Probleme piano miracle pour pc ibm

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Papy.G »

S'il fonctionne avec du 12V continu, il y a peut-être moyen de repiquer ça dans le PC, si son alim a un peu de marge (surtout si le disque d'origine bouffait à mort du 12V et qu'il est remplacé par un disque plus récent, voire une mémoire statique ne nécessitant plus du tout cette tension).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Et bien le transfo de snes est en AC 9 volt donc j'ai tester avec des transfo DC 12 volt et sa ne fonctionne pas decidement il me faut vraiment utiliser du ac
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par F5PBL »

C'est quand même un peu tordu ces équipements qui demandent de l'alternatif en entrée et dont le premier étage est un pont de diodes !
The Miracle was developed in the early 1990's by Software Toolworks.
Cela ne date donc pas des années 20 (je parle des années 20 du siècle dernier !). Qui, en 1990, n'avait pas accès à une alim qui sorte directement du courant continu ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par F5PBL »

djskynet a écrit : 15 janv. 2021 14:58 Et bien le transfo de snes est en AC 9 volt donc j'ai tester avec des transfo DC 12 volt et sa ne fonctionne pas decidement il me faut vraiment utiliser du ac
Vu le pont de diodes en entrée, si le 9V CA donne assez à manger au 7805 et qu'un 12V CC n'est pas suffisant, c'est que les chutes de tension des diodes sont telles que le 7805 ne reçoit plus assez pour faire fonctionner le circuit si tu fais du CC vers CC à travers les diodes.
Claude
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Je confirme que c’est tordu ces équipements qui demande de l’alternatif alors à savoir que mon circuit à cesser de fonctionner pour une raison inconnue.
Donc j’ai virer la prise qui a chauffé !! J’ai souder deux fils j’ai retenter pas d’allumage !!
Bizarre ce miracle mais je n’ai pas dit mon dernier mots
Xavier_

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Xavier_ »

Notez que toutes les machines Sinclair fonctionnent au 9v DC 'Direct Current, (CC ou Courant Continu "polarisé"), Zx81, Spectrums et calculatrices !

Enfin, c'est un problème de standard… mais j'avoue que la chose est saugrenue, car on ajoute un régulateur calorifique au boîtier de la machine… Alors qu'en DC 5 volt (sans abaisseur de tension dans l'ordinateur), seul le transfo chauffe. Cet apport calorifique se surajoute aux autres composants et était une plaie pour ces ordinateurs!

L'esprit était de mettre à disposition deux tentions, mais généralement le 9v était trop faible pour atteindre les 12v de certains composants mémoire.

Donc, d'un côté le 7805 chauffe pour atteindre les 5v en dissipant la différence, et de l'autre, ajouter un circuit élévateur pour avoir du 12v pour gérer les circuits mémoires et les composants d'ancienne génération, plus économiques.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par jojo »

F5PBL a écrit : 15 janv. 2021 17:29 C'est quand même un peu tordu ces équipements qui demandent de l'alternatif en entrée et dont le premier étage est un pont de diodes !
The Miracle was developed in the early 1990's by Software Toolworks.
Cela ne date donc pas des années 20 (je parle des années 20 du siècle dernier !). Qui, en 1990, n'avait pas accès à une alim qui sorte directement du courant continu ?
Je crois que c'est plus courant (sans jeu de mots !) qu'il n'y parait. De nombreux appareils musicaux de cette époque surtout ceux en provenance des USA demandent une alimentation AC. J'ai notamment eu le cas avec un pédalier Digitech et comme il était impossible de trouver une alim 11V/3A AC (ou alors à plus de 100€ fp out à faire venir des USA !), j'ai débobiné un transfo suffisamment puissant et supprimé la partie redressage.
Idem pour un mini-clavier maître Ozone Midi/carte son alimenté en 9VAC, le plus drôle étant que si on lui met une alim DC, seule la partie MIDI est active, la synthèse sonore ne se fait pas ! Ce qui fait que j'ai longtemps cru qu'il était en panne et que je m'étais fait avoir quand je l'ai acheté en vide-grenier !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

Les résultats annoncés semblent incohérents. Il y a un autre problème, mauvais contacts ou mauvaise manipulation. On ne voit pas le haut du schéma posté, mais pour la partie visible l'alimentation en continu doit fonctionner aussi bien que l'alimentation en alternatif.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

Moi j'aimerai savoir quelle intensité était capable de fournir l'alimentation continue qu'a essayé djskynet?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

jojo a écrit : 15 janv. 2021 18:44 le plus drôle étant que si on lui met une alim DC, seule la partie MIDI est active, la synthèse sonore ne se fait pas !
Oui, c'est comme l'Alice et les anciens réveils à LED : le 50Hz de l'EDF est utilisé comme horloge. Il n'y a pas très longtemps la fréquence de l'EDF a un peu dérivé pendant quelques semaines et tous ces réveils ont aussi dérivé. Pour le synthétiseur de jojo un oscillateur doit être synchronisé sur le 50 Hz et en courant continu il ne fonctionne pas.

C'est peut-être aussi le cas du piano miracle. Il faudrait voir le schéma pour le confirmer. Mais même s'il ne produit pas de son en courant continu il devrait au moins s'allumer. Tout ce qui est alimenté par les deux 7805 (VCC et VLED) doit fonctionner parfaitement. Sinon l'alimentation continue est défectueuse ou, comme l'a écrit Fabien, pas assez puissante. Mais comme il faut moins d'un ampère, je penche plutôt pour un mauvais contact, une panne ou une mauvaise manip.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

Daniel a écrit : 15 janv. 2021 20:22 Il faudrait voir le schéma pour le confirmer.
Il me semble qu'on en voit assez, car rien n'est pris en amont du pont redresseur et en aval il y a le condensateur qui va lisser le courant. Donc peu importe ce qu'il y a sur le fil qui monte et dont on ne voit pas la finalité, il ne peut plus servir en alternatif.

[HS] Pour information, le 50 Hz d'EDF est juste car même si a un instant donné il peut y avoir un décalage (c'est un moyen d'adapter la puissance fournie) celui-ci sera compensé à un autre moment et au final, à la fin du mois, le compte sera bon 8)
https://www.rte-france.com/riverains/la ... -du-reseau
C'est les Suisses qui contrôlent, normal pour les montres https://www.swissgrid.ch/fr/home/operat ... uency.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

En mars 2018, l’Entso-E, une association regroupant des fournisseurs d’électricité de 25 pays européens indiquait qu’une dispute entre la Serbie et le Kosovo était à l’origine du retard des horloges des fours, radio-réveil et autres appareils électriques qui se basent sur la fréquence de l’électricité (50 hertz) pour afficher l’heure sur leurs écrans digitaux. En cause, la fréquence du courant électrique était passée de 50 à 49,996 Hz, à cause de la Serbie et du Kosovo, qui n’injectaient pas suffisamment d’électricité dans le réseau européen. Cela a duré trois mois environ et cette petite baisse de fréquence a fait perdre 6 minutes sur les différentes horloges européennes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

J'ai ajouté quelques liens dans mon précédent message. J'ai du mal à croire que la fréquence a pu dériver plusieurs mois de suite :shock:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

Si, la fréquence a dérivé pendant trois mois, je m'en souviens. Tous les deux ou trois jours j'étais obligé de remettre mon réveil à l'heure.
Voir ici --> https://www.leparisien.fr/societe/le-pr ... 643970.php
Et ici --> https://preview.entsoe.eu/news/2018/04/ ... to-normal/

Pour la petite histoire, le radio-réveil était réglé exactement à 7 heures, pour entendre les titres des informations de France Inter. Quelques jours après le dérèglement, je n'entendais plus les titres, et au fil des jours je n'entendais même plus le début des informations. C'est alors que je me suis renseigné et j'ai appris la dérive de la fréquence EDF. A partir de mi-mars le problème était réglé, mais l'EDF a voulu rattraper les 6 minutes de retard et pendant un mois encore les réveils ont avancé.
Dernière modification par Daniel le 15 janv. 2021 21:47, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Totor le Butor »

Je viens de voir le schéma, au bout du fil qui part vers le haut il y a un autre régulateur (LM2931) qui doit fournir du 10V.
Ce régulateur nécessite environ 1 volt de plus à son entrée pour fonctionner correctement.
En sortie du pont de diode on doit donc avoir au moins 11V, comme ce pont va bouffer environ 2 volts (les tensions de déchet de 2 diodes) il faut au moins 13V continu à l'entrée, 14 pour avoir une petite sécurité.

En résumé, soit on connecte une alimentation continu d'au moins 13V soit on connecte une alimentation alternative de 11 à 12V maximum.
A la louche, les alims doivent pouvoir fournir environ 1,5 A minimum.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre