station de travail Apollo / HP

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

station de travail Apollo / HP

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un dans les parages est compétent sur ces machines et / ou sur leur émulation dans Mame ?

Pour information Apollo a été le premier fabriquant de station de travail. Dans les années 85-90 j'ai travaillé sur un DN3000 sous Aegis (Fortran77)...
Quel plaisir ! Souris, fenêtres, mémoire etc....

Quand j'ai vu arriver le premier PC AT ça a été un choc... mais pas le même prix non plus...

Bref je voudrais faire re fonctionner ça sous Mame mais j'ai des problèmes.

En théorie Mame peut le faire et tout existe, voir :
https://forums.bannister.org/ubbthreads ... #Post94705
sauf que ça marche pas...

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: station de travail Apollo / HP

Message par gilles »

L'émulation des proc motorola est souvent incomplete dans MAME. Ca m'étonne un peu que ca puisse vraiment fonctionner au delà de l'install mais bon... peut être s'ils ont fini par reprendre les patchs de Previous reportés dans WinUAE (pour la MMU du 68030).
A quelle étape cela ne fonctionne pas ? je dois pouvoir regarder.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: station de travail Apollo / HP

Message par wawa.voun »

Bonjour,

J'ai avancé un peu sur cette histoire et ma machine virtuelle Apollo fonctionne et semble stable.

Selon les versions de Mame et aussi soit sous Linux soit sous windoze ça marche ou ça marche pas mais bon en Mame 220 et 221 ça fonctionne sous les deux os.

Donc installation de Domain/OS ok, création de la registry ok et hop on peut se connecter en root et commencer quelques trucs...

Cette machine était tellement en avance sur tout ce qui se faisait à l'époque.

J'ai conservé les sources Fortran d'un gros programme de calcul des années 85 / 86 qui tournait sur Apollo mais Aegis pas Domain/OS... Je voudrais bien essayer de le recompiler... On verra plus tard.
Pour relire des fichier c'est facile, on crée un tar sous Linux, on le met en option ctape dans Mame et ensuite un coup de "rbak rewind" et on peut le lire dans l'Apollo avec le programme tar de l'époque. Plutôt cool !

L'Apollo c'était qwerty et basta... Donc pour l'instant j'essaye d'avoir une translation de clavier un peu plus pratique que tout faire de tête ! Mais Mame n'est pas très au point de ce coté et c'est compliqué...

Je suis assez tenté de tout remettre sur un raspberry qui serait dédié à cela et démarrerait directement sur l'Apollo et du coup avec un clavier qwerty...
Je souhaite aussi retrouver un backup d'os Aegis plutôt des années 85 / 86 mais ça je n'y arrive pas... à priori introuvable sur le net !
En plus à voir si cela serait compatible avec un dn3000 ou un dn3500 ???

Voilà... Bon on avance doucement.

Merci.
Philippe

ps : si quelqu'un sait ou trouver un Apollo à récupérer il me fait signe svp. Merci !
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre