Bonjour
je souhaite savoir si les autres expandeurs sont compatibles MT32
je veux dire plus précisément, dans les jeux retro, il y avait le choix du Roland MT32, mais si on met un autre expandeur, le setup va t-il ne pas vouloir un autre modèle, ne pas le reconnaitre ?
Bon, on est sur du midi, donc normalement pas de soucis, mais je préfère me renseigner avant, vu les prix....
Compatibilité MT32
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Compatibilité MT32
ca dépend. si le jeu utilise les instruments de base du MT32 on peut parfois arriver à faire sonner le truc correctement, inversement on peut rendre quasi compatible "general midi" (du moins s'en approcher) le MT32.
Par contre tous les ordres sysex (system exclusive) du MT32 ne marchent que sur le MT32 et quelques autres modèles de chez roland donc un titre qui va redéfinir les instruments spécifiquement pour le MT32 sonnera en général très mal ailleurs, même si ça fait des bips.
Par contre tous les ordres sysex (system exclusive) du MT32 ne marchent que sur le MT32 et quelques autres modèles de chez roland donc un titre qui va redéfinir les instruments spécifiquement pour le MT32 sonnera en général très mal ailleurs, même si ça fait des bips.
Re: Compatibilité MT32
SC880
SC88pro
...
SC88pro
...
Re: Compatibilité MT32
Attention de ne pas confondre.
Le Roland MT-32 est très particulier puisque c'est un synthétiseur alors que les SC-55, SC-88 etc sont des banques de sons GM/GS.
Le Roland MT-32 est un instrument programmable et ses sons sont complètements modifiables.
De plus, le MT-32 n'est pas compatible General Midi. Il y a des patchs qui permettent une pseudo compatibilité en reprogrammant les sons (C'est utilisé dans les derniers jeux Sierra comme King Quest VI).
Seul les Roland CM32L, CM-64 sont compatibles et offrent même quelques sons supplémentaires pour une utilisation avec les jeux sur PC.
Le Roland CM-500 est un module hydride GS/LA également compatible.
Donc pour avoir un système retro, il faut au minimum deux expandeurs : un MT-32 et un GM (généralement un Roland SC-88)
Le Roland MT-32 est très particulier puisque c'est un synthétiseur alors que les SC-55, SC-88 etc sont des banques de sons GM/GS.
Le Roland MT-32 est un instrument programmable et ses sons sont complètements modifiables.
De plus, le MT-32 n'est pas compatible General Midi. Il y a des patchs qui permettent une pseudo compatibilité en reprogrammant les sons (C'est utilisé dans les derniers jeux Sierra comme King Quest VI).
Seul les Roland CM32L, CM-64 sont compatibles et offrent même quelques sons supplémentaires pour une utilisation avec les jeux sur PC.
Le Roland CM-500 est un module hydride GS/LA également compatible.
Donc pour avoir un système retro, il faut au minimum deux expandeurs : un MT-32 et un GM (généralement un Roland SC-88)
Dernière modification par DataPro le 04 juin 2020 09:18, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: Compatibilité MT32
on peut effectivement reprogrammer le MT32 en envoyant des données sysex pour modifier les sons d'origine (il y a des samples de base qui restent fixes, mais on peut les combiner et modifier divers paramètres tels que l'enveloppe, la hauteur etc). Ça utilise la synthèse LA, que l'on retrouve notamment dans le fameux D50 de chez Roland, en gros c'est un sample qui fait l'attaque, et une synthèse vient se coupler à ça pour la tenue du son dans le temps. On peut également utiliser de la synthèse pure sans utiliser les samples de base.
On trouve des exemples de reprogrammation sur ce site qui contient les musiques de nombreux jeux sierra :
http://www.midimusicadventures.com/ques ... undtracks/
Je n'ai pas de MT32, mais avec l'émulateur Munt, si je charge les midi, ça reprogramme les sons. En utilisant les sysex MT32 sur mon synthé (en rack) D-110, une sorte de "sous D-50", les sons deviennent quasi pareils que sur le MT-32 (les banques de samples utilisés par les 2 machines sont quasi les mêmes)
(RÉCLAME) J'ai créé un morceau de musique ambiance rétro / années 80 en utilisant tout cela, avec l'émulateur Munt, on trouve ça ici, je profite de ce fil pour en faire la pub : http://battleofthebits.org/arena/Entry/ ... ory/34204/
On trouve des exemples de reprogrammation sur ce site qui contient les musiques de nombreux jeux sierra :
http://www.midimusicadventures.com/ques ... undtracks/
Je n'ai pas de MT32, mais avec l'émulateur Munt, si je charge les midi, ça reprogramme les sons. En utilisant les sysex MT32 sur mon synthé (en rack) D-110, une sorte de "sous D-50", les sons deviennent quasi pareils que sur le MT-32 (les banques de samples utilisés par les 2 machines sont quasi les mêmes)
(RÉCLAME) J'ai créé un morceau de musique ambiance rétro / années 80 en utilisant tout cela, avec l'émulateur Munt, on trouve ça ici, je profite de ce fil pour en faire la pub : http://battleofthebits.org/arena/Entry/ ... ory/34204/