[Fait] Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

[Fait] Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Bonjour.

J'aimerais savoir si certains CPCistes du forum ont déjà monté "proprement" un lecteur 3 pouces dans une baie 5,25 pouces de leur PC?

J'ai tout ce qu'il faut comme câbles ma problématique est uniquement "physique" pour trouver le bon adaptateur qu'il faudra bricoler car les vis ne tomberont pas bien forcément, et "esthétique" pour fabriquer un cache qui bouche le trou de la baie.

Je me suis dit qu'avec la magie de l'impression 3D quelque chose existerait mais je n'ai pas trouvé sur les sites de fichiers STL.

Merci à vous.
Dernière modification par Zebulon le 15 déc. 2020 23:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Papy.G »

Dans les vieux PC, il existait des supports métalliques avec plastrons de façade, pour faire ce genre de choses (3"1/2 pleine hauteur dans 5"1/4, 3"1/2 hauteur courante dans 5"1/4, soit centrés, soit avec panneaux modulaires.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Oui au pire je pensais prendre ce type de support "tout plastique" donc facile à usiner (massacrer?) :

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... r/1238038/

Le seul truc qui me gêne c'est qu'en largeur il restera deux vides à combler car le 3 pouces est au 3,5 pouces ce que le 4/3 est au 16/9. :oops:

Donc quitte à faire du rafistolage en façade je pourrais faire un petit panneau en bois et ne mettre qu'un support comme celui-ci à l'intérieur:

https://www.amazon.fr/ORICO-Aluminium-D ... B075QXFTT1

Petite précision j'ai fait l'acquisition d'une cage de lecteur type PCW pour que le lecteur soit protégé dans le boitier et pouvoir utiliser les languettes latérales pour le montage si besoin.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par gotcha »

Fais attention, je crois me souvenir que les fils 5v/12v sont inversés par rapport à un lecteur 3.5" standard de PC, alors que le connecteur est physiquement compatible.

Pour échanger avec le PC (lire et écrire des images), j'utilise un lecteur DDI-1 connecté à une carte Kryoflux. Je n'ai jamais branché un lecteur 3" directement sur le PC. Tu utiliserais quel logiciel coté PC pour lire/écrire les disquettes 3" ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Oui en effet les 5/12v sont inversés je l'avais lu. Je vérifierai mais le câble dont je dispose est fait pour (il repique les fils en s'intercalant sur un gros connecteur type lecteur optique ou disque dur 3,5") et le petit connecteur est croisé mais je vérifierai bien.

Moi aussi pour l'instant j'utilise un DDI-1 qui possède une petite découpe sur le capot du dessus pour faire sortir la nappe (je l'ai acheté comme ça !) tout en étant bien fermé. Je branche la nappe sur ma carte mère qui possède une prise floppy. Mais ça m'oblige à laisser le panneau latéral de mon PC ouvert.

Donc avec ma choupinette de 4 ans je suis obligé de désinstaller ce montage après chaque session ! Non pas que ça ne l'intéresserait pas d'y mettre les doigts hein. :D

Côté logiciel j'utilise ceci qui tourne sur ma config :

http://www.cpcmania.com/cpcdiskxp/cpcdiskxp.htm

Ça fonctionne très bien. Juste à la première utilisation j'ai cru que ça allait détruire le lecteur mais après j'ai compris : je ne sais pas si c'est une limite dans les commandes qui peuvent être véhiculées mais quand le logiciel fait un grand saut de pistes au lieu d'envoyer la piste cible il incrémente/décrémente les pistes en rafale. Déjà que les lecteurs Amstrad sont du genre pas discrets... :D

Le Kryoflux c'est un truc de pro ! :wink:
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Ah un autre truc qui m'embête dans le montage DDI-1 sur le PC comme ça c'est que cela crée un ensemble de composants avec deux alimentations et reliés par un câble data certes. Mais bon pas top quand même...
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 03 déc. 2020 16:19 Moi aussi pour l'instant j'utilise un DDI-1 qui possède une petite découpe sur le capot du dessus pour faire sortir la nappe (je l'ai acheté comme ça !) tout en étant bien fermé. Je branche la nappe sur ma carte mère qui possède une prise floppy. Mais ça m'oblige à laisser le panneau latéral de mon PC ouvert.
Pourquoi sortir une nappe de l'interieur du DDI-1 ? Le DDI-1 a un connecteur 34 pin mâle à l’extérieur sur lequel tu dois pouvoir mettre une nappe standard PC et le brancher au PC. Il faut juste à priori bien penser à débrancher un câble à l’intérieur du DDI-1 qui sort du 5v le connecteur 34 pins. Même sans ce câble branché, le DDI continue de bien marcher sur un 6128 (par contre, il est peut-être utile pour alimenter le contrôleur disque d'un 464).

Avec la kryoflux, j'utilise le connecteur externe du DDI-1 avec une nappe de PC standard, donc il doit être au bon format 'standard' type PC une fois le 5v débranché coté DDI-1.

C'est tout l’intérêt d'utiliser un DDI-1 : tu a l'alim spécifique au 3" et la conversion vers un connecteur 34 pins standard. Du coup, pas besoin de créer une nappe custom, sauf si bien sûr tu veux vraiment mettre le lecteur dans une tour PC.

J'ai pris des photos quand je m'étais occupé du DDI-1 dans le temps, je vais y regarder. J'avais trouvé la manip sur le net.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 03 déc. 2020 16:23 Ah un autre truc qui m'embête dans le montage DDI-1 sur le PC comme ça c'est que cela crée un ensemble de composants avec deux alimentations et reliés par un câble data certes. Mais bon pas top quand même...
Je ne vois pas trop le problème. Derrière un transfo, les alims sont flottantes et se 'synchronisent' quant tu connecte les masses. Même sur une alim standard de PC, tu as plusieurs 'rails ' de sortie et dans ce cas, avoir plusieurs 12v différents par exemple.
Dernière modification par gotcha le 03 déc. 2020 20:32, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 03 déc. 2020 14:50 Le seul truc qui me gêne c'est qu'en largeur il restera deux vides à combler car le 3 pouces est au 3,5 pouces ce que le 4/3 est au 16/9. :oops:
Tu peux toujours essayer de prendre une façade d'emplacement 5,25" de boitier PC et de l'usiner proprement, juste à la taille du lecteur 3".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Message par Zilog80 »

Tiens il y a eu ce montage il y a quelques z'années :

viewtopic.php?f=18&t=7229&p=117910&hili ... NE#p117910

Contactes 6502YesMan il pourra sûrement t'en dire plus.

J'ai trouvé le même boitier, je vais y intégrer également une carte GBS 8200 avec une péritel histoire d'être compatible côté écran avec plusieurs "oldies" (CPC, Amiga et j'espère une grosse surprise :):):):) ), côté lecteurs il y aura un 5"1/4,3", 3"1/2 et un Gotek avec à minima une sélection du lecteur via un commutateur rotatif.
Côté Gotek prise USB déportée avec bouton.
Côté GBS déport des boutons.

Bon c'est déjà pas mal....

@+
Zilog80/68020
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Merci à tous pour vos réponses ! Vous ne m'avez pas trop mis la pression là... :D

Je prend l'idée pour l'usinage du cache-baie mais je vais en trouver un compatible avec mon boitier car pas envie de saborder celui d'origine. Je note aussi que Phil a utilisé des équerres métalliques pour la fixation du lecteur. Je devrai certainement faire quelque chose du genre mais vissé sur un support 5,25 pouces.

Je souhaite que mon montage soit non-définitif et non-intrusif pour mon boitier chéri, un Antec P50 avec paroi latérale transparente que j'ai acheté en 2016 et que je trouve génial :

https://www.amazon.fr/Antec-P50-Cube-No ... B00TUJT8DM

Si j'arrive à faire un truc sympa je posterai des photos promis :wink:
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Voici quelques nouvelles des travaux en cours.

J'ai jeté mon dévolu sur cet adaptateur pour baie de 5,25 pouces https://www.amazon.fr/dp/B07FLHJRX2.

Il permet de monter des unités de 2,5 pouces (jusqu'à 6) et une de 3,5 pouces. Il est tout en plastique (d'où mon choix aussi car facile à "usiner") et noir comme mon boîtier mais de bonne qualité et surtout fourni avec toute la visserie nécessaire et bien identifiée ainsi que des instructions de qualité elles aussi le tout dans une jolie boite en carton recyclé et sobrement imprimé (pas de photo car déjà parti se faire recycler une nouvelle fois) :
IMG_20201214_224202856.jpg
IMG_20201214_224202856.jpg (190 Kio) Consulté 4226 fois
Pour l'usinage, désolé mais je ne possède par de Dremel ou autres outils de précision donc j'y suis allé avec la caisse à outils de papa. Pinces coupantes pour évacuer les cloisons intermédiaires qui gênent le passage du lecteur 3 pouces, puis mini-scie à métaux pour découper la façade. Deux traits de coupe verticaux pour délimiter la largeur du lecteur (le second est parti un peu de travers, trop pressé mais bon) un autre trait de coupe à un centimètre du premier, casser la languette, enfin le passage dégagé un dernier trait de coupe horizontal pour finir l'ouverture. Finitions à la lime, un coup d'aspirateur et voilà:
IMG_20201214_221919407.jpg
IMG_20201214_221919407.jpg (273.46 Kio) Consulté 4226 fois
Pour l'occasion le lecteur 3 pouces s'est paré de sa cage type PCW bien pratique pour le protéger dans l'unité centrale et aussi pour le fixer :
IMG_20201214_221939499.jpg
IMG_20201214_221939499.jpg (261.04 Kio) Consulté 4226 fois
Un pad double face et quelques rilsans plus tard la baie et le lecteur 3 pouces sont mariés :
IMG_20201214_223534888.jpg
IMG_20201214_223534888.jpg (322.16 Kio) Consulté 4226 fois
IMG_20201214_223608943.jpg
IMG_20201214_223608943.jpg (237.46 Kio) Consulté 4226 fois
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Une petite dernière vue du dessous :
IMG_20201214_223633588.jpg
IMG_20201214_223633588.jpg (312.8 Kio) Consulté 4226 fois
Voici pour la partie 1. Il me faut maintenant insérer ce montage dans le boîtier et effectuer les branchements mais pour ce soir c'est bon.

Bonne nuit à tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [En cours] Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par fneck »

Bonne idée la fixation par collier rilsan, je retiens 8)
Sinon la découpe est propre, ça présente bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 3 pouces dans baie 5,25 pouces

Message par Zebulon »

Bonsoir à vous. Voici en partie 2 le lecteur monté et câblé dans la tour:
IMG_20201215_132150414.jpg
IMG_20201215_132150414.jpg (239.48 Kio) Consulté 4157 fois
IMG_20201215_132405359.jpg
IMG_20201215_132405359.jpg (416.82 Kio) Consulté 4157 fois
Tout fonctionne à merveille maintenant car si on remonte à il y a quelques heures... tout ça va rester entre nous mais j'ai la preuve qu'Amstrad c'est du très co-st-aud. :oops:

Ben en version courte j'ai inversé le +5 V et le +12 V sur l'entrée du lecteur et j'ai mis le jus.

Pas parce que je ne le savais pas n'est-ce pas. Je le savais. Gotcha me l'a rappelé. Je savais que j'avais le câble adhoc. SAUF que ce cable m'a été parachuté avec un autre petit bout de câble croisé. Moi neuneu j'ai cru qu'il fallait justement mettre les deux câbles pour inverser +5 et +12.

Que nenni ! Le câble qui repique les tensions sur un connecteur molex type lecteur CD-ROM (ou ancien disque dur IDE) était déjà croisé sur le connecteur floppy. La petite rallonge doit servir pour alimenter un lecteur 3,5 pouces. Tordu non.

Bon tout est rentré dans l'ordre et ça m'apprendra à "supposer" des choses.

Voilà pour la postérité et les futurs CPCistes qui arpenteront le net pour trouver s'il existe un adaptateur pour lecteur 3 pouces dans une baie 5,25 pouces. Oui il existe si on dispose de ça avec un peu d'huile de coude :
Sans titre.png
Sans titre.png (196.87 Kio) Consulté 4157 fois
Aussi je pense qu'il vaut mieux récupérer une cage métallique type PCW afin de le protéger dans la tour et faciliter son montage sur le support. J'ai vérifié, il est possible de sortir le lecteur de sa cage sans la désolidariser du support et il est aussi possible de passer coton-tige pour nettoyer la tête à travers les découpes de la cage. Pratique.
Répondre