Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Ythunder »

Bonjour à tous.

J'ai un multiplicateur de prises péritel. Mais il me semble, que les signaux sont dégradés selon la qualité du matériel.
Je me trompe ? Si je ne me trompe pas, vous auriez des références sympa ?

Merci
Yves
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Daniel »

J'ai constaté une dégradation du signal si plusieurs câbles péritel sont branchés en même temps sur une multiprise sans commutateur.
S'il y a un ordinateur (à l'arrêt) au bout de chaque câble, il y a des résistances qui peuvent, par exemple, atténuer certains signaux.
S'il n'y a pas d'ordinateur le câble se comporte comme une antenne et peut générer des perturbations.

Le multiprises plus évoluées ont des commutateurs. Si le commutateur isole bien toutes les broches il ne devrait plus y avoir ce genre de problème. Malgré tout la multiprise ajoute un contact sur chaque fil, une discontinuité des blindages et une longueur de câble supplémentaire. Ce n'est pas bon pour la qualité des signaux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par gotcha »

Oui, je pense qu'il faut privilégier les multi-prises péritel avec commutateur.
C'est ce que j'utilise.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Ythunder »

Et a ce moment là, s'en servir uniquement de rallonge pour ne pas avoir a déglinguer la prise arrière de la TV, et brancher seulement une péritel dessus et interchanger les machines ?
Merci pour ton explication technique, c'est très instructif ce que tu as répondu.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Daniel »

Exactement ! C'est ce que je fais. Ma multiprise est un modèle simple sans commutateur. Je l'utilise parfois avec plusieurs câbles branchés, mais souvent, pour améliorer la qualité de l'image, je débranche tous les câbles inutilisés. C'est surtout pour ménager la prise péritel du moniteur et éviter d'aller farfouiller à l'arrière.

Si la multiprise a un commutateur, comme celle de gotcha, je pense qu'on peut laisser branchés tous les câbles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par DataPro »

J'avais fait un sujet là dessus :
viewtopic.php?t=3849
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Papy.G »

Il y a eu les déboires récents de TO8DMagie, qui a observé cela et cherchait un sélecteur qui isole absolument toutes les lignes.

A noter aussi, l'artefact lié à la synchro sur Vidéo composite (CVBS) de beaucoup de machines, qui est beaucoup plus perceptible sur télé LCD que sur CRT (certains prétendent que c'est lié à l'absence d'un filtre, mais je ne serais pas étonné que certaines CRT premier prix en aient été dépourvues aussi). Cela se corrige par l'application d'un petit montage à base de 1881 (ou même 1980, si ma mémoire est bonne).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par frktaunus »

Mon vieux réparateur TV disait aussi que les signaux émis partent dans tout les autres appareils, ce qui n'est pas bon.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Papy.G »

Rien que les câbles n'ajoutent-ils pas de la capacitance dans le circuit? (N'ayant pas de connaissance de base en électronique analogique, j'ai tendance à comparer les circuits électriques aux hydrauliques… :oops: )
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Pocket »

Salut,

J'avais trouvé ça en videgrenier, c'est pas mal pour nos vieilles machines :
http://oyvind.servehttp.com/joytech_av_ ... nter_2.htm

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par jojo »

Mon commutateur Peritel risque donc de servir ! :wink:
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Zilog80 »

Effectivement avoir plusieurs prises Péritel branchées en // donc avoir plusieurs équipements branchés en // va modifier "l'impédance"" (ou la résistance si l'on préfère) vue par l'équipement qui émet le signal à visualiser. Le système Péritel à une impédance de 75 Ohm ce qui veut dire que sur chaque fil de signal (R,V,B,luminance,..) l'équipement émetteur à une impédance de sortie de 75 Ohm (c'est comme si il y avait une résistance entre le fil et la masse de 75 Ohm) donc l'équipement récepteur du signal voit une résistance de 75 Ohm. il en est donc de même pour l'équipement récepteur, il a donc en entrée une impédance (résistance) équivalente de 75 Ohm, ce qui correspond donc la charge vue par l'émetteur.

Ceci étant dis il y a donc adaptation d'impédance entre le générateur du signal et de la charge et nous sommes sûr que toute la puissance du signal de l'émetteur sera transmise au récepteur. Ceci est un résumé des lois fondamentales de l'électronique sur la transmission de puissance.
Si il n'y a pas adaptation d'impédance entre les 2 équipements alors il 'y aura pas le maximum de puissance de signal qui sera transmit au récepteur.

En mettant en parallèle plusieurs équipements (nb X) d''impédances d'entrée de 75 Ohm nous aurons X impédances montées en // vues par l'émetteur, donc une impédance moindre (75/X), l'émetteur ne pourra fournir la puissance nécessaire pour alimenter correctement chaque récepteur, il y aura donc une perte du niveau du signal et donc une dégradation de la qualité d'image.

J'espère ne pas avoir été trop rébarbatif dans mes explications, une petite recherche sur le net sur l'adaptation d'impédance pourra éclaircir vos tubes cathodiques.

@+
Zilog80
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Ythunder »

Ce qui est top, c'est que ces fabricants font des prises multiples sans commutateur, et savent très bien que les gens les achètent pour mettre en une fois leur 3 ou 5 appareil...
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par Zilog80 »

Leur intérêt est d'avoir un prix de revient le plus faible que possible....La qualité hein c'est quoi ça ?

@+
Zilog80
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Les Multipéritels (dégradation de signal ?)

Message par La Blatte »

Jamais testé mais entendu pas mal de bien:

https://www.lotharek.pl/productdetail.php?id=124
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Répondre