SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Vincent »

Voici l'oscilloscope que j'ai récupéré cette année. J'ai testé vite fait en le branchant et avec des fils sur une pile, il a l'air de bien fonctionner.
Comme je n'y connais pas grand chose (le lycée est loin à présent), que dois-je acheter comme sondes ?
L'usage que j'aurais de l'oscillo sera notamment pour tester des alims d'ordis.
IMG_20201218_183105pr.jpg
IMG_20201218_183105pr.jpg (73.81 Kio) Consulté 5962 fois
IMG_20201218_183123pr.jpg
IMG_20201218_183123pr.jpg (100.6 Kio) Consulté 5962 fois
Pour exemple, là y'a un lot de sondes à 1€, est-ce que ça irait?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... e&_sacat=0
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par gleike »

Si tu veux te balader dans des alims à découpage avec un oscillo,
la première sonde à acheter est une sonde différentielle, malheureusement elle coûte un bras.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par fneck »

Je ne connais pas et je n'ai jamais bien compris cette histoire de sonde particulière pour les hautes tensions, tu peux nous expliquer?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par gleike »

Pour les mesures du coté secteur sur le alims à découpage,
il faut une sonde différentielle pour éviter que la phase et neutre se retrouve en contact avec la terre,
la masse de l'oscillo est à la terre, tu risque de faire tout sauter.

Explication et réalisation d'une sonde ici :
Et ici :
Disponible à l'achat en kit ici : https://www.ebay.fr/itm/Cyrob-sonde-dif ... 3797570341
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Notator »

gleike a écrit : 19 déc. 2020 19:56 Pour les mesures du coté secteur sur le alims à découpage,
il faut une sonde différentielle pour éviter que la phase et neutre se retrouve en contact avec la terre,
la masse de l'oscillo est à la terre, tu risque de faire tout sauter.
L'autre solution (moins onéreuse), c'est d'avoir un transfo d'isolement (v. secteur/v. secteur) pour alimenter l'oscillo.

Au sujet de la question de départ, il faut deux sondes (atténuation x1, x10), et éventuellement une troisième pour déclenchement du trigger.

Ce genre là (pas besoin de monter à plus de 25 Mhz en bande passante) :

https://www.gotronic.fr/art-sonde-10-60 ... 0-7893.htm
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Vincent »

Ok, merci.

Je ne pense pas aller du côté de la haute tension, juste faire des relevés sur les 12 et 5 V en sortie d'alim.

Précision : je n'ai pas de prises avec terre chez moi (hormis dans la salle de bains). C'est grave, docteur?
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par F5PBL »

Vincent a écrit : 19 déc. 2020 21:08 Précision : je n'ai pas de prises avec terre chez moi (hormis dans la salle de bains). C'est grave, docteur?
Cela en fait une installation qui n'est pas conforme, il me semble. Et surtout, potentiellement dangereuse pour l'utilisateur.
Claude
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Zebulon »

Oui en effet malheureusement il y a encore quantité d'immeubles qui n'ont pas de terre, à vrai dire tous ceux où j'ai habité avant d'être en maison. Vincent as-tu des protections différentielles 30mA sur ton tableau électrique ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par fneck »

Ok, par rapport à la question sur le secteur, je regarderai les vidéos demain.

Mais du coup comme j'utilise un oscilloscope USB, je n'ai pas ce risque [<- c'est faux], tant que j'utilise une sonde x10 ou éventuellement x100 si je vais du coté de la haute tension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Vincent »

F5PBL a écrit : 19 déc. 2020 21:35 Cela en fait une installation qui n'est pas conforme, il me semble. Et surtout, potentiellement dangereuse pour l'utilisateur.
Malheureusement, ça reste conforme car ce n'est pas un immeuble de fabrication récente.
Zebulon a écrit : 19 déc. 2020 21:55 Vincent as-tu des protections différentielles 30mA sur ton tableau électrique ?
C'est cela, je suis en immeuble. Je ne vois pas de protections différentielles 30mA.
Je lis :

"Compagnie de construction électrique
2 pôles
1 pôle protégé
... 500 mA ! :shock:
1984"

1984, c'est bon, ça, ça cadre bien avec les vieilles bécanes, nan ? :lol:

Je vais bientôt mourir! :idea: :? 8)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Totor le Butor »

Une paire de sondes en X1 et X10 en 100Mhz c'est environ 10 à 15 euros sur Aliexpress.

J'en ai eu une paire avec un oscillo numérique acheté en chine.
Bien sûr l'aspect est plus tocaille que de la sonde Tektronix, Philips ou HP mais techniquement je n'ai pas constaté de différences flagrantes avec des sondes Tektronix jusqu'aux environ des 50 Mhz (pour une sonde donnée pour 100 Mhz :? ).
Au dessus de cette fréquence les 2 sondes chinoises en ma possession commencent à montrer des signes de faiblesses, les temps de montées s'allongent, mais rien de bien méchant pour nos usages d'amateur :) .

A part ça, un petit truc pour la route :mrgreen: .

Pour faire une sonde différentielle sans sonde différentielle et sans matériel spécifique il suffit de 2 sondes classiques.
Il faut que les 2 canaux soient réglés sur la même sensibilité verticale.

Connecter une sonde sur chacun des canaux A et B de l'oscilloscope.
Additionner les 2 canaux (fonction Add sur la majorité des oscillo).
Inverser le canal B
OU si l'oscillo le permet
Soustraire le canal B du canal A.

Dans cette solution il ne faut surtout pas raccorder les masses des canaux au circuit à tester et se servir uniquement du point chaud des sondes.

La solution évoquée par Notator un peu plus haut est excellente mais le transfo d'isolement doit être d'une qualité irréprochable sous peine de faire partir en fumée, l'oscilloscope et/ou le montage à tester après avoir électrocuté l'opérateur :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : 19 déc. 2020 23:43 La solution évoquée par Notator un peu plus haut est excellente mais le transfo d'isolement doit être d'une qualité irréprochable sous peine de faire partir en fumée, l'oscilloscope et/ou le montage à tester après avoir électrocuté l'opérateur :evil: .
Effectivement, il faut un vrai transfo d'isolement, pas un bricolage.
Et le choisir au moins d'une puissance un peu supérieure à ce que consomme l'oscillo.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par F5PBL »

Vincent a écrit : 19 déc. 2020 22:42 Malheureusement, ça reste conforme car ce n'est pas un immeuble de fabrication récente.
Pour ta propre sécurité (et celle de ta fille) , une mise aux normes est toujours possible. Je l'ai faite faire dans un appartement où j'ai vécu il y a quelques années.

Pour le 500 mA, cf. https://www.legrand.fr/questions-freque ... iel-500-ma
Donc, là aussi, un petit investissement serait le bienvenu !
Claude
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par fneck »

J'ai regardé les vidéos, surtout la deuxième de notre ami canadien, et avec effroi j'ai appris que le risque est présent aussi avec un oscilloscope sur port USB contrairement à ce que je pensais :shock:

Bon, en fait je retiens qu'il ne faut pas mesurer du coté secteur à notre niveau de connaissances, c'est d'ailleurs sa conclusion. Il n'est pas chaud non plus pour l'utilisation d'un transformateur d'isolement :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Notator »

Avec un transfo d'isolement, il y a isolation galvanique (c'est le but).

Avant de mettre en service un transfo d'isolement, mon disjoncteur sautait quand je faisais des mesures côté primaire du transfo sur des alims, ce qui était normal.
Après mise en service du transfo d'isolement, plus de problème, logique là aussi.

Les explications du Canadien peuvent être mal comprises sur certains points.
Pour qu'il y ait circulation d'un courant, il faut qu'il y ait présence d'impérativement DEUX conducteurs (dans des cas à éviter (bien sûr), le deuxième conducteur c'est le corps humain).
Son histoire de masse est confuse ; elle ne prend tout son sens que si on garde à l'esprit QUE la masse (terre) est souvent reliée au neutre. Avec la mise en service d'un transfo d'isolement, le neutre se retrouve de facto isolé de la masse, donc toutes les préventions énoncées précédemment tombent d'elles-même. Quoi qu'il en soit, ne JAMAIS s'amuser à déconnecter la masse si elle l'est, car c'est une sécurité.
Quand aux supposés dangers que feraient courir l'usage d'un transfo d'isolement concernant la surcharge et autres inconvénients pour l'oscillo, c'est totalement fantaisiste.

Pour ceux qui n'ont pas de transfo d'isolement ni de sonde différentielle, il reste la ressource d'un multimètre, puisqu'il est alimenté par une pile. Sinon, un oscillo portable alimenté par batterie.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre