupteur sur des entretoises (que j'avais) afin de le reculer suffisamment. Il me manquera du coup un peu de longueur à l'avant qu'il suffira de compenser en collant un bout de plastique. Il me manque exactement 1 cm pour que le bouton en façade vienne toucher l'extrémité de l'interrupteur. Et au final je me dis que, disposant d'une imprimante 3D, je peux très bien faire la pièce nécessaire. Et voici le résultat monté:
Image

Et voila le bouton qui reste enfin en position 8)
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par frktaunus »

+1
C'est une réparation facile.
(Un hollandais vendais des interrupteurs jusqu'en 2019, il n'en a plus désormais (c'était 9€ pour 3 FPI !) il faudra désormais trouver un autre bon plan).
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par fneck »

Pour la pièce détachée je n'ai pas cherché non plus des heures... il y a surement meilleur prix, du moins je l'espère.
Il semblerait que l'interrupteur soit fabriqué par Philips et on le trouverait sur différentes TV.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par Patrick »

Bien joué :D
Ces interrupteurs se trouvent encore, mais effectivement cela va devenir difficile.
J'ai dû déjà en remplacer 3 exemplaires.
Fabriquer une pièce d'adaptation va devenir de plus en plus intéressant, si ce n'est un passage obligé.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par frktaunus »

Oui, je pense que les TV cathodiques avec un bon vieil interrupteur On/Off sont de bonnes donneuses.
Donc, avant la déchetterie, prélèvement !
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par Jacobert »

Patrick a écrit : 26 avr. 2020 18:25 Fabriquer une pièce d'adaptation va devenir de plus en plus intéressant, si ce n'est un passage obligé.
L'impression en 3D ne pourrait-elle pas résoudre au moins une partie du problème?

et les boutons-poussoirs des PC?
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

[Commodore 1084] Réparation

Message par Jacobert »

Pour compléter la réparation de Fneck, une video (partie 1) qui montre comment réparer un 1084ST: https://youtu.be/YWE6-1AewLc.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Commodore 1084] Réparation bouton Power

Message par 6502man »

Très astucieux comme réparation :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre