ANITA MK8

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

ANITA MK8

Message par patb »

bonjour,
Ca y est le père noel est passé, j'en ai une!
Pièces jointes
anita4.jpg
anita4.jpg (717.91 Kio) Consulté 4359 fois
anita3.jpg
anita3.jpg (1.3 Mio) Consulté 4359 fois
anita1.jpg
anita1.jpg (730.71 Kio) Consulté 4359 fois
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: ANITA MK8

Message par patb »

il manque le capot arriere et une 12AT7, c'est tout
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ANITA MK8

Message par Totor le Butor »

Ouahhhhhhhhhhh :shock: !!

Ca c'est une belle pièce !

Respect pour le boulot de fou pour la refaire fonctionner :
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: ANITA MK8

Message par patb »

a tout hasard je recherche la doc des tubes HIVAC XC27 et XC31 qui équipent les décades de cette machine.
gros nettoyage a faire, j'y est trouvé deux éléments supplémentaires, deux noisettes preuve du passage d'une locataire qui n'a pas fait de dégats.
capot arriere a refaire, imprimante 3D?
tous les modules diodes a refaire
oui pas mal de boulot!
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ANITA MK8

Message par Carl »

Belle pièce !
On dirait un affichage à tubes Nixie ?
Carl
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: ANITA MK8

Message par patb »

bonjour,
Oui, tubes nixies(17),200 tubes a gaz Z700U, XC31, 1 Dekatron et 10 doubles triodes 12AT7!
Donnée pour la premiere calculatrice entierement électronique au monde 1961!
La fiabilité n'était pas au rendez vous, il y a en plus une centaines de double diodes au sélénium qui font des mauvais contacts (a remplacer par des diodes silicium dans le boitier.
Patrick
Xavier_

Re: ANITA MK8

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, belle machine…

Pour la 3D, le seul problème sera peut-être la largeur d'impression.
Pour la finition, il te suffira de laquer le panneau en peinture acrylique brillante identique.
3d_1.JPG
3d_1.JPG (30.32 Kio) Consulté 4284 fois
3d_2.JPG
3d_2.JPG (32.46 Kio) Consulté 4284 fois
(Aperçu pas à l'échelle…)
Fixation haute à prévoir…

Le plus surprenant lors de la remise en route, c'est l'odeur de la poussière, de bois et de bakélite chaude…
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ANITA MK8

Message par Papy.G »

Peut-être avec des crochets qui passeraient sous le retour pour remonter ensuite?
La grille du bas n'avait pas de fine gorge autour, comme autour de celle du haut?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_

Re: ANITA MK8

Message par Xavier_ »

Exact, la grille est amovible sur la partie haute…
On peut donc la mouler et en faire une copie, mais le plastique doit être très fragile, et il faut couper la grille en bas pour sa rigidité.

Pour plus de réalisme, il faudrait avoir une pièce identique et originale pour comparer...
Xavier_

Re: ANITA MK8

Message par Xavier_ »

J'étais pas loin…
arrière.jpg
arrière.jpg (30.08 Kio) Consulté 4261 fois
et les renforts arrière…
AnitaMk8_17[1].jpg
AnitaMk8_17[1].jpg (22.58 Kio) Consulté 4261 fois
Reste la jonction et la fixation du haut du panneau arrière, mais vu qu'il y a des entretoise (tubes noirs), il doit y avoir deux vis en haut...

Pour les lampes tubes le "Dekatron" va être introuvable ...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ANITA MK8

Message par Papy.G »

Ça me semble plutôt être les pieds de rehausse pour incliner la machine ou les tubes dans lesquels ils glissent.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: ANITA MK8

Message par patb »

bonjour,
mon fils dispose d'une imprimante 3D, mais effectivement il va falloir faire en deux parties, la piece est symétrique.
Pour les dekatrons on en trouve, pour les z700U j'en ai plus difficiles pour le XC31 déja de trouver la doc!
Patrick
Xavier_

Re: ANITA MK8

Message par Xavier_ »

"tubes dans lesquels ils glissent."
Oui, au premier abord j'ai aussi vu des pieds style "antenne" rétractable… mais, on dirait plus des entretoises bricolée maison visées les unes aux autres (même diamètre).

"faire en deux parties"
ça ne pose pas de problème, un coup d'après et comme il sera peint, on ne verra que du feu avec les renforts intérieurs.


Donc, après correction ça donne approximativement à peu près et à la louche du pif…
3d_A.JPG
3d_A.JPG (34.22 Kio) Consulté 4243 fois
3d_B.JPG
3d_B.JPG (50.1 Kio) Consulté 4243 fois
Xavier_

Re: ANITA MK8

Message par Xavier_ »

Patrick, pour réaliser l'arrière de la machine, prends du carton d'un millimètre d'épaisseur, et travaille-le directement sur le boîtier.

Tu le coupe aux dimensions, le plie et n'oublie pas de noter la face intérieure.

Quand ton modèle sera bien ajusté, tu pourra prendre les dimensions de ton "patron" en face annotée intérieure.

Il faudra simplement ajouter l'épaisseur du plastique aux côtes de ton panneau arrière.

Si les supposées "entretoises" sont réellement les pieds escamotables (et là je rejoint Papy.G sur ce point), il te faudra ajouter un décrochement qui ce trouvera glissé sous la languette haut arrière, et dans ce cas, il faudra peut-être créer des clips de chaque côté pour bien positionner la trappe technique.

Oui, on commence par la fin, mais cela même si temporaire, protègera l'électronique à l'arrière de la chute d'objets et de la poussière… et pourra être exposé sans honte… ses fesses ainsi cachées.

Et il faut bien commencer le projet de restauration par quelque-chose, en attendant les pièces rares.

[Edit] Si tu as une machine à découpe numérique, tu peux même le faire en PVC, à plat avec deux plis à chaud.
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: ANITA MK8

Message par patb »

Bonsoir,
Merci pour ces conseils, je vais essayer de faire un patron.
Vous semblez avoir un super logiciel de dessin, peut il conduire a un fichier imprimante 3D?
Les entretoise sont bien de pieds telescopiques pour incliner la machine a demande.
Patrick
Répondre